iMac Kernel Panic ou pas ?

SAGA53

Membre enregistré
28 Août 2017
8
0
54
Bonjour à tous
Je suis sur iMac depuis 2008 et je n'ai jamais eu de soucis alors que là j'ai besoin d'aide
Je viens d'acquérir un iMac 27" d'occasion et j'espère ne pas avoir fait un mauvais achat...
Depuis 3 jours j'ai un plantage au démarrage une fois sur deux environ
Je me demande si il s'agit d'un kernel panic ou pas ? et je ne sais pas ce que je dois faire
A noter que le problème a commencé samedi après que j'ai jumelé mon nouveau clavier Magic Keyboard 2
Est-ce qu'un éventuel problème de bluetooth pourrait être la cause ? car bizarrement par exemple je ne peux pas recevoir de fichiers de mon Samsung S6 Edge alors que je peux envoyer des fichiers vers ce même téléphone...
Ou alors un problème de RAM ?
Merci par avance pour votre aide si vous pouvez me guider
Désolé par avance si il y a déjà des post identiques mais je ne suis pas encore familiarisé avec les forums
J'annexe une photo de l'écran avec le problème
Laurent
20170828_141615.jpg
 
Je viens d'acquérir un iMac 27" d'occasion

Bonsoir,

Faudrait nous donner un peu plus de précisions sur la configuration de cet iMac 27", il y a autant de variantes qu'il y a de modèles.
 
C'est un Kernel Panic.
Débranche tout ce qui est branché dessus, teste la RAM (avec rember) et cherche le rapport de KP dans la Console pour le poster ici.
 
Bonjour à tous

Merci pour vos réponses et votre aide
Voici ma configuration : iMac 27" fin 2012 processeur intel core i5 à 2,9 Ghz mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3 carte Nvidia GeForce GTX 660M 512 Mo Stockage Flash Mac 121 Go et stockage disque Sata HDD 1 To
Je pense avoir trouvé le rapport de kernel panic car je ne suis pas habitué avec la console
J'ai fait une recherche avec le terme "with dependencies"
Mais je ne sais pas comment vous le poster car l'option transférer un fichier me refuse toutes les extensions de fichier que j'ai utilisé... et comme le rapport fait 33 pages je ne vais quand même pas les copier-coller dans le message ? quelle est la solution svp pour vous l'annexer dans un message

A noter que depuis mon premier message je me suis remis en connexion filaire avec le clavier d'origine et que pour le moment je n'ai pas eu de nouveau le problème après 3 nouveaux démarrages
Mais je trouve cela étrange qu'un kernel panic puisse se produire avec un souci de clavier

Merci encore pour votre aide
Laurent
 
C'est le Magic Keyboard 2 de Apple en bluetooth - clavier officiel
Parfaitement reconnu et jumelé à la première connexion
 
C'est le Magic Keyboard 2 de Apple en bluetooth
Ce n'est surement pas lui le fautif. Tu parles bien du dernier clavier avec ou sans pavé numérique ?

Cet iMac est d'occasion, tu l'as acheté où ? Que dis /A propos de ce Mac (copie d'écran bienvenue...https://support.apple.com/fr-fr/HT201361) ? Pour mettre une image dans ta réponse, un clic sur Transférer un fichier, tu sélectionnes ton image/photo, sélectionnes miniature (un simple dessus l'agrandira dans le forum) et tu valides ta réponse.

Tu peux faire un rapport EtreCheck... https://etrecheck.com ...puis...
Pour diffuser un rapport EtreCheck dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport, un clic sur Insérer et validez votre réponse.

Dans le doute, est-ce que tu peux tester ce nouveau clavier sur un autre Mac et éventuellement attendre que le problème se reproduise ?
 
