Journalisme : Mac Book Pro ou Imac ? Dur dur...

Costarmoricain22

Membre confirmé
15 Juillet 2011
10
0
Bonjour à toutes et à tous et merci pour ce forum bien pratique.

Je travaille dans le monde du journalisme (radio et télévision). Je réalise de nombreux reportages en lien avec l'actualité et souhaiterait évoluer sur du MAC, pour la simplicité d'utilisation, la rapidité d'action.

Cependant, j'hésite entre un Mac Fixe (IMAC) et le Mac Book Pro qui lui sera portable...

J'ai du mal à ma décider, ce n'est pas vraiment facile...

Merci de votre aide éventuelle et à bientôt.

Kévin Floury.

En effet, c'est une question que je me suis posée.

Je suis relativement mobile notamment lors des vacances... mais est-ce que l'Imac ne gagne pas en performance et possibilité sur un Mac Book Pro?

C'est ce que j'avais entendu. Ainsi, cela me fait sérieusement hésité.

Bonsoir,

Tu sembles être un peu incertain sur tes besoins réels. Cela rend difficile de te conseiller.

Je ne peux que reprendre la question de rickross1. Auras-tu vraiment besoin, à un moment ou à un autre, d'utiliser ton ordinateur en déplacement ? Si oui, le MBP (ou un MBA) s'impose. Sinon, tu bénéficieras de l'avantage d'un rapport coût/performances plus favorable avec l'iMac.

Autre point à envisager : l'écran mat ou brillant. Si tu ne supportes pas la vitre protégeant l'écran de l'iMac, un MBP avec l'option antireflets est à considérer.

Je parts sur un petit apriori mais si tu es journaliste, alors tu vas quand même avoir besoin d'un peu (voir beaucoup suivant les cas) de mobilité ? Donc de ce point de vue là, le MacBook Pro est la meilleure solution. Mais cette mobilité à un coût, soit financier soit performance : pour un même prix, tu as un iMac plus puissant qu'un MacBook Pro.

A toi de faire la balance entre ses deux facteurs. Personnellement, même si j'ai un besoin en mobilité assez réduit, je préfère avoir un MacBook Pro pour ne pas être ennuyé si je dois me déplacer.

Je parts sur un petit apriori mais si tu es journaliste, alors tu vas quand même avoir besoin d'un peu (voir beaucoup suivant les cas) de mobilité ? Donc de ce point de vue là, le MacBook Pro est la meilleure solution. Mais cette mobilité à un coût, soit financier soit performance : pour un même prix, tu as un iMac plus puissant qu'un MacBook Pro.

A toi de faire la balance entre ses deux facteurs. Personnellement, même si j'ai un besoin en mobilité assez réduit, je préfère avoir un MacBook Pro pour ne pas être ennuyé si je dois me déplacer.

Le Macbook Pro reste quand même un monstre de puissance ;)

En même temps, en tant que journaliste, a-t-on réellement besoin de beaucoup de puissance?

Si je ne me trompe pas, le journalisme sur un ordi, ça se résume à du....... traitement de texte non?

Et le traitement de texte, c'est pas vraiment c'qu'il y a de plus gourmand...

En même temps, en tant que journaliste, a-t-on réellement besoin de beaucoup de puissance?

Si je ne me trompe pas, le journalisme sur un ordi, ça se résume à du....... traitement de texte non?

Et le traitement de texte, c'est pas vraiment c'qu'il y a de plus gourmand...

Il travaille pour la télévision, il a donc peut être besoin de faire du montage vidéo ;)

Il travaille pour la télévision, il a donc peut être besoin de faire du montage vidéo ;)

On verra ce qu'il en dit.

Mais j'pense que dans ce métier, on a une équipe où chacun a son rôle. Un journaliste, un ingé son, un caméraman pour le terrain. Et une équipe de montage au studio... (pour résumer)

Enfin je crois.

Quoiqu'il en soit, j'pense que tout le monde est d'accord sur le fait qu'un portable s'impose. Maintenant, reste à déterminer la puissance nécessaire. Il serait donc utile que notre ami nous dise ce qu'il compte faire tourner sur son mac. ;)

On verra ce qu'il en dit.

Mais j'pense que dans ce métier, on a une équipe où chacun a son rôle. Un journaliste, un ingé son, un caméraman pour le terrain. Et une équipe de montage au studio... (pour résumer)

Enfin je crois.

Quoiqu'il en soit, j'pense que tout le monde est d'accord sur le fait qu'un portable s'impose. Maintenant, reste à déterminer la puissance nécessaire. Il serait donc utile que notre ami nous dise ce qu'il compte faire tourner sur son mac. ;)
Exact.

Je pense qu'un Macbook Air pourrait largement faire l'affaire.

…
Non, rien…

Bonjour à tous,

et merci de vos conseils en Mac.

