MacBook Pro La bonne occasion ?

Kari

Membre confirmé
20 Janvier 2022
13
1
50
Bonjour,
Je souhaite offrir un MacBook Pro d’occasion à mon fils étudiant. Son utilisation sera assez basique je pense : web, bureautique, vidéos en streaming.
J ai repéré 2 modèles vendus par des particuliers et la commence le dilemme !! J’attends avec impatience vos avis (éclairés ou pas !)

1 MacBook Pro mid 2014
- Ecran Retina 15,4 pouces
- Intel Core i7 quadricœur à 2,5 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,7 GHz)
-16 Go de mémoire DDR3L à 1 600 MHz intégrée
- 512Go SSD
- Intel Iris Pro Graphics + NVIDIA GeForce GT 750M avec 2 Go de mémoire

Batterie avec 590 cycles de charge (209€ le remplacement par Apple ….
Vendu 600€

2 MacBook Pro 13 pouces 2017 4 ports Thunderbolt 3 + Touch Bar
- Intel Core i5 bicœur à 3,1 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,5 GHz) avec 64 Mo de mémoire eDRAM
- 8 Go de mémoire intégrée LPDDR3 à 2 133 MHz
- 512 Go SSD
- Intel Iris Plus Graphics 650
- Touch Bar avec capteur Touch ID
Batterie : 50 cycles !

Encore 6 mois sous garantie mais clavier butterfly dont la réparation si défaillance ne sera pas forcément prise en charge par Apple car achat de plus de 4 ans. Je viens également de voir qu’il y avait un risque de défaillance de la batterie avec programme d’échange par Apple
Vendu 750€
Voilà mon dilemme !
J’attends avec impatience vos observations car l’anniversaire de mon fils est ce week-end !
En vous remerciant ,

 
Bonjour,

J'excluerais définitivement le 13" que je trouve beaucoup trop cher compte rendu des risques qui pèsent dessus (en particulier le clavier papillon). Un MBA neuf 8/512 Go sous processeur M1 est à 1399€.

Le mid-2014 me semble correct, quoi qu'un peu cher également.
 
  • J’aime
Réactions: Kari
Tant qu'à faire, tout comme en réponse #2 , un MBA avec un processeur M1 serait plus intéressant dans la longévité, car Apple ne veut plus des processeurs Intel. Oui, ça double le prix, mais bon à toi de voir.
 
un MacBook Air M1 8/256 sur le refurb Apple c'est 960€​
web/bureautique/netflix c'est exactement le programme d'utilisation de ma femme avec son MBA M1 :D
 
  • J’aime
Réactions: Kari
Bonjour,
Je souhaite offrir un MacBook Pro d’occasion à mon fils étudiant. Son utilisation sera assez basique je pense : web, bureautique, vidéos en streaming.
J ai repéré 2 modèles vendus par des particuliers et la commence le dilemme !! J’attends avec impatience vos avis (éclairés ou pas !)

1 MacBook Pro mid 2014
- Ecran Retina 15,4 pouces
- Intel Core i7 quadricœur à 2,5 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,7 GHz)
-16 Go de mémoire DDR3L à 1 600 MHz intégrée
- 512Go SSD
- Intel Iris Pro Graphics + NVIDIA GeForce GT 750M avec 2 Go de mémoire

Batterie avec 590 cycles de charge (209€ le remplacement par Apple ….
Vendu 600€

J'ai une config quasi identique sur MBP fin 2013 (15", i7@2,6Ghz, 16GB RAM, SSD, GT750M 2Go). C'est encore une excellente machine. Selon moi, surtout pour un étudiant qui n'aurait pas beaucoup de moyens, ces MBP (jusqu'au 2015) sont vraiment bien car encore performant et avec une connectique complète. Pas besoin de se trimbaler avec 50 adaptateurs pour utiliser la clef USB du copain ou lire la carte SD de son appareil photo (le lecteur SD ayant toutefois refait son apparition sur les derniers modèles).

Une chose à savoir sur le remplacement de la batterie s'il est fait chez Apple : La batterie étant collée à l'intérieur, Apple ne s'embête pas et change tout le panneau. Donc 209 euros, mais nouvelle batterie Apple, nouveau clavier et nouvelle coque alu autour du clavier. Sur le mien ça a redonné un coup de jeune au touché du clavier.

