La côte de "l'occase"

• Créateur du sujet Créateur du sujet cham
  • Date de début Date de début

cham

Membre expert
Club iGen
13 Novembre 2001
1 859
26
Bonjour, j'ai qq questions sur les Jurassic Macs.
Existe-t-il une côte des vieux Macs, genre les Macintosh du début ?
J'ai vu un Mac SE/30, DD 40 Mo, Ram 8 Mo, Mac OS 7.5.1 "et le jeu Beyond Dark Castle" pour 50 Euros. Est-ce le prix habituel, une affaire ou une arnaque ? Combien coûterait les barettes de ram supplémentaire ?
Techniquement, peut-on relier ces Macs par Ethernet à un réseau TCP/IP, genre à un PC ou Mac OS X ? Peut-on aller sur des sites internet légers ?
Enfin, d'après ce que j'ai lu sur le forum, on peut se procurer tous les vieux softs facilement et gratuitement, non ?
Merci pour vos réponses.
smile.gif

Le SE30 est une excellente machine (j'ai utilisé le mien 7 ans et je l'ai gardé précieusement, en état de marche) mais il a quand même des limitations :
- pas d'ethernet en standard, faut un adaptateur SCSI/ethernet (jamais essayé)
- écran n&b 512x342 : plutôt juste pour aller sur internet
grin.gif
grin.gif
même si en termes de puissance, c'est limite jouable (vitesse type LCIII mais coproc arithmétique en plus, pas très utilie sur internet)
-pour le réseau : localtalk OK, pour le reste il te faut ethernet
- question système, c'est bon sous systèmes 6 ou 7 (7.5.5 doit être la limite).
- pour la RAM, à condition d'installer l'extension Mode32 au-dessu de 8 mo(les ROM n'étaient pas clean) tu peux monter à 128 mo, ce qui n'est pas mal pour une bécane datant de 1989. Mais il faut installer des barrettes SIMMS identiques (4 x2, 4x32 si tu veux).

En résumé,
- pour, faire de la bureautique (n&b) avec clarisworks ou les vieux word/excel, jouer avec hypercard, programmer avec le vieux mpw, c'est bon.

- pour faire de l'internet, de la photo couleur ou du réseau, délicat

- pour le prix : ça n'en a pas, ça devient collection, paraît-il au japon et je ne vendrais pas le mien pour 100 euros, mais c'est sentimental.

On peut rajouter avec une carte un écran externe (monopage n&b par exemple).

Maintenant, il y avait un site internet qui tournait sur macPlus, alors (presque) tout est possible

Arf, j'aimerais savoir le but de ton achat précisément, car je pense qu'investire dans un 68k un peu peu plus cher (pas grand chose) avec écran couleur, serait pas un mauvais achat... C'est pour la couleur, après, si tu ne fais que du mail, et que le réseau pour toi, cest du partage de fichier, cela devrait pas poser trop de problème...

Et ben, tu sais quoi, je pense que suite à ton mail, je vais rebrancher mon LC, et m'enservir pour le mail...
Ou le 6100
smile.gif

Si je ne manquais pas cruelement de place, je recupererai un LC qui m'attends dans la cave de mon oncle ... Mais, franchement, je ne sais vraiment pas ou le poser ...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>PipoCanaja:
Si je ne manquais pas cruelement de place, je recupererai un LC qui m'attends dans la cave de mon oncle ... Mais, franchement, je ne sais vraiment pas ou le poser ...<HR></BLOCKQUOTE>

Si t'as pas assez de place, achète un iBook
grin.gif
grin.gif

Bon, là, t'auras paut-être plus assez d'argent
grin.gif