Keynote sur DVD

• Créateur du sujet Créateur du sujet iSteph
  • Date de début Date de début

iSteph

Membre actif
22 Mai 2005
110
4
Ardèche
Bonjour,

Mon problème est (devrait être) simple : mettre une Keynote en boucle sur un DVD de salon.

Donc,
- j'ai réalisé une Keynote en 1280x720
- que j'ai exporté nickel en QuickTime .mov 1280x720 (codecs H.264, Sprite, Text)
- je l'ai gravé avec iDVD (avec démarrage à l'insertion et lecture en boucle)

mais,
- la qualité est très médiocre (fort compression) et je ne suis plus en HD

Mais pourquoi Apple n'a pas créé un "Exporter la présentation sur DVD en HD" directement depuis Keynote ? Sont bien là pour nous faciliter la vie, non ? (je viens de finir de lire la bio de Steve Jobs, c'est ce que j'en ai retenu ;) )

Vos éclairages seront bienvenus.

Certains utilisent Toast (payant) avec succès.
Mais d'autres plus calés que moi pourront te répondre… (ou bien la recherche).

Merci.

La recherche : Ben évidemment… voilà une demi-journée que je suis dessus (d'où ce post, sinon à quoi ça sert les forums ?)

Toast : payant et cher (pour ma part, 100 € juste pour n'utiliser que cette fonction !)

Ce qui m'étonne, c'est de ne pas trouver une solution simple et élégante à la Apple.
Z'ont un peu oublier le cas très fréquent, il me semble, d'une présentation en boucle sur un téléviseur (halls, salles d'attente, stands, salons…). Pourquoi ne pas avoir intégrer cela dans les exports Keynote ?

si il se passe la meme chose qu'avec iMovie, le meilleur resultat est obtenu en faisant directement la sequence dans le format de sortie d'un dvd vidéo a savoir 720x576.
ça ne sert a rien de travailler avec des images plus grandes de toutes façon elles seront remise a ce format par iDvd et bien souvent dégradées par la mise à l'échelle.

Si j'ai dit des bêtises corrigez moi...;)

Pour garder le film en HD il ne faut pas graver un dvd video car le standard dvd video (dossier VIDEO_TS) est par definition en SD. Que ce soit Tosat, iDvd, MovieConverterStudio (excellent) ou autre, si on leur demande de graver un dvd vidéo il passeront le film en SD (720x576), avec une plus ou moins bonne qualité.

Pour pouvoir lire du HD sur un lecteur de salon, (c'est ce que semble vouloir faire iSteph) il faut graver un dvd de données et il faut que le lecteur de salon puisse lire autre chose que le format dvd vidéo, par exemple des fichiers mpeg2, ou directement mov ou avi.
La première des choses serait donc de contrôler ce que le lecteur de salon peut lire, pour pouvoir s'adapter...
Attention un dvd ne peut contenir que 4,7giga (le double pour un double couche, a condition que le lecteur les prennent en charge).

Merci.

La recherche : Ben évidemment… voilà une demi-journée que je suis dessus (d'où ce post, sinon à quoi ça sert les forums ?)

Toast : payant et cher (pour ma part, 100 € juste pour n'utiliser que cette fonction !)

Ce qui m'étonne, c'est de ne pas trouver une solution simple et élégante à la Apple.
Z'ont un peu oublier le cas très fréquent, il me semble, d'une présentation en boucle sur un téléviseur (halls, salles d'attente, stands, salons…). Pourquoi ne pas avoir intégrer cela dans les exports Keynote ?

Ton problème est que tu mélanges tout. Faire des diapos sur Keynote en 720 x 1 080 pour créer un DVD destiné à un lecteur de salon n'est pas judicieux.
Tout comme il est totalement aberrant d'exporter ton diaporama avec une compression H.264…

Tu aurais dû te renseigner avant de te lancer pour savoir quel est le format de ce que l'on appelle un DVD-Video (lisible sur tous les lecteurs DVD de salon)…

A ta place, j'aurais créé des diapositives de formats 4:3 ou 16:9, donc de dimension 720 x 576 ou 720 x 405, qui sont les formats standard du DVD-Video.

Ensuite, j'aurais exporté via QuickTime au format .dv (format à l'origine de celui du DVD-Vidéo).

Enfin, j'aurais donné le .dv obtenu à iDVD pour graver un DVD-Video.

Pour ta gouverne, en exportant au codec H.264, tu as compressé drastiquement ta vidéo. Puis, en la confiant à iDVD, tu l'as décompressé tout aussi drastiquement. Sans compter les problèmes de desentrelacement ou d'entrelacement… Bref, tu as fait de la bouillie…

Moi aussi j'ai lu la biographie de Steve Jobs, mais KeyNote est surtout destiné à faire des présentations lues depuis un ordinateur. Et il est impossible de prévoir tous les besoins susceptibles d'être exprimés par les utilisateurs. Un logiciel capable de tout serait une usine à gaz.
Note que seul KeyNote permet d'exporter en divers formats vidéos selon ses choix.
PowerPoint le permet aussi mais sans possibilité d'intervenir sur le format de sortie.
Quant aux logiciels du monde libre, ils ne le permettent tout simplement pas.