L'iMac est d'occasion acheté à un particulier à Rennes qui m'avait l'air très sérieux et s'en séparait pour acheter un iMac 27" 5K
Oui il est possible que je teste le nouveau clavier sur mon iMac 20" que j'ai encore
Voici le rapport EtreCheck
Capture d’écran 2017-08-29 à 10.39.03.png
Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.4 (448)
Rapport créé le 2017-08-29 10:50:23
Temps d’exécution : 1:45
La vitesse : Excellente
Cliquez sur les liens pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens pour plus d’informations sur cette ligne.
Problème : Autre problème
Description :
Kernel Panic au démarrage
Informations matérielles : ⓘ
    iMac (27 pouces, fin 2012)
    iMac - modèle : iMac13,2
    1 2,9 GHz Intel Core i5 (i5-3470S) CPU: 4-core
    8 GB RAM Extensible -
        BANK 0/DIMM0
            4 GB DDR3 1600 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            4 GB DDR3 1600 MHz ok
        BANK 0/DIMM1
            Vide 
        BANK 1/DIMM1
            Vide 
    Handoff/Airdrop2: disponible
    Réseau sans fil :  en1 : 802.11 a/b/g/n
Informations vidéo : ⓘ
    NVIDIA GeForce GTX 660M - VRAM : 512 Mo
        iMac 2560 x 1440
Informations des disques : ⓘ
    ST31000528AS disk0: (1 To) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
        HDD (disk0s2 - HFS+ journalisé) /Volumes/HDD  : 999.86 Go (889.01 Go libre)
    APPLE SSD SM128E disk1: (121,33 Go) (SSD - TRIM: Oui)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk1s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
        Mac (disk1s2 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 120.47 Go (89.84 Go libre)
        Recovery HD (disk1s3 - HFS+ journalisé) <non monté>  [Recovery] : 650 Mo
Informations USB : ⓘ
    USB20Bus
        hub_device
            Apple, Inc. Keyboard Hub
                Apple Inc. Apple Keyboard
            Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)
    USB20Bus
        hub_device
            hub_device
               Apple Inc. BRCM20702 Hub
                    Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
    USB30Bus
Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus
Logiciels du système : ⓘ
    macOS Sierra  10.12.6 (16G29) - Temps depuis le démarrage : environ une heure
Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés
Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    6 tâches d’Apple
    [engagé]    179 tâches d’Apple
    [en marche]    97 tâches d’Apple
Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    41 tâches d’Apple
    [engagé]    176 tâches d’Apple
    [en marche]    97 tâches d’Apple
    [interrompu]    2 tâches d’Apple
    2 opérationss interrompues par manque de mémoire

Daemons de lancements : ⓘ
    [engagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2017-08-15)
    [en marche]    com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2017-08-15)
    [engagé]    com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2017-04-09)

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [engagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler.plist (MacPaw Inc. - installé 2017-08-15)

Éléments Ouverture : ⓘ
    iTunesHelper    Application (Apple, Inc. - installé 2017-08-15)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
    BetterSnapTool    Application
        (/Applications/BetterSnapTool.app)
    CleanMyMac 3 Menu    Application (? 0 - installé 2017-04-25)
        (/Applications/CleanMyMac 3.app/Contents/MacOS/CleanMyMac 3 Menu.app)
    BitTorrent    Application
        (/Volumes/HDD/DOSSIERS/APPLICATIONS/BitTorrent.app)

Modules internets : ⓘ
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-07-15)

Extensions de Safari : ⓘ
    [activée]    uBlock - Chris Aljoudi - " j'ai enlevé le lien".  (installé 2017-08-15)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Aucun

Time Machine : ⓘ
    Sauvegarde automatique : OUI
    Disques sauvegardés :
        Mac : Taille du disque : 120.47 Go Disque utilisé : 30.63 Go
    Destinations :
        Seagate Backup Plus Drive [Local]
        Taille totale : 2.00 To
        Nombre total de sauvegardes : 2
        Sauvegarde la plus ancienne : 16/08/2017 19:58
        Dernière sauvegarde : 27/08/2017 14:46
        Taille du disque de sauvegarde : Excellent
            Taille de la sauvegarde 2.00 To > (Taille du disque 120.47 Go X 3)

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
        2%       WindowServer
        1%       fontd
        0%       kernel_task
        0%       coreservicesd
        0%       NotificationCenter

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ

    748 Mo        kernel_task
    524 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    344 Mo        Safari
    174 Mo        WindowServer
    87 Mo         Finder

Utilisation du réseau par opération : ⓘ

    Entrée        Sortie        Nom de l’opération

    305 Ko        20 Ko         mDNSResponder
    20 Ko         15 Ko         com.apple.WebKit.Networking
    5 Ko          21 Ko         assistantd
    10 Ko         7 Ko          apsd
    6 Ko          782 o         netbiosd

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ

      4.68    WindowServer
      0.06    mDNSResponder
      0.04    opendirectoryd
      0.02    mds_stores

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ

    4.52 Go       RAM disponible
    2.95 Go       RAM libre
    3.48 Go       RAM utilisé
    1.56 Go       Fichiers en cache
    43 Mo         Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel : ⓘ

    Disk Speed Test: 3.1 (installé 2017-08-03)
    Microsoft Office 2016 pour Mac:  (installé 2017-08-15)
    Microsoft_Office_2016_VL_Serializer:  (installé 2017-08-15)

    La liste des installations peut ne pas être complète.

