Kernel_task et ventilateur depuis MAJ Yosemite

rominho

Membre confirmé
21 Octobre 2014
11
1
Bonjour à tous,
Depuis la MAJ vers Yosemite (faite le lendemain de sa sortie), j'observe dans le moniteur d'activité que l'opération kernel_task est continuellement présente et pompe 1Go de mémoire en moyenne.
Je pense que c'est lié puisque c'est cette opération qui le gère, le ventilateur est lui aussi toujours en activité (le bruit, sans être trop dérangeant est assez pénible pour les autres personnes du bureau...) et l'Imac chauffe légèrement.
:mouais: Chose bizarre, je n'observe pas spécialement de ralentissements et pas non plus de pression sur la mémoire. En témoigne cette image :

knGgr9kHp

C'est vraiment ce bruit constant qui est gênant.
Auriez-vous donc une solution à me proposer ?

Merci d'avance !

j'ai vu se probleme sur plusieurs post, dont quelques un avec chrome

je viens de taper " kernel task " dans le champ de recherche de macgé, et il a plusieurs message a son sujet ( je n'ai eu de reponse que dans " recherche " attelé a votre compte et non celui attelé a la discussion)

Le problème ne vient pas de chrome puisque même lorsque Chrome n'est pas ouvert, le problème est là...
J'ai vu pas mal de sujets qui traitent du kernel sur ce forum mais jamais un qui correspond à mon problème...

D'autres avis ?

Dans la mesure où kernel_task est le coeur du système, il est normal que ce processus soit toujours présent. 1 GB, c'est pas mal mais rien d'excessif non plus [720 MB chez moi] : cela dépend quand même de ce que tu fais, de ce qui est installé sur ton ordinateur etc.

Pour le reste (la chauffe) c'est sans doute dû à un service (daemon) ou une application particulière, qui fait travailler un peu trop l'ordinateur. Mais c'est souvent difficile à déceler quand ça reste raisonnable [quand ça débloque carrément, l'identification est de fait facilitée].
Tu peux toujours regarder les processus qui sont actifs, pas nécessairement avec un fort pourcentage de CPU mais qui sont vraiment actifs constamment. Tu peux regarder les journaux du système pour voir si une erreur répétitive ne surviendrait pas etc. [utilise l'application Console, dans /Applications/Utilitaires].

Bonjour Bompi,
Merci pour la réponse.
En fait, c'est pas tant la présence du kernel_task qui m'embête mais plutôt le ventilateur qui tourne sans arrêt (il me semble bien que c'est le kernel qui gère le ventilo) et qui génère un bruit de souffle désagréable à la longue...
Ce qui est bizarre, c'est que l'ordinateur ne chauffe pas ! Pas de pression sur la mémoire (en atteste la capture de mon premier message)
- au démarrage, le kernel se lance direct
- quelques secondes plus tard, le ventilo se met à souffler alors qu'aucune appli n'est lancée

C'est un vrai mystère.
Auriez-vous de nouveaux conseils ?

Merci

Bonjour Bompi,
Merci pour la réponse.
En fait, c'est pas tant la présence du kernel_task qui m'embête mais plutôt le ventilateur qui tourne sans arrêt (il me semble bien que c'est le kernel qui gère le ventilo) et qui génère un bruit de souffle désagréable à la longue...
Ce qui est bizarre, c'est que l'ordinateur ne chauffe pas ! Pas de pression sur la mémoire (en atteste la capture de mon premier message)
- au démarrage, le kernel se lance direct
- quelques secondes plus tard, le ventilo se met à souffler alors qu'aucune appli n'est lancée

C'est un vrai mystère.
Auriez-vous de nouveaux conseils ?

Merci

je viens de poster ce sujet j'espère que ça va aider =)

http://forums.macg.co/mac-os-x/solution-kernel_task-soit-cpu-100-a-1255283.html