La disquette : irremplacée !

Les lecteurs USB de disquettes sont très pratiques...
La disquette demeure un moyen de sauvegarde pour beaucoup de monde sur le PC, because le prix des clés USB encore trop élevé, et comme un posteur précédent l'a précisé, le matos est pas encore toujours reconnu de base sur un Win(version)...

PS : au passage, je surfe actuellement sur un Toshiba Satellite, portable bien sympa (mais 1 port USB seulement) prêté par un pote PCiste trop heureux de dépanner un Macuser... Celui-ci doutait que la souris Apple soit reconnue... Tout faux : no souci... Quelle surprise lol...

WebOliver a dit:
Je vois pas ce qu'elle a de pratique: peu fiable, très faible capacité (quasiment inutilisable aujourd'hui), très lente.

Pour ma part je ne l'utilisais déjà plus avant qu'Apple la supprime.

Pratique ou pas, c'est pas le problème.
Dans un grand nombre d'organisation institutionnelles (par exemple les hopitaux), la seule façon d'introduite un fichier dans un ordinateur (hormi le mail) reste la disquette ou le CD. Les ports usb sont en général inactifs (ou inactivés ?) et il est hors de question d'installer un quelconque pilote sur ces machines.
Sinon brancher mon portable sur le réseau, c'est bien entendu totalement interdit et théoriquement impossible. Les sécurités de ce réseau NT sont pathétiques, et c'est très simple à contourner, mais la manip est un peu longue quand c'est juste pour transférer un petit fichier de rien du tout.
La façon dont ce grand hôpital s'est fait viruser et la facilité avec laquelle on s'introduit dans le réseau à partir du moment où on a une connection physique à l'intranet sont effrayantes, mais c'est un autre débat.

Je trouve aussi que la clé USB est la meilleure solution. Formatté en FAT32, elle est utilisable sur Mac et PC. Les PC et Mac sans USB deviennent rare et il est toujours possible d'ajouter une carte PCI ...

cela me semble une bonne solution. pour ma part je n'utilise plus de disquettes depuis plus de 3 ans (pas fiable, trop petit) et j'ai remisé mes zip depuis 18 mois (fiabilité pas toujours garantie). j'ai un jazz avec des archives mais je refléchi à sa disoparition.

de toutes façon il y en aura toujours qui préféreront les voitures à cheval (difficile dans paris)....

de toutes façon il y en aura toujours qui préféreront les voitures à cheval (difficile dans paris)....

Ouaouh... c'était profond ça...
blush.gif

Surtout que personne n'a émis cette idée de préférer un support archaïque à un autre plus moderne... on constatait juste que la disquette laissait un vide... surtout lorsqu'on a plus souvent à faire à des pc qu'à des mac...
Le zip c'est génial, les jazz aussi, les clés usb idem, mais encore faut il se déplacer avec son lecteur et installer les drivers sur la machine en face...
C'est sûr que si l'on résonne en vase clos, ds son petit monde, on comprend pas très bien les autres... si je résonne par exemple avec le monde de l'imprimerie, je me pose jamais la question de la disquette... déjà les fichiers sont trop gros pour y être stockés, de plus y a des lecteurs jazz, zip, cd, dvd partout...

Tu veux un lecteur de K7 pour tes fichiers ?

votre débat est un peu débile...
la disquette, c'était génial du temps de win 95, 98, mac os 9

depuis windows 2000, mac os X et win XP, ya plus besoin de drivers pour la mémoire "flash". donc la disquette est remplacée par les clés usb, qui sont plus rapide, plus capacitives, plus facile à transporter...

vous ne pouvez pas exiger que des techno actuelles soient compatibles avec des ancêtres! c'eset l'évolution informatique!

tout ordi qui a moins de 2 ans, quel qu'il soit, peut utiliser nativement les clés usb. ils peuvent aussi, s'il le faut (via un adaptateur par ex), utiliser les disquettes.

je vois vraiment pas ou est le problème...