Côté prix, c'est dans les clous, surtout s'il est en bon état (pas d'impact ou rayure dans l'alu), tu ne trouveras pas beaucoup moins cher.

:merci:
 
  • J’aime
Réactions: Kari
Tant qu'à faire, tout comme en réponse #2 , un MBA avec un processeur M1 serait plus intéressant dans la longévité, car Apple ne veut plus des processeurs Intel. Oui, ça double le prix, mais bon à toi de voir.
Le budget est déjà très conséquent par rapport à mes moyens donc non, malheureusement, je ne pas vraiment pas m’orienter vers un M1…

Bonjour,

J'excluerais définitivement le 13" que je trouve beaucoup trop cher compte rendu des risques qui pèsent dessus (en particulier le clavier papillon). Un MBA neuf 8/512 Go sous processeur M1 est à 1399€.

Le mid-2014 me semble correct, quoi qu'un peu cher également.
Merci de m’éclairer dans la gestion du risque ! => ne pas toujours croire en sa bonne étoile !!
Doubler le budget n’est malheureusement pas envisageable …
 
Le budget est déjà très conséquent par rapport à mes moyens donc non, malheureusement, je ne pas vraiment pas m’orienter vers un M1…
De 750€ à 960€ il n'y a que 210€, ce n'est pas le double, et vraiment les machines n'ont rien à voir.
Au pire utilise cet argument pour faire baisser le prix ;)
 
J'ai une config quasi identique sur MBP fin 2013 (15", i7@2,6Ghz, 16GB RAM, SSD, GT750M 2Go). C'est encore une excellente machine. Selon moi, surtout pour un étudiant qui n'aurait pas beaucoup de moyens, ces MBP (jusqu'au 2015) sont vraiment bien car encore performant et avec une connectique complète. Pas besoin de se trimbaler avec 50 adaptateurs pour utiliser la clef USB du copain ou lire la carte SD de son appareil photo (le lecteur SD ayant toutefois refait son apparition sur les derniers modèles).

Une chose à savoir sur le remplacement de la batterie s'il est fait chez Apple : La batterie étant collée à l'intérieur, Apple ne s'embête pas et change tout le panneau. Donc 209 euros, mais nouvelle batterie Apple, nouveau clavier et nouvelle coque alu autour du clavier. Sur le mien ça a redonné un coup de jeune au touché du clavier.

Côté prix, c'est dans les clous, surtout s'il est en bon état (pas d'impact ou rayure dans l'alu), tu ne trouveras pas beaucoup moins cher.

:merci:
Super nouvelle pour le changement coque clavier batterie !
Oui j’avais noté pour la connectique qui me semblait plus complète et plus simple.
Concernant l’aspect extérieur, rien d’après le vendeur hormis une tache sur l’écran qu’on ne voit que suivant la position de l’écran face au soleil. Bon ça me semble honnête comme descriptif de la part du vendeur.

De 750€ à 960€ il n'y a que 210€, ce n'est pas le double, et vraiment les machines n'ont rien à voir.
Au pire utilise cet argument pour faire baisser le prix ;)
750€ c’était déjà hors budget Je partais sur 600) au départ mais ne trouvais que des « sans facture sans chargeur » ou bien des MBP 2012 avec 128Go ce qui me semblait juste
 
à savoir qu'en tant de parent d'étudiant tu pourrais être éligible à la réduc étudiante qui est d'environ 10% (si je ne dis pas de bêtise)

Part ailleurs, voici mon conseil :
Soit tu trouves un Mac à 250€ équipé d'un processeur Intel, soit tu prends un MacBook Air m1 à un peu moins de 1000€. Il existe aussi des occasions.
 
  • J’aime
Réactions: Kari
à savoir qu'en tant de parent d'étudiant tu pourrais être éligible à la réduc étudiante qui est d'environ 10% (si je ne dis pas de bêtise)

Part ailleurs, voici mon conseil :
Soit tu trouves un Mac à 250€ équipé d'un processeur Intel, soit tu prends un MacBook Air m1 à un peu moins de 1000€. Il existe aussi des occasions.
Je viens de regarder les tarifs Apple éducation : MBA M1, 246Go => 1026€, je peux vraiment pas
 
Je viens de regarder les tarifs Apple éducation : MBA M1, 246Go => 1026€, je peux vraiment pas
Alors essaie de faire baisser le prix du 15"…
Ou bien tu suis le conseil de Daffy en prenant quelque chose de plus ancien, moins cher…
 
Bonjour,
Je souhaite offrir un MacBook Pro d’occasion à mon fils étudiant. Son utilisation sera assez basique je pense : web, bureautique, vidéos en streaming.
J ai repéré 2 modèles vendus par des particuliers et la commence le dilemme !! J’attends avec impatience vos avis (éclairés ou pas !)