En effet, la mobilité semble primordiale pour moi, même si je ne bouge que très peu.
Cependant, il est préférable d’opter pour la mobilité, si un jour, cela m'est nécessaire.

Concernant, mon besoin, cela ne se résume pas seulement qu'au traitement texte, mais bien aussi au montage vidéo et au son pour la radio.

Je pense que je vais me pencher sur du Mac Book Pro, après à savoir si j'opte pour du 13" ou du 15", mais le prix est sensiblement différent.

Merci à vous en tout cas. :)

Je rejoins l'avis d'Orphanis, si tu dois faire tu montage à titre pro, il te faut un (je vais en faire hurler) vrai MacBook Pro : un 15", voire un 17".
Avant de me faire lapider, je rappelle que le 13" n'a le label de MBP que depuis juin 2009 et qu'avant, la gamme "pro" démarrait à partir du 15" ...

On peut avoir une utilisation "pro" d'un 13", voire même d'un MBA 11" mais probablement pas dans le domaine de l'image ou de la vidéo ...

Maintenant, certaines questions ne sont pas tout à fait élucidées. Tu as dit avoir déjà un fixe, je suppose que tu veux faire du Mac ta machine principale?

La mobilité, tu dis ne pas en avoir besoin maintenant mais plutôt en vacances. Vas-tu faire du montage vidéo "en vacances"? . Vas-tu devoir travailler avec des applis lourdes, gourmandes en déplacement? Je parle bien de travail et pas de loisirs. Tu dis que tu "risques" d.'avoir besoin de mobilité dans l'avenir. S'agit-il d'un futur proche ou est-ce que tu te projettes dans deux ans?

Si le besoin de mobilité n'est pas urgent, un couple iMac + netbook (pour les vacances) pourrait faire l'affaire. Et si dans deux ans tu as vraiment besoin de mobilité, tu revends ton iMac et optes pour un 15" (portable) , voire un 17" (transportable).

Quel que soit ton choix, je pense que le MBP 13" n'est pas adapté pour du montage vidéo intensif / pro. C'est une très bonne machine qui peut très bien servir d'ordinateur principal mais pas dans ton cas. :) On peut bien sur faire du montage vidéo avec un MBP 13", ensuite , tout dépend de ton degré d'exigence.

Tu parles d'or !

J'approuve totalement le message de Titeline. Ca commence déjà par une analyse plus précise du besoin.

Je rejoins l'avis d'Orphanis, si tu dois faire tu montage à titre pro, il te faut un (je vais en faire hurler) vrai MacBook Pro : un 15", voire un 17".
Avant de me faire lapider, je rappelle que le 13" n'a le label de MBP que depuis juin 2009 et qu'avant, la gamme "pro" démarrait à partir du 15" ...

On peut avoir une utilisation "pro" d'un 13", voire même d'un MBA 11" mais probablement pas dans le domaine de l'image ou de la vidéo ...

Maintenant, certaines questions ne sont pas tout à fait élucidées. Tu as dit avoir déjà un fixe, je suppose que tu veux faire du Mac ta machine principale?

La mobilité, tu dis ne pas en avoir besoin maintenant mais plutôt en vacances. Vas-tu faire du montage vidéo "en vacances"? . Vas-tu devoir travailler avec des applis lourdes, gourmandes en déplacement? Je parle bien de travail et pas de loisirs. Tu dis que tu "risques" d.'avoir besoin de mobilité dans l'avenir. S'agit-il d'un futur proche ou est-ce que tu te projettes dans deux ans?

Si le besoin de mobilité n'est pas urgent, un couple iMac + netbook (pour les vacances) pourrait faire l'affaire. Et si dans deux ans tu as vraiment besoin de mobilité, tu revends ton iMac et optes pour un 15" (portable) , voire un 17" (transportable).

Quel que soit ton choix, je pense que le MBP 13" n'est pas adapté pour du montage vidéo intensif / pro. C'est une très bonne machine qui peut très bien servir d'ordinateur principal mais pas dans ton cas. :) On peut bien sur faire du montage vidéo avec un MBP 13", ensuite , tout dépend de ton degré d'exigence.

Bonjour,

Merci d'avoir pris de votre temps pour me répondr

Je fais du montage vidéo à titre personnel également et cela au quotidien quasiment.
Applis pouvant être lourd, cela dépendra des logiciels de montage préférés.
Il s'agit d'un futur proche... pour la mobilité.

Je pense également qu'il est trop petit pour ce que je souhaite faire...

Merci des conseils, vraiment ! :up:

Excusez moi des nombreuses fautes de frappe !

---------- Nouveau message ajouté à 14h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h17 ----------

L'IMAC est le leader dans la puissance tout de même tout comme dans le rendu graphique certainement.
Je me demande si cela ne serait pas plus judicieux pour l'usage souhaité.

Au pire : http://www.timbag.net/timbagforimac-display.php

Le nouvel Imac 27" serait le top... pour les montages vidéos et photographiques !