Informations du diagnostic : ⓘ

    2017-08-29 09:37:45    CleanMyMac 3.app Écrasement
    2017-08-28 10:17:14    com.apple.WebKit.WebContent Écrasement
        La cause :        Bundle controller class:
        BrowserBundleController
 
Daemons de lancements : ⓘ
[engagé] com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2017-08-15)
Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
[engagé] com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler.plist (MacPaw Inc. - installé 2017-08-15)
Éléments Ouverture : ⓘ
CleanMyMac 3 Menu Application (? 0 - installé 2017-04-25)
Ca tu peux mettre à la poubelle, c'est une source de dysfonctionnement !
BitTorrent Application
(/Volumes/HDD/DOSSIERS/APPLICATIONS/BitTorrent.app)
Là aussi poubelle, ça installe à ton insu un adware. Installe et lance Malwarebytes... https://fr.malwarebytes.com/mac/ ...un clic sur Scan et vois ce qu'il trouve ou pas.
Informations du diagnostic : ⓘ
2017-08-29 09:37:45 CleanMyMac 3.app Écrasement
Ca confirme un problème avec cette cochonnerie, c'est vraiment la poubelle !

Tu peux faire un peu de ménage avec Maintenance... https://www.titanium-software.fr/fr/maintenance.html ...qui est le petit frère d'Onyx. Tu coches toutes les options, un clic sur maintenance et ce sera plus propre après un redémarrage.

Après tu peux tenter de reconnecter ton clavier et de voir le comportement de ton iMac.
 
Merci énormément
Donc je prends ces 2 applications et je les glisse dans la corbeille puis je la vide et cela suffit ?
Pas besoin de passer par autre chose de type AppCleaner ?
 
Donc je prends ces 2 applications et je les glisse dans la corbeille puis je la vide et cela suffit ?
Non, c'est une seule et unique application qui est CleanMyMac qui peut se désinstaller par lui-même... https://macpaw.com/fr/support/cleanmymac/knowledgebase/how-to-uninstall-cleanmymac-3
Pas besoin de passer par autre chose de type AppCleaner ?
Encore une application parfaitement inutile. Préfère Maintenance pour faire du ménage après. Si tu veux effacer complètement toutes les occurrences d'une application, installe et lance EasyFind... https://itunes.apple.com/fr/app/easyfind/id411673888?mt=12 ..qui est gratuit et plus performant que le Finder.

Edit : par 2 applications tu parles de CleanMyMac et de BitTorrent, oui c'est poubelle.
 
Dernière édition:
Il faudrait aussi retrouver le rapport de KP, ça serait intéressant de l'avoir…
 
J'ai supprimé proprement les 2 applications
A suivre pour les prochains démarrages
Pour l'instant 6 nouveaux démarrages sans anomalie
Je tiens au courant
Merci beaucoup
 
Salut SAGA

Ta capture montre bien l'affichage d'un kernel_panic.

Le débogueur appelé pour l'interpréter déclare que le scan des kexts (extensions du noyau) ne peut pas être effectué > faute d'un "abrégé des extensions".

macOS Sierra démarre sur un cache prelinkedkernel, qui contient le code du kernel (noyau) et le bloc d'adresses des kexts (extensions) à injecter dans le kernel. Je conjecture que l'expression "abrégé des extensions" (kext summary) désigne peut-être le bloc d'adresses des extensions dans le cache prelinkedkernel.

Si cette interprétation était valide > la raison du plantage serait un cache de démarrage défectueux. Dans ce cas (hypothétique) > un démarrage sans extensions (touche tenue pressée au démarrage) a pour effet (entre autres) de supprimer le cache prelinkedkernel > ce qui force un démarrage sans cache (le cache étant reconstruit après chargement de l'OS). Sinon > passer dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:
sudo kextcache -u /
qui met à jour dans le cache prelinkernel le bloc d'adresses des extensions.

----------

Je remarque (toujours dans le rapport du débogueur) qu'à l'entrée boot-args (arguments de boot) de la NVRAM > une variable est inscrite = kext-dev-mode=1 (activation du mode : "développeur de kext" évitant l'application du contrôle d'intégrité à des extensions Apple expérimentalement modifiées).

Cette variable inscrite à l'entrée boot-args de la NVRAM était une des parades que le développeur de «Trim Enabler» avait trouvé, à l'époque de «Yosemite 10.10», pour neutraliser le kext_signing (contrôle d'intégrité des extensions Apple) au démarrage. Cette variable en NVRAM est obsolète si le TRIM est activé chez toi par la nouvelle extension Apple dédiée aux SSD tiers, ou même via la nouvelle version de «Trim Enabler» qui importe une extension du noyau dans le dossier /Library/Extensions [et si tu n'es pas un développeur de kext travaillant sur des extensions Apple].

La commande dans le «Terminal» :
Bloc de code:
sudo nvram -d boot-args
supprimerait la variable kext-dev-mode=1 inscrite en NVRAM à l'entrée boot_args et éviterait (possiblement) des conflits.