Nota : il n'y a rien de perdu pour toi. Exporte ton diaporama via QuickTime en choisissant comme je te l'ai indiqué un encodage dv et la qualité de ton DVD devrait être satisfaisante.
Pas équivalente, certes, à de la HD, mais la HD, ce n'est pas pour les lecteurs dvd de salon…

Ton problème est que tu mélanges tout. Faire des diapos sur Keynote en 720 x 1 080 pour créer un DVD destiné à un lecteur de salon n'est pas judicieux.
Tout comme il est totalement aberrant d'exporter ton diaporama avec une compression H.264…
Tu aurais dû te renseigner avant de te lancer pour savoir quel est le format de ce que l'on appelle un DVD-Video (lisible sur tous les lecteurs DVD de salon)…
Merci cher JLB21, c'est justement pour faire appel à vos lumières que je poste sur ce forum.

A ta place, j'aurais créé des diapositives de formats 4:3 ou 16:9, donc de dimension 720 x 576 ou 720 x 405, qui sont les formats standard du DVD-Video.
OK je note

Ensuite, j'aurais exporté via QuickTime au format .dv (format à l'origine de celui du DVD-Vidéo).

Enfin, j'aurais donné le .dv obtenu à iDVD pour graver un DVD-Video.
Lorsque j'exporte au format QuickTime, j'obtiens un fichier .mov et non .dv. :heu:… j'ai raté quelque chose ?

Pour ta gouverne, en exportant au codec H.264, tu as compressé drastiquement ta vidéo.
Non, elle était très bonne !

Puis, en la confiant à iDVD, tu l'as décompressé tout aussi drastiquement. Sans compter les problèmes de desentrelacement ou d'entrelacement… Bref, tu as fait de la bouillie…
Là, OK, malheuereusement.

KeyNote est surtout destiné à faire des présentations lues depuis un ordinateur. Et il est impossible de prévoir tous les besoins susceptibles d'être exprimés par les utilisateurs. Un logiciel capable de tout serait une usine à gaz.
Je suis d'accord sur le principe mais pas d'accord sur le fait qu'un export sur DVD pour une présentation soit un besoin exceptionnel. On voit partout d'horribles présentations PowerPoint sur des écrans TV. Le besoin est inhérant à la PréAO. La PAO sert le papier, la PréAO sert les écrans (TV ou projecteur) et tout deux sont créer sur ordinateur.

Note que seul KeyNote permet d'exporter en divers formats vidéos selon ses choix.
Ce qui vient corroborer mes propos : pourquoi ne pas aller au bout de la chose et exporter sur DVD ?

Nota : il n'y a rien de perdu pour toi. Exporte ton diaporama via QuickTime en choisissant comme je te l'ai indiqué un encodage dv et la qualité de ton DVD devrait être satisfaisante.
Pas équivalente, certes, à de la HD, mais la HD, ce n'est pas pour les lecteurs dvd de salon…
J'ai exporté en choisissant "DV-PAL" : c'est un horreur, pire que tout.

oui et non, le DV est un format très moche sur bécane mais très bon une fois sur TV (et il est très proche des spécifications du DVD-VIDEO final)
le soucis c'est que les versions récentes de iDVD n'aiment plus le DV :( (depuis iLife'08)

Le gros soucis avec keynote (que je n'utilise pas) va rester dans la lisibilité des caractères (en HD ça passe bien, en SD ce sera nettement moins lisible)

ce que je ferai:

- export en qualité max depuis keynote, du genre: en .mov, 720p comme tu l'as fait, mais au format AppleIntermediateCodec, en veillant à sélectionner/cocher/informer que ta vidéo est progressive/désentrelacée(fouille les options, tu y trouveras sans doute ton bonheur, ce point est capital pour le résultat de iDVD ;)). PS: Évite toujours d'utiiser des formats compressés (comme le h264) pour tes fichiers intermédiaires: ça abîme pour rien (ici tu veux juste basculer d'un soft tiers vers iDVD, tu t'en fiches de la taille sur disque du fichier intermédiaire, dès que iDVD aura fini la conversion …tu le jettes pour faire de la place sur ton disque dur ;))

- donne à iDVD, il te fera un dvd correct depuis CETTE source/réglage
tu perdras la HD mais la qualité restera correcte (iDvd est assez capricieux: suivant la nature de la source en entrée, ses résultats sont plus ou moins bons)

- et n'oublies pas qu'un DVD-VIDEO ça se mate sur TV et pas sur bécane (donc testes-le sur le bon périphérique ;))

à+

• J’aime
Réactions: iSteph

Tout d'abord, je fais amende honorable car je viens de vérifier que KeyNote ne permet pas de créer des diapo au format dv…

Mais, j'ai fait un minuscule essai en partant de 1 080 x 720. Bien sûr, on ne peut pas s'attendre à une super qualité mais quand même.
L'image 1 montre le réglage adopté pour exporter au format dv,
L'image 2 permet la comparaison entre la fenêtre KeyNote et la fenêtre QT de l'export du .mov obtenu en exportation dv.
Voir la pièce jointe 90432 Voir la pièce jointe 90442
Les artéfacts que l'on voit sur les deux images sont dus à la compression jpg des captures d'écran.

