MacBook Pro La bonne occasion ?

Merci ! C’est la préférence de mon fils et je valide ce choix car , déjà il a un iPhone et pour la simplicité (selon moi ) d’utilisation car l informatique ne l intéresse pas du tout. Perso j aime bien « « bidouiller » sur ordi et préfère donc galérer sur PC
Le problème c’est que les Mac valent un certain prix et qu’en plus étant en pleine transition de processeur, acheter un Mac « ancien » n’est pas du tout un bon calcul..
Surtout que les derniers MacBook ont eu de graves problèmes de fiabilité (Flexgate, clavier papillon)
 
  • J’aime
Réactions: Kari
Le problème c’est que les Mac valent un certain prix et qu’en plus étant en pleine transition de processeur, acheter un Mac « ancien » n’est pas du tout un bon calcul..
Surtout que les derniers MacBook ont eu de graves problèmes de fiabilité (Flexgate, clavier papillon)
Le 15" indiqué post#1 ne souffre pas de problème trop connu, je crois.
C'est plutôt une bonne machine, bien qu'un peu chère à 600€.

Evidemment c'est un processeur Intel, abandonné par Apple. Mais la machine ne va pas subitement s'arrêter de tourner.
 
  • J’aime
Réactions: Kari
Le 15" indiqué post#1 ne souffre pas de problème trop connu, je crois.
C'est plutôt une bonne machine, bien qu'un peu chère à 600€.

Evidemment c'est un processeur Intel, abandonné par Apple. Mais la machine ne va pas subitement s'arrêter de tourner.
On est quand même sur un ordinateur qui a 8 ans, si tu comptes le remplacement de batterie on est à 809€

Il ne va pas s’arrêter de tourner subitement mais c’est une architecture qui va devenir obsolète et je pense pas qu’il achète cet ordinateur pour son fils uniquement pour du court terme donc pas sûr que ça soit le meilleur plan

809€ de budget pour un ordinateur de 2014 il vaut mieux attendre un bon plan sur un MacBook Air M1 Refurb Revendeur ou occasion
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre et Kari
On est quand même sur un ordinateur qui a 8 ans, si tu comptes le remplacement de batterie on est à 809€

Il ne va pas s’arrêter de tourner subitement mais c’est une architecture qui va devenir obsolète et je pense pas qu’il achète cet ordinateur pour son fils uniquement pour du court terme donc pas sûr que ça soit le meilleur plan

809€ de budget pour un ordinateur de 2014 il vaut mieux attendre un bon plan sur un MacBook Air M1 Refurb Revendeur ou occasion
Oui. Mais si le budget de @Kari est limité, il faut bien faire avec.
D'autant que les 209€ de changement de batterie n sont pas sortir maintenant.
 
  • J’aime
Réactions: Kari
Oui. Mais si le budget de @Kari est limité, il faut bien faire avec.
D'autant que les 209€ de changement de batterie n sont pas sortir maintenant.
Même si la batterie n’est pas à 1000 cycles sur un ordinateur de 8 ans il faudra bien la changer et ça fera un coût supplémentaire
On est aussi sur un ordinateur sans aucune garantie…

Vu son budget si il veut vraiment un Mac j’attendrai
 
clairement, si c'est pour le prendre pour la FAC et que la batterie tient juste 2h, ça ne sert pas à grand chose.
si c'est juste pour la maison, ça peut se discuter.
mais ce n'est aussi QUE mon avis.
 
  • J’aime
Réactions: Kari
Bonsoir,
Le sujet n'est pas là, on parle pas de bling- bling mais d'aiguiller une personne qui est limitée dans le budget.
Je suis d'accord, il est question de trouver le bon Mac dans le budget et pas le bon budget pour le Mac.

Le 15" indiqué post#1 ne souffre pas de problème trop connu, je crois.
C'est plutôt une bonne machine, bien qu'un peu chère à 600€.

Evidemment c'est un processeur Intel, abandonné par Apple. Mais la machine ne va pas subitement s'arrêter de tourner.
Il suffit de voir combien de temps a duré la transition PPC-Intel, les G5 ne se sont pas arrêtés. Certes, @Kari n'aura progressivement plus les mises à jour, mais vu l'utilisation ce n'est pas gênant. D'aillleurs, le MBP mid-2014 supporte jusqu'à macOS 11.6, et un mac mini de la même année supporte le dernier OS (macOS 12). Les appli seront de moins en moins compatible Intel, mais puisqu'il reste un gros pool de machines qui tournent bien, le support ne va pas disparaitre du jour au lendemain.

clairement, si c'est pour le prendre pour la FAC et que la batterie tient juste 2h, ça ne sert pas à grand chose.
si c'est juste pour la maison, ça peut se discuter.
mais ce n'est aussi QUE mon avis.
Sur ce point là je rejoins, ça dépend de son besoin. En effet, si la batterie doit tenir la journée, le changement sera inévitable, et pour 809 euros la question se pose vraiment de passer sur autre chose.
 
