jpeg, perte d'informations?

loranlucien

Membre confirmé
9 Mars 2006
50
1
bonjour tout le monde.
j ai une petite question que j ai pas trouvé dans la faq.voila:
quand on compresse une image .tif en .jpeg, elle devient moins "lourde" en octets.( c est le but). donc, on pert des infos. Mais si on souhaite revenir au format .tif, recupere t on tout le potentiel, la precision de l image?
bref, est ce que compresser en .jpeg fait perdre des infos definitivement?
merci d avance

Le JPEG est un format de compression dit "à perte" (lossy, en anglais). Donc effectivement, la conversion d'une image en JPEG fait perdre des données de manière irrécupérable.

On peut doser cette perte en jouant sur le pourcentage de qualité de la JPEG obtenue, mais il y aura tout de même perte.

À l'inverse, un format comme le PNG par exemple est "sans perte" (lossless) et propose des taux de compression parfois intéressant. Le TIFF peut aussi compresser sans perte.

ok, mais tu parles de tiff 16...il y a plusieurs formats tiff?
dans photoshop cs, par exemple, je n ai vu qu un "tiff"...
et raw, ca ne concerne que des numeriques reflex ou "haut de gamme", n est ce pas?
sinon, connait tu un site qui traite des differents formats et de leurs specificitées?

ok, mais tu parles de tiff 16...il y a plusieurs formats tiff?

oui il y a du TIFF 8 bits et du TIFF 16 bits.

dans photoshop cs, par exemple, je n ai vu qu un "tiff"...

je n'ai pas ce programme, je ne peux pas te dire.

et raw, ca ne concerne que des numeriques reflex ou "haut de gamme", n est ce pas?

ça dépend certains compacts et bridges disposent du format RAW mais c'est plutôt dans le haut de gamme effectivement. tu as quoi comme APN ?

je n ai pas encore d apn, j ai utiliser l ixus 700(je crois!) de mon amie et seulement 2 ou 3 fois..sinon je suis toujours en argentique ( nikon F100), donc je lorgne plutot sur son equivalent numerique ( D200), ou une gamme en dessous, D70, vu les tarifs...

je n ai pas encore d apn, j ai utiliser l ixus 700(je crois!

donc tu n'as que le jpeg à disposition avec l'ixus 700.

.sinon je suis toujours en argentique ( nikon F100)

si tu scannes tes photos tu dois avoir pas mal de possibilités de formats sans perte.

je lorgne plutot sur son equivalent numerique ( D200), ou une gamme en dessous, D70, vu les tarifs...

tu veux dire sur le nouveau D80 :D;). le D200 est vraiment excellent, on a tout un sujet qui lui est consacré.