Le problème c'est que tu sais peut-être pas lire...
J'ai pas d'autres moyen dans plusieurs cas... je fais comment ?
J'explique à tous ces gens que leurs machines sotn archaïques et que moi j'ai pas de temps à perdre ?
Et alors que se passe t-il ?
Ils ont toujours des pc de 6 ans d'âge et moi avec mon zip, ma clé usb, mon jazz, mon cd et bah j'ai l'air con...
C'était ça le débat c'est tout... c'est vous qui le rendez débile à ne pas comprendre que des endroits ou les pc ne sont pas récents il y en a plein.
Moi je m'en fou de la disquette, c'est de la daube, mais j'ai pas le choix... tain vous êtes bouchés sérieux...
blush.gif

Envoie tes données par le net ... et laisse tomber ces vieilles machines. Quand ce n'est pas du Mac (ou autre truc sympathique genre Amiga), je ne dépanne plus les vieilles machines ... Si les gens ne veulent pas upgrader leur matos, c'est LEUR problème !

Ouai c'est pas eux qui veulent pas... ils ont pas les crédits pour, c'est tout.. tu sais ces fainéants de fonctionnaires, c'est d'eux dont je parle... vu qu'ils ont 2 postes internet pour 150 profs... ça va pas non plus... mais bref j'arrête là ce débat
laugh.gif

Je ne suis pas pour un retour du lecteur de disquette.. je suis surtout pour un renouvellement des machines de plus de 5 ans ds les écoles
wink.gif

si tu relis mon post, je dis simplement qu'on ne peut pas obliger chaque machine a garder les ancienne techno!!! on a plus de lecteur 3,5" depuis 10 ans, on a plus de lecteur disquette depuis 5 ans, mais on peut encore les lire!!! il suffit d'acheter un lecteur externe à 20€!
t'imagine si dans chaque tour il fallait mettre : un lecteur DVD, un graveur, un lecteur disquette, un lecteur 3,5", un lecteur zip, un lecteur flash, etc...
chacun choisi selon ses besoin, c'est tout!

et pour répondre au titre du thread, oui, la disquette a été remplacée : par la clé USB!
wink.gif

C'est vachement bien les lecteurs de disquette USB on peut même faire un RAID avec.

Cham a raison, à force de tenter d'imposer leurs machins pas toujours terribles en plus (le zip ne m'a jamais donné une impression de qualité) les constructeurs ont empêché la naissance d'un nouveau standard...
Sinon la disquette c'est bien comme outil de compatibilité avec du matériel dépassé quoi
smile.gif
Enfin je suis bien content de ne jamais en avoir besoin
laugh.gif

[EDIT] Ah et oui la disquette d'avenir c'est la clef USB, du moins quand le chip utilisé est compatible... J'ai vu une clef USB 2 "compatible 1.1" impossible à monter dans le finder (mais avec 'mount' en ligne de commande si...)

mais bien sur ,la disquette c'est complétement obsolète...
la clé USB c'est génial...
50 disquette dans un tout petit truc,qui se branche sur le port usb gauche du clavier du mac(celui qui est tjrs libre,vous savez?
wink.gif
)

+1 pour la clé USB, c'est vraiment le seul système qui a universellement remplacé la disquette.

sans lecteur supplémentaire ni drivers (sauf bien sur sur les vieilles machines tournant encore sous mac OS 8 ou windows 95/98 mais bon, on n epeux pas avoir un vieux tromblon et se plaire que les nouvelles technologies ne marchent pas dessus)

reste plus qu'a attendre que le prix des clés baisse (40 euros pour 64Mo, c'est encore trop cher)

dès qu'on a une 256 pour 50 euros, j'achète!

decoris a dit:
reste plus qu'a attendre que le prix des clés baisse (40 euros pour 64Mo, c'est encore trop cher) (...)

40 euros pour 64Mo? Ça fait 0,8 euros pour 1,3Mo... On est très très proche du prix de la disquette...

WebOliver a dit:
40 euros pour 64Mo? Ça fait 0,8 euros pour 1,3Mo... On est très très proche du prix de la disquette...

oui mais pour avoir la meme capacité qu'un dd de poche ,c'est bc plus cher du Mo!!