J'envisage de passer sous mac !

filoche

Membre actif
8 Juin 2008
232
2
Strasbourg
Depuis une récente visite à la FNAC, et étant dans ma période de renouvellement de matériel, je suis de plus en plus « attiré » part l’achat d’un Mac… c’est vrai que c’est intuitif, « beau graphiquement » et je pourrais résumé ça part « bien foutu » !

Seulement voilà, je n’y connais absolument rien en la matière...

Je suis depuis quelques mois utilisateur heureux d’un iPhone, et comme je compte a priori rester sur ce type de téléphone un bon bout de temps, je me dis que ce serais p’être le moment de faire le grand saut et de passer à Mac coté Ordi. A ce sujet, j’ai retenu le Macbook Pro qui me semble pas mal du tout et suffisamment puissant pour une utilisation courante.
Avant de faire le grand saut, il me reste néanmoins quelques petites questions et choses a vérifier…

- Es-t-il possible (et avec quel outils) de réimporté mes mails, mon carnet d’adresse et mon agenda depuis Microsoft Outlook Pro 2007 vers un équivalent mac (et lequel ?). Je précise que j'ai des archives importante d'agenda et de mail depuis 1995 !! cela represent quelques dizaine de milliers de courriel et de rdv... c'est donc très important pour moi de tout recuperer...

- J’utilise couramment Skype et Windows Live Messenger pour des conversations vidéo + Chat et de temps en temps audio+vidéo (avec Skype). Existe-t-il un équivalent chez Mac ? J’ai entendu dire que la vidéo et l’audio sous mac ne fonctionnerais pas avec MSN ??

- Es-t-il possible (ou déconseillé) d’utilisé n’importe quel souris USB avec le MacBook Pro ?

- Autre question sur les carractères accentués ?! es ce que lorsque j'écris un message sur le web ou dans mes emails, mes corespondants ne recevrons pas de carractères accentués ? et ces caractéres sont-il absent des claviers Mac ??quel est le principe a ce sujet ?

Bon, voilà mes première questions, je sais bien que certaine peuvent sembler idiote, mais j’aimerais vraiment profiter de ma période iPhone pour faire ce pas vers le mac que j’envisage déjà depuis un long moment. Mais voilà, j’aimerais me trouver le moins dépourvu possible…

Je vous remercie d’avance de vos réponses et éventuellement de vos conseils qui sont plus que bienvenus…

Filoche.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: CheepnisAroma
Pourquoi je n'ai aps de réponse ? ai-je mal configurer mon profil ??
 
Pourquoi je n'ai aps de réponse ? ai-je mal configurer mon profil ??

Pourquoi... bonne question... parce qu'on est dimanche? Parce qu'il fait beau? parce qu'on est en pleine période d'exams pour certains? Je ne sais pas...

Concernat les mails, là, cela dépend de la configuration de ta messagerie (pas Outlook mais ton compte mail, gmail par exemple). Si tu l'as configuré de telle sorte qu'il efface les mails une fois chargé sur ton ordi, alors tu vas avoir compliqué pour les transférer, mais par défaut Outlook ne fait que les copier du serveur, tous tes mails seront toujours accessibles en ligne (et donc sur ta nouvelle messagerie sur mac).
A noter que, si tu as le choix (cela dépend de ton serveur de messagerie, gmail le permet par exemple), il vaut mieux paramétrer ton adresse mail comme un compte IMAP que POP (c'est technique, je sais, mais ca permet une meilleure synchronisation des messages entre ton ordi et le serveur et donc un plus faible risque de messages perdus.


Pour le calendrier/ agenda, je sais qu'il est possible d'exporter son agenda en passant par un fichier .ICAL

Pour le carnet d'adresse la démarche est similaire http://www.top-assistante.com/bureau/outlook/export.php

La suite bureautique d'office existe aussi sous mac sauf que Outlook y a été renommé (Entourage je crois, mais je ne suis pas sur)
Sinon il y a Mail fourni avec Léopard (beaucoup de mes amis l'utilisent et en sont très satisfait, pour ma part je n'en sais rien, je suis (encore) sous Linux; ou Thunderbird (version Freeware d'Outlook développé en même temps que Mozilla Firefox, assez performant et gratuit)

pour le clavier, et bien je te dirais qu'un clavier est un clavier, ils doivent répondre à des normes et qu'elle que soit la disposition des touche (AZERTY, QWERTY, version française, belge,...) ils reconnaissent tous les grands standards (code ASCII, ...), ils savent donc tous te faire des accents etc... Suffit de bien le paramétrer a l'installation (si tu achète ta machine en France tu auras par défaut un clavier AZERTY avec accents)

Pour le reste je ne sais pas

Sinon, comme source d'info: http://www.rhinos-mac.fr/index.html , c'est vraiment bien fait et ca repond a pas mal de question.
A noter aussi qu'ils sortent maintenant un bimensuel pas trop cher (7 euros) et vraiment bien fait pour les nouveaux sous mac: Competence Mac (c'est de la pub je sais, mais un bon magazine UTILE avec peu de PUB à l'interieur, c'est suffisement rare que pour être dit!)
 
