k'est-ce que c'est ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet gribouille
  • Date de début Date de début
G

gribouille

Invité
j'ai pleins de questions qui me tarabistouillent lsur les protocoles et ports de communications utilisés pour le net.

on connais le protocole TCP mais les suivants c'est koi :

UDP

ICMP

IGMP

de même à quoi servent ces ports dans le protocole TCP et UDP ?:

telnet

time

tftp

ntp

NETBIOS session

NETBIOS Name Service

NETBIOS Datagram

ipd

LDAP

irc

intranet routing

imap4

gopher (la croisière s'amuse ???
grin.gif
)

finger (rien à voir avec les gâteaux de catburry
grin.gif
i presume)

FTP control

echo

daytime

bootp client/serveur

AFP/IP (ASIP)

merci pour les fortiches qui répondrons.... éventuellement
grin.gif

vi et ben non... si j'le poste dans un forum, c'est y pour avoir une réponse pas pour me faire connaitre un moteur de recherche...

c'est y réponse point n'interressante
tongue.gif

Bon, je vais te tenter les trucs que je connais un peu... Mes réponses seront sans doute très approximatives, mais bon, ce sera toujours ça, quoi...

En espérant qu'un pro nous apprennen tou ça vite fait !
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par gribouille:

telnet
<HR></BLOCKQUOTE>

ca, ca sert a se connecter à une machine distante. Je fais ca a l'ecole pour accéder à mon compte sur une station Sun (dans le terminal telnet nom-de-la-machine). je crois que c'est comme ssh, mais ssh est plus sécurisé

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par gribouille:

irc
<HR></BLOCKQUOTE>

pour faire de l'IRC, non ?
(oh la phrase qui ne fait rien avancer...)

imap4
<HR></BLOCKQUOTE>

Tout ce que je sais sur l'IMAP, c'ets que c'ets un protocole de mail (comme le POP, mais avec des spécificités)

C'ets bizarre, certains des termes que tu proposes on tjuste l'air d'être des commandes Unix (echo, daytime....)....
Mes conaissances ont vite montré leurs limites
wink.gif

A l'aide !

Accrochez-vous...

Si vous ne connaissez rien au fonctionnement du Net, vous n'allez pas comprendre grand chose, car chaque définition renvoie à d'autres concepts et d'autres termes barbares... Mais vous l'aurez voulu...
cool.gif

UDP
User Datagram Protocol. Protocole non orienté connexion de la couche transport du modèle TCP/IP. Il n'y a donc pas de contrôle d'erreur.

ICMP
Internet Control Message Protocol. Protocole qui permet de gérer les informations relatives aux erreurs avec les machines connectées sur un réseau. Etant donné le peu de contrôles que le protocole IP réalise il permet non pas de corriger ces erreurs mais de faire part de ces erreurs aux protocoles des couches voisines. Ainsi, le protocole ICMP est utilisé par tous les routeurs, qui l'utilisent pour reporter une erreur (appelé Delivery Problem).

IGMP
Internet Group Management Protocol. Le standard pour le multicasting IP sur Internet (transmission spéciale sur Internet ou plusieurs destinataires reçoivent les mêmes paquets. Utilisé pour la transmission de gros fichiers). Grâce à ce protocole, l'hôte informe son routeur local qu'il veut recevoir les messages (paquets) adressés à un groupe de multicast défini.

Telnet
Permet d'émuler un terminal à distance, et donc d'exécuter des commandes saisies au clavier sur une machine distante. C'est comme si l'utilisateur travaillait directement sur la machine distante.

Telnet fonctionne dans un environnement client/serveur, c'est-à-dire que la machine distante est configurée en serveur et par conséquent attend qu'une machine lui demande un service. Sous UNIX, le service est fourni par ce que l'on appelle un démon, une petite tâche qui fonctionne en arrière plan. Le démon Telnet s'appelle Telnetd.

