Floppy a dit:
Qui est l'inventeur de la radio ?
C'est Marconi ou Popov, non ? La question n'est pas là. Je sais bien que nombre de gens contribuent au progrès technique, qu'il est souvent difficile de désigner tel ou tel comme le seul inventeur d'une machine. Je suis d'accord pour dire qu'Apple n'a inventé ni le micro-ordinateur, ni la souris, ni le Bureau avec ses pictogrammes, mais il a su réunir ces inventions diverses pour les intégrer à un ordinateur, le Macintosh, et faire progresser l'informatique. À l'opposé, ce que je ne supporte pas avec Microsoft et Bill Gates, c'est qu'ils ne font pas progresser l'informatique et tuent l'innovation. De Windows 95 à XP, qu'avons-nous ? Un système à l'interface déplorable et truffé de bogues, un mauvais mélange de MS-DOS et de Mac OS. Le Pocket PC ? La copie du Newton avec même sa reconnaissance d'écriture. Au moins Palm, avec un produit plus petit et en ayant inventé Graffiti, proposait une autre vision des choses. La xBox ? Une console de jeu qui n'est en rien différente des PlayStation, GameCube et plus anciennes Atari. D'accord, je reconnais à B. Gates le génie financier de savoir reprendre les idées des autres et d'en faire des succès commerciaux là où les autres ont échoué. De ce point de vue, c'est un exemple dont Steve Jobs devrait s'inspirer. Un empire pareil, il n'y a pas à dire, ça vaut un certain respect ! Seulement, ce que je ne supporte pas, c'est qu'en copiant sans innover un tantinet et en entretenant leur position de monopole, ils font mourir toute innovation dans ce domaine de l'informatique qui en aurait véritablement besoin. Il y a encore beaucoup de choses à améliorer dans un ordinateur ! Moi, je suis resté attaché à Atari, à mon Mac Classic, à une certaine époque. Je ne suis pas nostalgique par principe, mais je me rappelle d'une époque où il y avait encore des débats d'idée et pas seulement des suiveurs. On peut simplement prendre le slogan « Think Different » comme autre chose que « achetez Apple, c'est penser différement », prétention de bobo ridicule, mais comme « nous, chez Apple, nous pensons l'informatique différemment ». C'est pour ça que je reste fidèle à cette marque, même si elle invente moins, prend moins de risque qu'autrefois (mais si c'est nécessaire à sa survie ou au combat contre la suprématie de Windows, qu'elle continue ainsi).
Antiphon