Kernel panic mac mini | apple hardware test ok

SpYflaX

Membre enregistré
23 Novembre 2005
3
0
43
Bonjour,
Je viens d'acquérir un mac mini et donc de passer au monde mac, tiger est vraiment agréable. Deux jours après l'avoir déballé, je me suis quand même dit qu'il fallait mieux faire une partition pour les données. J'ai donc formaté et partitionné. Jusqu'ici, tout va bien.

J'ai commencé ensuite à voir apparaître des écrans m'indiquant de redémarrer mon ordinateur, des kernel panics d'après ce que j'ai pu lire. Desfois, tout fonctionnait parfaitement et puis d'un coup, plusieurs à la suite, surtout pdt les vidéos, mais aussi en écoutant de la musique et puis même parfois sans rien faire quasiment. J'ai donc décidé de réinstaller tiger, impossible, au bout de 2 ou trois fois, ça a finit par marcher, sinon il se figeait pdt l'installation, plutôt lourd !

J'ai fait l'appel hardware test, test court et test appronfondi mais il ne détecte aucune erreur. Je me suis dit que ça pouvait venir de mon disque dur externe, j'ai donc arrêté de l'utiliser pdt un moment et ça continuait à merder. Desfois, ma souris n'était plus alimenté (la mighty mouse), je me suis dit que ça pouvait venir des ports usb, j'ai donc mis le clavier sur un port et la souris sur l'autre (donc déjà plus aucun port de libre), ça a marché pdt trois jours, j'étais plutôt content, prêt à sacrifier l'utilisation de ports USB pour avoir un mac mini qui fonctionne. Puis hier, le super message m'indiquant de redémarrer l'ordinateur est réapparu.

Il y a quelques temps, j'ai même appelé la hotline, ils m'ont fait faire des manipulations reset nv-ram, enfin des trucs comme ça, si vous voulez le détail des commandes, je les ai encore à la maison. Mais cela non plus n'a pas fonctionné. Ils m'ont dit qu'il y avait bien un problème mais il faut que je l'emmène chez un centre agrée qui me prend 60¤ de frais de dossier alors qu'il est encore sous garantis, sympa le service après vente apple.

Si qqun peut m'aider, je lui en serais grandement reconnaissant. Merci bcp ;)
 
As-tu rajouté de la Ram ?
Vu que tu dis que tu utilises tes deux ports Usb je suppose que ton modem est est en ethernet et non en Usb ?
 
En fait, sur le mac mini, il y a que deux ports usb, j'en utilise un pour la souris, un pour le clavier. Ensuite, mon routeur est branché au port ethernet du mac mini. Je n'ai pas rajouté de RAM, je n'ai rien touché, rien démonté justement pour garder la garantie. Voilà pour les réponses ;)

EDIT : en fait j'aimerais savoir si il peut quand même y avoir un problème avec le matériel du mac mini même si le apple hardware test ne renvoie aucune erreur. Parce qu'au pire, si c'est un problème logiciel, il faut juste que je trouve ce qui le fait planter afin de ne plus l'utiliser. J'aimerais savoir aussi s'il existe d'autres logiciels pour tester le matériel, voir même détecter les erreurs logicielles. Merci
 
Y a t'il un moyen d'avoir le message de l'erreur qui a provoqué le kernel panic de façon assez fiable et compréhensible. Histoire de savoir ce que je fois faire, ça pourrait sûrement m'éclairer. Merci.
 
Je crois qu'après un KP se crée un fichier du genre paniclog (fait une recherche avec spotlight).
Il s'agit d'un fichier texte, mais c'est très technique et je doute que tu y comprennes quelques choses.
D'ailleurs, est ce que quelqu'un peut comprendre ce genre de truc ????
 
SpYflaX a dit:
Ils m'ont dit qu'il y avait bien un problème mais il faut que je l'emmène chez un centre agrée qui me prend 60¤ de frais de dossier alors qu'il est encore sous garantis, sympa le service après vente apple.

Tu n'as rien à payer pour un mac sous garantie, c'est n'importe quoi, ton mac a clairement un problème et je pense qu'il est tout à fait possible que pour autant le test ne détecte rien.
J'ai jamais eu à faire au SAV apple, mais il me semblait que durant les 3 premiers mois, tu pouvais exiger qu'on vienne enlever ton mac à domicile pour le réparer, peut-être que je me trompe, mais en tout cas tu n'as rien à payer.
 
C'est bizarre effectivement ces 60¤. Appelle de ton coté un centre et demande leur.

Tu l'as acheté où ton mac ?
 
Sachant que tu n'as pas rajouté de RAM et pas de modem USB, on s'oriente vraiment vers une carte mère foireuse peut-être?

Quant au SAV, ne te fais pas arnaquer. Effectivement certains SAV te font payer du fric en garantissant une prise en charge immédiate, alors que la prise en charge normale est gratuite. Chez un centre agréé genre Alis à Paris, ils te proposent un "rendez vous" ce qui permet de lacher la machine qu'au dernier moment (meme si dans ton cas c'est pas top non plus vu qu'elle est totalement instable). Mais ça ne dispense malheureusement pas des délais s'il ont ensuite une pièce de rechange à commander. J'ai un disque dur externe qui a grillé les ports firewire de mon Mini, résultat environ une petite dizaine de jours au total (y'avait les jours fériés en plus) pour récupérer l'ordi avec une carte mère neuve. Si on a un AppleCare je pense que ça peut aller plus vite.

Désolé que tu aies ce genre de problème, c'est assez rageant en tout cas.
 
jaipatoukompri a dit:
Tu n'as rien à payer pour un mac sous garantie, c'est n'importe quoi, ton mac a clairement un problème et je pense qu'il est tout à fait possible que pour autant le test ne détecte rien.



Attention, si tu va ailleurs que la ou tu a acheter ton matériel (valable pour tout) on peu te demander des frais de dossier même si c'est sous garantie, ça parait anormalement mais c'est parfaitement légal :zen:



jaipatoukompri a dit:
J'ai jamais eu à faire au SAV apple, mais il me semblait que durant les 3 premiers mois, tu pouvais exiger qu'on vienne enlever ton mac à domicile pour le réparer, peut-être que je me trompe, mais en tout cas tu n'as rien à payer.

les 3 mois c'est juste l'assistance téléphonique :zen: