La Bichromie : Questions de base.

Olive94

Membre expert
Club iGen
20 Février 2003
1 281
33
47
Val-de-Marne
dessinmedical.free.fr
Apres avoir effectué une petite recherche sur le forum concernant la bichro et apres avoir lu la question intriguante de yama ici , je me posais quelques questions basique sur la confection d'un doc bichro sous xpress :

1--------->
-Les images bichro dans toshop doivent elles être en mode "Bichromie" (avec définition des pantones) ou en mode "multicouche" avec deux couches uniquement referencées pantone ?
Dans le cas d'un fichier en mode "Bichromie", je n'ai droite qu'a ces formats d'enregistrement : Photoshop, Photoshop 2.0, Brut, Photoshop EPS et Photoshop PDF
Dans le cas d'un fichier en Multicouches, il me propose ces formats : Photoshop, Photoshop 2.0, Brut ou Photoshop DCS 2.0

Quel est la meilleur formule à adopter ? un fichier multicouche ou en bichromie, et avec quelle format de fichier ?

2------------->
Autre question par rapport au Thread de Yama : quand je choisis un pantone pour une couche dans Toshop (6), je n'ai pas acces aux pantone CV comme semble le dire Yama, mais (entres autres) aux pantones couchés CVC (je subodore une différence).

Et quand j'importe l'image bichro dans xpress, ce dernier m'impose bien les couleurs CVC choisies dans Photoshop.

Mais nulle trace, dans aucun des softs, de ces couleurs "CV" tout court…

3------------->
L'uniformité d'une couche (dans la boite de dialogue d'une couche de Photoshop) doit elle etre toujours à 100 %, ou peut elle etre modifiée selon ce que l'on veut obtenir comme effet, sans que cela ne nuise à l'impression finale ?

4--------------->
J'ai lu et on m'a dit qu'en cas de réalisation d'un doc bichro dans xpress, il fallait cocher "couleur d'accompagnement" dans la boite de dial. couleur…
Je suppose que tout le monde confirme ceci !
laugh.gif

-------------------------------------------------------------------------
Voila, j'espere ne pas vous avoir trop saoulé en ce lundi matin.
Merci pour vos éventuelles réponses !
zen.gif

pour faire une img bichro dans xpress

1/ mettre votre img en niveau de gris et enregister en TIFF
2/ importer l'image dans Xpress
3/ dans la palette couleur tu clic sur l'icone "couleur de l'image" c'est entre couleur du contour et couleur de fond.
4/ tu choisis ta couleur à mettre dans ton image.

Et voilà ta une superbe bichro
laugh.gif
zen.gif

Merci du tuyeau Steph… j'aurais jamais pensé à ca…

Mais la ca contraind mon image a etre en une couleur seulement… donc une monochromie ?

Dans ma question je parlais en fait du cas ou tu veux avoir que 2 couleurs + blanc dans une compo… une bichro, c'est bien ca ?

la bichro c'est du noir+une couleur
le mono c'est du noir.
En parlant de noir c'est de niveau de gris qu'il faut parler : le blanc n'etant pas une couleur. Ca va de 0=blanc à 100=noir abslolu.

noir+2coul=trichromie
noir+3coul=Quadrichromie donc cmjn

j'espére que ça va t'aider
wink.gif

non steph75

ça ne marche pas toujours comme ça

rien avoir avec une vraie bichro ou tu dois être non pâs dans photoshop en bichro mais en multicouche
pour avoir en même temps (exemple un rouge et un noir)
une zone rouge, blanche... rouge afadi..... noir gris sans rouge...Etc

il y a bien plus de possibilité bichromique avec deux couche sans la bichromie photoshop ou Xpress qui passe du blanc au noir en passant PAR UNE 2e COULEUR au lieu du gris !

voir un sujet ici

bichromie gestion

Pour les histoire de "CV", "CVC" etc. En principe ça n'a aucune incidence sur le résultat. Il s'agit simplement de la simulation du pantone sur papier couché ou non pour la prévisualisation écran (et de toute façon c'est pas très efficace, à quand un vrai moteur de rendu bichromique ? Même dans Indesign c'est pas génial).

Bref. Mettons que tu travailles sur un fichier XPress avec des images Illustrator et Photoshop (EPS) en bichromie (voir plutôt la conception de Yama que celle de notre autre collègue) tu choisis dans chacun des logiciels le nom de nuancier Pantone le plus proche et en principe il n'y a rien d'autre à faire.

Si tu veux vérifier que ça marche, tu peux choisir d'imprimer indépendament chacun des deux "films" sur un simple papier dans les options d'impressions d'XPress (Séparation).

Si jamais tu avais un problème lié au nom des nuances (ça ne m'est plus arrivé depuis photoshop 4, je crois), rien ne t'empèche de les renommer dans les logiciels Adobe, dans la fenêtre Bichromie.

En résumé :

Si j'ai un document toshop multicouches (2) avec 2 pantones bien précis pour chaque couche et que j'importe ce document dans xpress au format photoshop DCS 2.0 (donc un fichier.eps) :

Ca marchera bien, et je constate qu'xpress m'importe mes 2 pantones dans les couleurs (cvc).

J'ai bon a priori la
laugh.gif

zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Olive94:</font><hr /> En résumé :

Si j'ai un document toshop multicouches (2) avec 2 pantones bien précis pour chaque couche et que j'importe ce document dans xpress au format photoshop DCS 2.0 (donc un fichier.eps) :

Ca marchera bien, et je constate qu'xpress m'importe mes 2 pantones dans les couleurs (cvc).

J'ai bon a priori la
laugh.gif

zen.gif

[/QUOTE]

D'accord avec tout le monde : tout dépend du travail que tu as à faire sur ton image !
laugh.gif

… tu sais pour le moment je recherches surtout des "certitudes".

Apres c sur, c'est au niveau de la creativité que des questions se posent…

Enfin la je suis content car j'entrevois une methode pour faire de la bichromie basique (a mon niveau)

Merci a tous donc.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par steph75:</font><hr /> pour faire une img bichro dans xpress

1/ mettre votre img en niveau de gris et enregister en TIFF
2/ importer l'image dans Xpress
3/ dans la palette couleur tu clic sur l'icone "couleur de l'image" c'est entre couleur du contour et couleur de fond.
4/ tu choisis ta couleur à mettre dans ton image.

Et voilà ta une superbe bichro
laugh.gif
zen.gif

[/QUOTE]

Là je ne crois pas!

Si tu le fais comme ça, c'est une image imprimée dans une autre couleur que le noir que tu obtiens, c'est tout!
Pour moi une image imprimée dans une seule couleur, ce n'est pas une bichromie.

En réponse à la question de base:
pour une bichromie basique, le menu bichromie de toshop est pas mal du tout. Après si tu veux des différences notables entre les deux couleurs en dehors de la courbe, il te faut passer par des couches séparées.

Et il ne faut surtout pas oublier de changer l'angle de ta trame pour ton flashage (1 pantone avec l'angle du noir et l'autre avec l'angle du cyan ou du magenta, pas le jaune car ça moire) sinon l'effet de la bicromie ne correspondra pas à ce que tu vois à l'écran.

J'espère que cela t'auras aidé!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par steph:</font><hr />

Là je ne crois pas!

Si tu le fais comme ça, c'est une image imprimée dans une autre couleur que le noir que tu obtiens, c'est tout!
Pour moi une image imprimée dans une seule couleur, ce n'est pas une bichromie.

En réponse à la question de base:
pour une bichromie basique, le menu bichromie de toshop est pas mal du tout. Après si tu veux des différences notables entre les deux couleurs en dehors de la courbe, il te faut passer par des couches séparées.

Et il ne faut surtout pas oublier de changer l'angle de ta trame pour ton flashage (1 pantone avec l'angle du noir et l'autre avec l'angle du cyan ou du magenta, pas le jaune car ça moire) sinon l'effet de la bicromie ne correspondra pas à ce que tu vois à l'écran.

J'espère que cela t'auras aidé!

[/QUOTE]

Ben moi je crois . C'est une image colorisé : du noir+une coul ou pls, mais toujours du noir au départ !!!
donc einstein... c'est ?
Va donc voir ce site !
http://perso.wanadoo.fr/tni/bichromie.htm
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par steph75:</font><hr />

Ben moi je crois . C'est une image colorisé : du noir+une coul ou pls, mais toujours du noir au départ !!!
donc einstein... c'est ?
Va donc voir ce site !
http://perso.wanadoo.fr/tni/bichromie.htm
wink.gif

[/QUOTE]

Excuse-moi Steph75, mais la page vers laquelle tu renvoie contredis ce que tu dis...

