Keynote : bugs graphiques sur effets

romaincello47

Membre confirmé
5 Février 2018
21
0
35
Bonjour a tous,

Je vous écris car j’ai un problème récent avec l’appli Keynote. Étant prof et réalisant tous mes cours dessus, j’ai remarqué depuis peu que lorsque je lisais les diapos dans le sens inverse en grand écran (avec la touche d’orientation gauche), des bugs graphiques apparaissent. Ceci seulement lorsqu’un effet est appliqué : transition ou action de la page. Du coup, je peux me retrouver avec une page toute rouge et des déformations de texte.

Le seul moyen que j’ai trouvé c’est justement de supprimer l’ensemble des effets. Je vous avoue ne pas comprendre d’ou ca vient... pour précision j’ai un iMac 27 pouce 5k de 2017 dernier modèle sous Sierra avec la configuration SSD et 16go de Ram.

J’ai eu l’apple Store au téléphone qui constate bien le problème mais pas de solution... Pour l’instant j’ai réinstallé le système, réinitialisé la nvram, fait un hardware test. Rien n’y fait. Enfin, ce problème n’apparait qu’avec Keynote. Quelqu’un pourrait il m’adier et aurait une idée de l’origine du problème car c’est plutôt handicapant ?

Merci d’avance !!
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de tester sur un iMac 5K 2015, j'ai effectivement ce genre de bug quand je recule dans la présentation Keynote.
J'en déduis que c'est un bug du logiciel
 
Merci beaucoup SyMich ! Cela me rassure. Vous avez le même genre de problème graphique ? Écran rouge ou texte qui se décale ? Cela n'arrive qu'avec les diapos disposant d'un effet ou d'une action ? Toutefois, c'est assez étonnant qu'un simple logiciel de présentation puisse avoir ce genre du bug... Sachant que sur un imac 21 4K, le problème n'existe plus... Mystère !
 
Le bug apparaît lorsqu'on recule dans la présentation, on retourne en arrière. Et cela quand un effet a été affecté sur la page de type transition. Bizarre... nous sommes déjà deux avec Symich. Pour précision j'ai la der verison de Keynote 8.3 tournant sur Mac os High Sierra. J'ai testé sur Morave, mais le problème perdure...
 
J'ai beau créer de nouveaux montages avec différents effets, je ne constate aucun problème en revenant en arrière, même pas un flash pouvant indiquer un début de problème similaire.

Capture-000.jpg
 
Hum... je ne comprends pas alors d'où ça peut venir... C'est lorsque je reviens en arrière assez rapidement. Et ce n'est pas toujours. J'espère que c'est un bug logiciel plutôt que matériel. De plus, je n'ai aucun problème de ce type sur les autres applis.

Voici par exemple une page avec le bug. Le fond est normalement blanc et non rouge. Et en retour en arrière assez rapide, voici ce que j'obtiens. Cela est incompréhensible. Comme si l'ordi avait du mal à traiter l'information. Alors que c'est une bête de course ! Le seul moyen c'est de revenir sur une autre page pour la relancer et la l'affichage est correct. Auriez vous une idée ?

Selon Apple ce ne serait pas un problème de carte graphique sinon j'aurai ce problème sur d'autres applis. Et non plus de l'écran car ils l'ont testé en recopie d'écran et on le même problème. Quid ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-03-02 à 17.52.28 copie.jpg
    Capture d’écran 2019-03-02 à 17.52.28 copie.jpg
    159,3 KB · Affichages: 160
Dernière édition par un modérateur:
Ça ne mangera pas de pain, mais sait-on jamais. As-tu fait un test dans une section Invité ? Ce serait intéressant que tu crées rapidement un document et non pas en testant avec ce ou ces documents qui te posent problème.
 
Ca a été réalisé aussi et toujours le même bug... On est un peu passé par toutes les étapes avec un conseiller d'apple mais le problème perdure. Et les fichiers ne sont pas corrompus dans le sens ou sur imac 21 je n'ai pas ce problème. J'espère vraiment que ce n'est pas la carte graphique. Mais comment savoir ? ET pourquoi seulement avec Keynote ?
 
Ca a été réalisé aussi et toujours le même bug... On est un peu passé par toutes les étapes avec un conseiller d'apple mais le problème perdure. Et les fichiers ne sont pas corrompus dans le sens ou sur imac 21 je n'ai pas ce problème. J'espère vraiment que ce n'est pas la carte graphique. Mais comment savoir ? ET pourquoi seulement avec Keynote ?
Si c'était la carte graphique, tu aurais ce problème en permanence dès le démarrage de ton iMac. De plus tu mentionnes que tu n'as pas ce problème dans d'autres applications, c'est donc bien le logiciel, mais je ne vois pas d'où il peut provenir.
 
J'ai bien eu le problème décrit quand j'ai fait l'essai ce matin.
Par contre, Locke n'ayant pas de problèmes, j'ai voulu refaire un essai pour poster ici une copie d'écran des artefacts graphiques produits lors d'un retour arrière dans la présentation.
Et bien.... impossible de reproduire le défaut ☹️

Ça semble être un bug aléatoire (à moins que ça ne se produise qu'avec certains effets)
 
Exact ca semble être en effet un bug aléatoire. Le bug n'apparaît pas toujours. J'ai pour ma part utilisé le balayage et la dissolution lorsque ca apparaissait. Tu as eu Symich le même type de bug que celui en capture d'écran ? J'ai eu de nouveau apple au téléphone. Il me disent ne pas savoir non plus. Et de tout checker en centre agrée. Sauf que je n'ai pas vraiment envie d'être immobilisé sans machine pour un simple bug unique dans keynote.... Et surtout comme Locke le précise si c'était matériel, cela serait présen dés le démarage... Aucun problème sous final cut. Mais apple dit que les composants ressources pour les deux applis ne sont pas forcément les mêmes. Je ne sais plus trop quoi faire.