Sinon, tu peux peut-être essayer d'exporter de KeyNote via QT en AIC, puis donner directement le .mov à iDVD,
ou Convertir le .mov (AIC) en dv avec MPEG Streamclip qui te permettra de mieux maîtriser les problèmes d'entrelacement avant de le donner à iDVD.

Pour le reste de tes remarques :
- en exportant en H.264, je n'ai pas dit que c'était au détriment de la qualité, la compression H.264 est ce que l'on fait de mieux, mais cela n'empêche qu'il y a compression et que le retour en arrière est souvent néfaste.
L'exportation dv donne effectivement un fichier mov. Mais si tu regardes les infos du .mov, c'est bien du format dv (qui est un standard).

Bon courage ;)

Le gros soucis avec keynote (que je n'utilise pas) va rester dans la lisibilité des caractères (en HD ça passe bien, en SD ce sera nettement moins lisible)
:up: Bien vu, c'est tout à fait ça le problème ! Et une présentation (Keynote ou PowerPoint), c'est forcément de la typo sur un fond uni, la plupart du temps. Du coup, la moindre compression se voit.

ce que je ferai:
- export en qualité max depuis keynote, du genre: en .mov, 720p comme tu l'as fait, mais au format AppleIntermediateCodec, en veillant à sélectionner/cocher/informer que ta vidéo est progressive/désentrelacée(fouille les options, tu y trouveras sans doute ton bonheur, ce point est capital pour le résultat de iDVD ;)).
- donne à iDVD, il te fera un dvd correct depuis CETTE source/réglage
tu perdras la HD mais la qualité restera correcte (iDvd est assez capricieux: suivant la nature de la source en entrée, ses résultats sont plus ou moins bons).
J'ai fais ce que tu m'as dit. Effectivement le fichier .mov qui en ressort est excellent mais dès que je repasse sur iDVD, c'est la mouise total : aucune amélioration. :sick:

PS: Évite toujours d'utiiser des formats compressés (comme le h264) pour tes fichiers intermédiaires: ça abîme pour rien (ici tu veux juste basculer d'un soft tiers vers iDVD, tu t'en fiches de la taille sur disque du fichier intermédiaire, dès que iDVD aura fini la conversion …tu le jettes pour faire de la place sur ton disque dur ;))
Je note, merci :)

le DV est un format très moche sur bécane mais très bon une fois sur TV
[…]
- et n'oublies pas qu'un DVD-VIDEO ça se mate sur TV et pas sur bécane (donc testes-le sur le bon périphérique ;))
Là est mon problème. Je n'ai pas de TV, encore moins de lecteur DVD de salon. Il faut que je fasse tester sans arrêt par un de mes collègues le soir pour le lendemain : c'est épuisant :(. Mais effectivement, d'après ces dires, ce n'est pas extra, mais ça "peut" passer. Je me fier trop à mon Mac, mais c'est tellement moche que ça me faisait peur d'envoyer ça sur un salon.

---------- Nouveau message ajouté à 17h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h54 ----------

Tout d'abord, je fais amende honorable car je viens de vérifier que KeyNote ne permet pas de créer des diapo au format dv…
On ne peux pas tout savoir ! ;)

Sinon, tu peux peut-être essayer d'exporter de KeyNote via QT en AIC, puis donner directement le .mov à iDVD,
Je crois que c'est ce que préconise McHerve, mais le résultat ne semble pas probant.

ou Convertir le .mov (AIC) en dv avec MPEG Streamclip qui te permettra de mieux maîtriser les problèmes d'entrelacement avant de le donner à iDVD.
Je viens de faire l'essai avec MPEG Streamclip : il y a quand même beaucoup de réglage qui ne parle pas à un néophyte de la vidéo (l'intérêt d'une gravure directement depuis Keynote grandit, esprit Apple revient !). Bref, je fais tester ce week-end ce DVD et je reviens sur le forum lundi pour donner les résultats. (J'en suis à 6 DVD déjà :afraid:).

L'exportation dv donne effectivement un fichier mov. Mais si tu regardes les infos du .mov, c'est bien du format dv (qui est un standard).
(mode ironique)Voilà une parfaite illustration de la "simplicité" de ces formats vidéos :hein:

Me voilà de retour pour signaler un gros problème. La personne qui a testé le DVD ne voit pas l'animation dans son entier sur son poste TV ??!?? :confused: La video est coupée, surtout sur les côtés droit et gauche apparemment. Décidément, quelle galère pour simplement mettre un Keynote sur un DVD !:mad:
Avez-vous une solution ?