1 MacBook Pro mid 2014
- Ecran Retina 15,4 pouces
- Intel Core i7 quadricœur à 2,5 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,7 GHz)
-16 Go de mémoire DDR3L à 1 600 MHz intégrée
- 512Go SSD
- Intel Iris Pro Graphics + NVIDIA GeForce GT 750M avec 2 Go de mémoire

Batterie avec 590 cycles de charge (209€ le remplacement par Apple ….
Vendu 600€

2 MacBook Pro 13 pouces 2017 4 ports Thunderbolt 3 + Touch Bar
- Intel Core i5 bicœur à 3,1 GHz (Turbo Boost jusqu’à 3,5 GHz) avec 64 Mo de mémoire eDRAM
- 8 Go de mémoire intégrée LPDDR3 à 2 133 MHz
- 512 Go SSD
- Intel Iris Plus Graphics 650
- Touch Bar avec capteur Touch ID
Batterie : 50 cycles !

Encore 6 mois sous garantie mais clavier butterfly dont la réparation si défaillance ne sera pas forcément prise en charge par Apple car achat de plus de 4 ans. Je viens également de voir qu’il y avait un risque de défaillance de la batterie avec programme d’échange par Apple
Vendu 750€
Voilà mon dilemme !
J’attends avec impatience vos observations car l’anniversaire de mon fils est ce week-end !
En vous remerciant ,

le Macbook Pro 2014 est pas mal mais 600€ + 209€ de batterie on est au prix d’un MacBook Air M1 refurb ou promotion revendeur neuf
le MacBook Pro 2017 clavier papillon donc pas un bon choix

après dans les 2 cas ce sont des ordinateurs sous processeur Intel architecture obsolète sur Mac qui a entamé une transition avec processeur ARM donc si c’est pour le garder plusieurs années il ne faudra pas compter sur un important support logiciel…

Je trouve que ces deux ordinateurs tu vas les surpayer vu la puissance des puces M1
 
  • J’aime
Réactions: Kari
Je trouve que ces deux ordinateurs tu vas les surpayer vu la puissance des puces M1
Et ce n'est même pas une question de puissance, mais d'avenir.
Mettre plus de 250€ dans un Mac intel (à moins de savoir ce qu'on fait) est une "bêtise".
Ton cas est "le paradoxe de Coluche" (ça vient de moi ;) ) qui est : "Moins tu peux payer plus tu payes".
En mettant 600€ dans un Mac Intel aujourd'hui, tu devras mettre à nouveau 600€ dans 2 ans alors que tu aurais pu mettre 1000€ aujourdhui et ainsi économiser 200€.

Maintenant, ce n'est pas moi qui paye etc. Tu demandes conseil, je te donne le miens et je me permets dans ce cas cette question :
Pourquoi un Mac ?
 
Dernière édition:
Je conseillerais aussi de chercher un M1 en occasion. Avec la sortie des derniers MacBook Pro, on peut trouver des modèles M1 d'occasion à des prix un peu plus bas que ceux du store reconditionné. Et comme ce sont des machines sorties en fin d'année 2020, elles ont encore +/- 1 an de garantie (à condition que la vente se fasse avec la facture d'origine).
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
je dirais egalement prendre un chromebook vu les besoins (pour la bureautique la suite de google s'ameliore de plus en plus) et de memoire tu peux en trouver des bons modeles dans les 300 euros certes c'est moins classe qu'un mac mais ca fait la job comme on le dit au quebec :p
 
Bonsoir,
Le sujet n'est pas là, on parle pas de bling- bling mais d'aiguiller une personne qui est limitée dans le budget.
Merci ! C’est la préférence de mon fils et je valide ce choix car , déjà il a un iPhone et pour la simplicité (selon moi ) d’utilisation car l informatique ne l intéresse pas du tout. Perso j aime bien « « bidouiller » sur ordi et préfère donc galérer sur PC