Bonsoir,
Le sujet n'est pas là, on parle pas de bling- bling mais d'aiguiller une personne qui est limitée dans le budget.
Je m'excuse que mon commentaire pouvait porter a confusion je ne parlais pas du cote bling bling mais que le systeme soit bien plus agreable (visuellement & ergonomiquement parlant) a utiliser qu'un chromebook mais j'ai une question a poser a Kari votre fils est t'il etudiant ? car il me semble me souvenir que Apple France fait des remises pour les etudiants (10%) sur leur store peut etre c'est une option envisagable pour vous ?
 
Merci ! C’est la préférence de mon fils et je valide ce choix car , déjà il a un iPhone et pour la simplicité (selon moi ) d’utilisation car l informatique ne l intéresse pas du tout. Perso j aime bien « « bidouiller » sur ordi et préfère donc galérer sur PC
Et justement. Paradoxalement, quand on n'est pas un "power user" il vaut mieux une machine "à jour" qu'une machine sur laquelle il faudra "bidouiller" pour qu'elle soit au top.
Prendre une machine qui ne supporte pas le dernier OS, c'est justement se couper de l'intégration parfaite entre iOS et MacOS…
Il fait quoi comme études ton fils ?
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
clairement, si c'est pour le prendre pour la FAC et que la batterie tient juste 2h, ça ne sert pas à grand chose.
si c'est juste pour la maison, ça peut se discuter.
mais ce n'est aussi QUE mon avis.
Test effectué par le vendeur hier , la batterie tient apparement 5h30 en lecture vidéo
 
Oui j y vais demain, une heure de route. J ai négocié le prix à la baisse 520€.
Des suggestions de tests ?
Vérifie l’état extérieur (top case écran clavier trackpad) et que la batterie n’ait pas gonflé
Demande la facture
Regarde le numéro de série pour vérifier et comparer avec l’emballage ou sur le site de Apple
Vérifie l’autonomie de la batterie
Fais un diagnostic (Apple Hardware Test)
Démarre en mode Recovery
Test l’ordinateur lance une tâche exigeante pour voir comment les composants se comportent (carte graphique, ventilateurs)
 
  • J’aime
Réactions: Kari
Vérifie l’état extérieur (top case écran clavier trackpad) et que la batterie n’ait pas gonflé
Demande la facture
Regarde le numéro de série pour vérifier et comparer avec l’emballage ou sur le site de Apple
Vérifie l’autonomie de la batterie
Fais un diagnostic (Apple Hardware Test)
Démarre en mode Recovery
Test l’ordinateur lance une tâche exigeante pour voir comment les composants se comportent (carte graphique, ventilateurs)
Pour le diagnostic je vais demander au vendeur de le lancer avant que j’arrive car je crois que ça peut être assez long.
Comme tâche exigeante peut être quelque chose avec de la vidéo je pensais, par exemple un gros copier coller de vidéo dans iMovie ça vous semble pertinent ?
 
Pour le diagnostic je vais demander au vendeur de le lancer avant que j’arrive car je crois que ça peut être assez long.
Comme tâche exigeante peut être quelque chose avec de la vidéo je pensais, par exemple un gros copier coller de vidéo dans iMovie ça vous semble pertinent ?
Peu importe que ça soit long, tu n’achètes pas une baguette de pain…
Tâche exigeante au niveau CPU GPU donc encodage et tâches qui sollicite la carte graphique et le processeur
 
  • J’aime
Réactions: Kari
Peu importe que ça soit long, tu n’achètes pas une baguette de pain…
Tâche exigeante au niveau CPU GPU donc encodage et tâches qui sollicite la carte graphique et le processeur
C est pas que je sois pressée juste que je vais être gênée de rester 2h . Cela dit pour 2h ça ferait un bon taux horaire au vendeur c est vrai ! Bon ok !
Au niveau des résultats du diagnostic, je ne sais pas comment c est retranscrit. C est suffisamment explicite ? Par exemple des pourcentages des notes des bon/très bon / insuffisant etc ?
 
C est pas que je sois pressée juste que je vais être gênée de rester 2h . Cela dit pour 2h ça ferait un bon taux horaire au vendeur c est vrai ! Bon ok !
Au niveau des résultats du diagnostic, je ne sais pas comment c est retranscrit. C est suffisamment explicite ? Par exemple des pourcentages des notes des bon/très bon / insuffisant etc ?
Voici un lien Apple officiel pour l’Apple Hardware qui explique ce test :


Dans la mesure où ce sont des tests permettant de vérifier si les composants matériel du Mac ont un problème, il vaut mieux que cet ordinateur n’en ait pas

Regarde aussi si tu peux démarrer en mode « Recovery » c’est primordial car cela permettra de récupérer Mac OS en cas de problème
 
  • J’aime
Réactions: Kari
Voici un lien Apple officiel pour l’Apple Hardware qui explique ce test :


Dans la mesure où ce sont des tests permettant de vérifier si les composants matériel du Mac ont un problème, il vaut mieux que cet ordinateur n’en ait pas

Regarde aussi si tu peux démarrer en mode « Recovery » c’est primordial car cela permettra de récupérer Mac OS en cas de problème
Oui pour le mode recovery j avais bien compris. Merci pour les infos/Conseil et pour le lien, je vais potasser ça ce soir.