Je te conseille d'explorer les vraies bichromies en passant par le mode bichromie de Photoshop pour commencer. C'est largement suffisant pour 99% des cas et ça n'a rien, mais rien à voir avec ce bricolage dans XPress.

Le mode par couche concerne des travaux plus originaux mais c'est super quand on fait des maquettes complexes basées uniquement sur les jeux de bichromies. Avec deux nuances autres que le noir par exemple.

Car une bichromie c'est pas forcément noir + une couleur.

Alors j'ai fait appel a mon ours en peluche pour trancher cette épineuse question (il tranche pas granc chose mais bon).

1- Tout d'abord une image en niveaux de gris importé dans xpress avec application d'une couleur… une bichro selon Steph 75

Image Nivaux de gris.jpg

2-Ensuite une bichro avec le mode Bichromie de photoshop :
On voir que le noir et mon pantone sont bien répartis, et se superposent pour obtenir des zones intenses? plus intense que precedemment

Image bichromie.jpg

3- Enfin une image en multicouches :
J'ai gardé la couche de noir et j'ai remplacé la couche de bleu par un panton bleu 299 CV (pas de mix de couches)
On constate aussi la présence de zones noires + bleues malgré le peu de travail apporté à cette image.

Image multicouche.jpg

Voila… je sais pas trop quoi en penser en fait
laugh.gif
vu que les avis divergent
Les images 2 et 3 semblent cependant plus saturées que la premiere, plus subtiles en tous cas…
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Niconemo:</font><hr />
Je te conseille d'explorer les vraies bichromies en passant par le mode bichromie de Photoshop pour commencer. C'est largement suffisant pour 99% des cas et ça n'a rien, mais rien à voir avec ce bricolage dans XPress.

Le mode par couche concerne des travaux plus originaux mais c'est super quand on fait des maquettes complexes basées uniquement sur les jeux de bichromies. Avec deux nuances autres que le noir par exemple.

Car une bichromie c'est pas forcément noir + une couleur.

[/QUOTE]

Merci, je retiens donc que le mode bichro de toshop est valable donc pour la majorité des boulots qui ne demandent pas enormement de travail au niveau de l'image.
J'avais des a priori dessus !
Je pensais que seul le multicouche était valable pour ne pas avoir de soucis a l'impression, et que le mode bichro de toshop était une sorte de gadget comme les "styles" "italiques" "gras" etc de Xpress qui m'ont donnés bien des désillusions (et des sueurs froides).

zen.gif

Pour Steph 75,

J'ai signalé à l'auteur du site auquel tu faisait référence (un site intéressant d'ailleurs) que sa définition de la bichromie était un peu restrictive et risquait d'être mal interprétée. Comme il faisait un mise à jour, il a apporté une petite correction sur sa page bichromie.

Pour Olive94

L'essai 1 n'est tout simplement pas de la bichromie. C'est, tout au plus, une image monochromatique dans une maquette en deux couleurs.

Petit détail : ne te fie surtout pas à la prévisualisation dans XPress. C'est encore pire que pour la quadri.

Le mode bichro de photoshop est loin d'être un gadget même s'il ne permet pas le travail par couche (qui est plus de l'ordre du graphisme que de la reproduction de photo) on peut quand même aller très loin avec.

À toi de faire tes essais, tu m'a l'ai bien parti...

Au début il faut y aller doucemnt sur les courbes. Situ veux une image saturée : tu places un point au centre de ta courbe couleur et tu le monte légèrement et tu fais l'inverse avec le noir.

XPress calcule automatiquement des angles de trame, je n'ai jamais eu de surprise avec ça. Peut-être qu'on peut affiner mais d'une manière générale, le rendu bichromique est plus fin que la quadri (pas d'effet de "fleurettes").

Il faut penser que les deux encres se recouvre. Donc l'image a tendance à être légèrement sur-encrée (sombre) Tu peux le corriger dans la courbe principale Niveau de gris en l'incurvant légèrement vers le bas ou dans les courbes de bichromie.

Enfin, le résultat imprimé ne sera pas tout à fait de même si ton imprimeur imprime une des couleurs en premier ou l'autre, surtout dans les zones sombre à fort recouvrement. C'est du à la légère opacité des encres et c'est surtout perceptible sur papier couché.