TFTP
Trivial File Transfer Protocol. Une forme simplifiée du protocole de transfert de fichiers FTP. TFTP utilise UDP (voir ci-dessus) et ne fournit donc aucune forme de sécurité. Il est utilisé par exemple par les serveur pour faire booter des stations sans disque dur (terminaux), ou dans les routeurs.

NTP
Network Time Protocol. Utilisé pour synchroniser l'heure des machines sur un réseau. On peut le faire avec Mac OS dans le tableau de bord Date et heure avec le serveur NTP time.euro.apple.com.

NetBIOS
Network Basic Input Output System. API qui ajoute des fonctions réseau au BIOS des ordinateurs sous DOS.

IPD
Ça a à voir avec le PPP (Point-to-Point Protocol) mais je n'en sais pas plus.

LDAP
Lightweight Directory Access Protocol. Protocole standard permettant de gérer des annuaires, c'est-à-dire d'accèder à des bases d'informations sur les utilisateurs d'un réseau par l'intermédiaire de protocoles TCP/IP. Un peu comme l'Active Directory de Win2000.

IRC
Internet Relay Chat. Protocole qui permet de dialoguer en temps réel avec d'autres utilisateurs en se connectant grâce à un logiciel spécifique (appelé un client) à un serveur IRC, lui-même relié avec d'autres serveurs IRC. Toutes les personnes ainsi connectées peuvent discuter sur des forums publics ou privés. Il existe plusieurs réseaux IRC, c'est-à-dire un ensemble de serveurs reliés entre eux. Ces réseaux portent des noms tels que : UnderNet, IRCNet, EFNet ou encore DALNet. Il y a plusieurs logiciels d'IRC pour Mac, dont Ircle.

IMAP
Simple Mail Transfer Protocol. Protocole de courrier électronique permettant de transférer le courrier d'un serveur à un autre en connexion point à point. Contrairement au protocole POP, plus répandu, il s'agit d'un protocole fonctionnant en mode connecté. Les messages résident donc sur le serveur et ne sont pas téléchargés sur le client.

Gopher
Système datant d'avant l'avènement du WWW (World Wide Web) et qui permettait d'organiser et d'afficher hiérarchiquement la liste des fichiers sur un serveur Internet. Il a été remplacé par les sites web actuels. Pourquoi Gopher ? C'était le nom de la mascotte de l'Université du Minnesota, où il a été mis au point.

Finger
Système permettant de trouver le nom ou d'autres informations sur une personne à partir de son adresse e-mail. Surtout répandu pour une utilisation sur des serveurs UNIX où les personnes travaillaient toutes sur un même système. Il est en train de disparaître : actuellement il n'est pratiquement plus utilisé (il y a tout de même cette fonction dans l'utilitaire "Network Utility" de Mac OS X).

echo
Commande disponible dans de nombreux langages de script (Batch (DOS), sh (UNIX), PHP et bien d'autres) permettant d'afficher du texte à l'écran.

BOOTP
Bootstrap Protocol. Protocole qui permet à un poste de travail sans disque (terminal) de booter à partir d'un serveur. Le protocole permet à la machine d'obtenir sa propre adresse IP, l'adresse IP du serveur BOOTP, et de charger les fichiers nécessaire en mémoire.

AFP/IP
Appleshare File Protocol over IP. Protocole d'échange de fichiers spécifique au Mac.

ASIP
AppleShare IP. Outil d'administration réseau Mac proposé par Apple.

Sources :
- ma tête
- http://www.webopedia.com/
- http://www.commentcamarche.net/
- http://www.google.com/

Ahhh bah voilou des réponses qui m'éclairent...

Ahhh ce JackSim... l'Encarta du monde MacG.... que ferais on sans liu
grin.gif

Franchement, t'es un mec génial ...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JackSim:
mmmh ... Je sais
rolleyes.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

c'est bien c'que je disais
grin.gif