Dernière édition:
Tout d'abord bienvenue :)

- Pour l'importation des messages désolé je ne sais pas...

- Skype existe sous mac donc pas de problème à ce niveau là :)
Il existe des équivalents de windows Live Messenger : Messenger for mac, Adium, aMSN... Messenger ne supporte effectivement pas la webcam ni le sont, aMSN que la webcam et Adium avec le plug-in MeBeam permet de faire des conversations audio+vidéo :) Personnellement c'est ce que je fais et ça marche parfaitement ;)

- Pour les souris (filaires ou non) il n'y a pas de problème, ça fonctionne tout à fait. Après faut voir quelle souris tu veut raccorder au mac...

- Les claviers mac ont évidemment les caractères accentués et heureusement... Donc tes contacts les verront...
 
Parce que tu es trop impatient :D On n'est pas aux pièces :rateau:

- Es-t-il possible (et avec quel outils) de réimporté mes mails, mon carnet d’adresse et mon agenda depuis Microsoft Outlook Pro 2007 vers un équivalent mac (et lequel ?). Je précise que j'ai des archives importante d'agenda et de mail depuis 1995 !! cela represent quelques dizaine de milliers de courriel et de rdv... c'est donc très important pour moi de tout recuperer...
Je sais pas, je deteste ce truc. Mais des sujets on déjà été ouvert à ce propos, une petite recherche :siffle:
- J’utilise couramment Skype et Windows Live Messenger pour des conversations vidéo + Chat et de temps en temps audio+vidéo (avec Skype). Existe-t-il un équivalent chez Mac ? J’ai entendu dire que la vidéo et l’audio sous mac ne fonctionnerais pas avec MSN ??
Il existe une version Skype pour Mac OSX
Pour MSN, même remarque que pour la question précédente
- Es-t-il possible (ou déconseillé) d’utilisé n’importe quel souris USB avec le MacBook Pro ?
Oui c'est possible tant que ta souris ne nécessite pas un driver qui n'existe que sous Windows pour exploiter des fonctions bizarres. Si ce n'est que pour pointer et cliquer normalement pas de soucis, ton Mac ne va pas exploser.
- Autre question sur les carractères accentués ?! es ce que lorsque j'écris un message sur le web ou dans mes emails, mes corespondants ne recevrons pas de carractères accentués ? et ces caractéres sont-il absent des claviers Mac ??quel est le principe a ce sujet ?
On est en France et nos Mac sont livrés avec des claviers français. Mais si tu veux un qwerty c'est dispo en option.
Pour les accents, c'est juste un problème d'encodage de ton texte. A toi de faire les réglages en conséquence ou d'utiliser des outils qui savent gérer les accents.
 
Pourquoi je n'ai aps de réponse ? ai-je mal configurer mon profil ??

Et la final de Rolang Garros, tu y as pensé? :mad::mad: :D:D

1. Oui, il est possible. Voir la réponse ci-dessus. Sinon tu peux passer par des appli tierce comme celle-.

2. Skype fonctionne très bien sur mac et est la meilleur solution pour faire de la vidéo entre mac et pc. Sinon, msn existe pour pc mais de nombreux macuser dont moi lui préfère Adium (client multi-protocole) mais ne permets pas de faire de vidéo à moins de passer par un plug-in (Mebeam)

3. N'importe quelle souris peut fonctionner.

4. Pour mail, je n'ai encore rencontré aucun problème.

Sinon bonne entrée dans le monde mac :zen: et moi je retourne à mon match :siffle::D

Edit: Tout ça pour être toasted par un rompu à Macgé...
 
Wahouuuuuuuuuuuuuuu !!!! Merci pour vos réponses !! :))

En fait, je n'ai pas été prévenu vià mon mail de vos réponses, je vais donc vérifier la config de mon profil pour ne plus rien louper...

Pour répondre à Ouzmoutous, oui, j'ai deux adresses gmail, et oui il y a une copie sur le serveur en ligne de mes mail envoyé/reçu. MAIS : dans mon Outlook pro 2007, j'ai toute ma correspondances depuis 1995 !!! je n'ai une adresse gmail que depuis 2005 je crois... il me faut donc pas compter que sur mes mail reçu vià gmail !

et pour moi c'est vraiment super important de tout recuperer... faut que je trouve une solution ! :)
 
Alors le plus simple est de consulter l'aide de Windobe...

http://support.microsoft.com/kb/257173

Au lieu de mettre le dossier sur le bureau tu le mets sur un support externe (clé USB, cd,...)

Ensuite, il te suffira de les réinsérer dans le logiciel de messagerie de ton choix ;)

En espérant avoir pu répondre à la question :zen:
 
Dernière édition: