Kernel Panic... Impossible de formater ( ! )

Macehill

Membre confirmé
16 Avril 2009
34
1
40
Bonjour à tous, je vais essayer de vous raconter mon problème tel que je le vis depuis hier.

Hier plantage général en surfant simplement sur mon macbook pro 15,4 (intel core 2 duo 2,8 Ghz late 2008 de mémoire)

je redémarre donc, et au redémarrage, mon premier écran de Kernel panic.

Mes différents redémarrage n'y feront rien donc je prend l'option de réinstaller Lion sans formater...

une fois arriver dans l'utilitaire MAC OSX, à l'écran de selection de l'emplacement de l'installation de Lion, mon disque Macintosh HD est affiché comme verrouillé...

avant de formater, je décide de le vérifier / réparer... la aussi erreur :

Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichier que possible, reformatez le disque, puis restaurer vos fichiers sauvegardés.

donc dernier recours le formatage, mais la aussi impossible d'effacer le volume, disque non monté...

je me dit donc que mon disque est surement mort... mais si tel est le cas, comment puis-je démarrer sur la partition Recovery HD... ça me semble illogique non ?

Autre test : le disque ne monte pas dans l'utilitaire de disque d'un autre mac en mode target... il est visible, mais grisé.

Bref, merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter...

[EDIT] :
J'ai oublié de préciser mais j'ai également essayer les réparations et formatage à partir du disque de démarrage de Lion que j'avais graver quand je l'ai acheté.

après une tentative de réparation en mode target, le disque monte finalement et j'ai accès à mes fichier et je peux donc naviguer sur mon ordi... (en mode target toujours) je ne comprend vraiment plus rien... ^^
 
Dernière édition:
après une tentative de réparation en mode target, le disque monte finalement et j'ai accès à mes fichier et je peux donc naviguer sur mon ordi... (en mode target toujours) je ne comprend vraiment plus rien... ^^

Bonjour,

Puisque tu as accès à tes fichiers, la première chose à faire c'est une sauvegarde.

Pour effacer et réinstaller Lion, il faut que tu insères le DVD Lion sur ton Mac et que tu redémarres avec la touche alt enfoncé.
À l'ouverture tu auras 3 choix : MachintoshHD - Autorecovery - DVD Lion. Tu choisis DVD Lion (c'est long, faut attendre !...).
Là, tu as accès à Utilitaire de disque. Tu peux effacer le DD.
Quand tu quittes Utilitaire de disque, le DVD Lion s'affiche. Tu n'as plus qu'à l'installer.
Important : faire toutes les MAJ avant de rapatrier tes fichiers et autres.
 
Bonjour,

Puisque tu as accès à tes fichiers, la première chose à faire c'est une sauvegarde.

Pour effacer et réinstaller Lion, il faut que tu insères le DVD Lion sur ton Mac et que tu redémarres avec la touche alt enfoncé.
À l'ouverture tu auras 3 choix : MachintoshHD - Autorecovery - DVD Lion. Tu choisis DVD Lion (c'est long, faut attendre !...).
Là, tu as accès à Utilitaire de disque. Tu peux effacer le DD.
Quand tu quittes Utilitaire de disque, le DVD Lion s'affiche. Tu n'as plus qu'à l'installer.
Important : faire toutes les MAJ avant de rapatrier tes fichiers et autres.

j'ai essayer cela également ! par le dvd de lion j'ai le même message d'erreur quand j'essai de formater : impossible d'effacer le volume, disque non monté...

j'ai finalement réussi à formater, en mode target via un autre ordi, j'ai pu faire les sauvegardes avant...

reste à voir si la réinstall va marcher...
 
Pour un kernel panic au démarrage, la première chose à essayer est un reset de PRAM.

Et tant que la PRAM ne sera pas réinitialisée, on ne pourra pas réinstaller ni monter/démonter.