La FNAC, Darty... et Apple

Sujet doublon, posté au mauvais endroit, avec n'importe quoi en titre. J'adore. Mais c'est corrigé. :p

dandywarhol a dit:
Je ne sais pas ce qu'il en est de cette politique.

Ce que je sais par contre, c'est que le Mac est un produit completement inconnu auprès du public.
Apple ne peut donc pas se permettre de penser qu'elle peut vendre ses ordinateurs sans vendeurs compétents, et sans présentation physique du produit.
Les PC, tout le monde les connait plus ou moins, et sinon, tout le monde connait au moins quelqu'un qui les connait, alors l'acheter à Carrefour, sur Internet, ou che Surcouf c'est pareil, c'est un PC et on sait à quoi s'attendre.

Alors que pour le Mac, nous meme Mac User, apprenons tous les jours quelque choses de nouveau concernant son utilisation.

Est-ce que le coût de "formation" des vendeurs n'est pas supérieur aux ventes dans ces magasins ? Dans ce cas on peut comprendre la réticence à engager ce type de coût.

J'ai tendance à penser que l'on n'achète pas un Mac par hasard et que l'on fait l'expérience du mac avant de l'acheter (ou au minimum que l'on s'est renseigné sur le produit).

Dans ce cas (et c'est valable pour d'autres produits dits high-tech) et sur un produit singulier, la connaissance de l'acheteur devient aussi grande que celle du vendeur qui doit gérer un rayon.

Pitchfork a dit:
Est-ce que le coût de "formation" des vendeurs n'est pas supérieur aux ventes dans ces magasins ? Dans ce cas on peut comprendre la réticence à engager ce type de coût.
Oui mais ça la formation c'est un investissement qu'il faut prendre en compte si on veut faire croitre ses ventes. On ne peut pas penser que le potentiel humain est un détail.
Ca a un cout c'est sur, mais sans formation, il n'y a pas de vendeur, c'est pas compliqué.

Je ne suis pas sur que l'on vient sur Apple forcément parce qu'on a un passé en lien avec les Mac.
On est dans une période de boom de l'Internet, du multimédia, aussi bien pour les jeunes, que pour le 3ème age (et oui!). Ce sont des personnes qui n'ont jamais eu de contact avec un ordinateur avant et sont le plus grand marché actuel à mes yeux.

Pitchfork a dit:
N'y a t'il pas une volonté d'Apple de ne vendre à terme qu'online et de supprimer quelques intermédiaires de la chaîne de valeur (?) ?

Un peu à la manière de DELL
là-dessus, l'analyse est risquée... dans un récent article sur Dell (je ne sais plus où...) , il était critiqué l'approche commerciale, très proche du cheval de Troie : des prix agressifs, puis derrière, une batterie de commerciaux relançant les TPE-PME & + grosses structures, pour proposer des produits à des prix moins attractifs. Dell a misé gros (rappelons nous Gateway, à cheval sur les 2 circuits de distribution...) sur son mode de distribution, mais a été la boîte de hardware la plus communiquante sur TOUS ces produits et ces prix... ce qui est à des années lumières de Apple. Si Apple suivait ucette/une voie "pro" comme SGI par exemple, pourquoi pas, mais là... c'est suicidaire. Même si les Fnac (pas toutes, je le rappelle) ne savaient pas vendre du Mac, au-moins, elles servaient de vitrine aux produits. Darty, par son SAV au top, ne peut se permettre de souffrir d'éventuels pb de livraison de pièces et autres. Ensuite, sur la formation des vendeurs, ce n'est qu'une question de recrutement...
> donc bien triste nouvelle en réalité, que ces abandons simultanés de la Fnac et de Darty... qui aura des répercussions sur les autres (euh, l'autre en fait :mouais:) réseaux comme les revendeurs agréés.
> remarquez, peut-être qu'il faut se dire que Noël n'est pas une saison importante pour Apple, hein ? :heu:
Mon petit nez me fait dire que les raisons de quelques départ chez Apple France depuis l'AE de Paris y sont peut-être pour quelques choses... :( :mouais:

• J’aime
Réactions: DandyWarhol
iTof a dit:
là-dessus, l'analyse est risquée... dans un récent article sur Dell (je ne sais plus où...) , il était critiqué l'approche commerciale, très proche du cheval de Troie : des prix agressifs, puis derrière, une batterie de commerciaux relançant les TPE-PME & + grosses structures, pour proposer des produits à des prix moins attractifs. Dell a misé gros (rappelons nous Gateway, à cheval sur les 2 circuits de distribution...) sur son mode de distribution, mais a été la boîte de hardware la plus communiquante sur TOUS ces produits et ces prix... ce qui est à des années lumières de Apple. Si Apple suivait ucette/une voie "pro" comme SGI par exemple, pourquoi pas, mais là... c'est suicidaire. Même si les Fnac (pas toutes, je le rappelle) ne savaient pas vendre du Mac, au-moins, elles servaient de vitrine aux produits. Darty, par son SAV au top, ne peut se permettre de souffrir d'éventuels pb de livraison de pièces et autres. Ensuite, sur la formation des vendeurs, ce n'est qu'une question de recrutement...
> donc bien triste nouvelle en réalité, que ces abandons simultanés de la Fnac et de Darty... qui aura des répercussions sur les autres (euh, l'autre en fait :mouais:) réseaux comme les revendeurs agréés.
> remarquez, peut-être qu'il faut se dire que Noël n'est pas une saison importante pour Apple, hein ? :heu:
Mon petit nez me fait dire que les raisons de quelques départ chez Apple France depuis l'AE de Paris y sont peut-être pour quelques choses... :( :mouais:

Il ne s'agissait pas d'une analyse mais d'une interrogation.

En ce qui concerne Dell, Gartner a fait paraître une étude en avril 2002 sur les coûts cachés de la politique commerciale de Dell. Je ne sais pas si c'est cette étude à laquelle tu te réfères.

Apple adopte comme (non)communication la fidélité de sa base installée et l'attrait de l'Ipod/ITMS qui sont des leviers à switch (et des vaches à lait).

Je ne suis pas certain que servir de vitrine augmentent les profits de la Fnac. D'autant que si pour reprendre ton propos ils ne savent pas vendre des mac, ils ne doivent pas en vendre beaucoup.

• J’aime
Réactions: Foguenne
Ils en ont peut être marre à la Fnac de voir des clients annuler leur commande d'Imac G5 passée il y a deux ou trois mois parce que Apple n'est pas foutu de respecter les délais et avantage ses Apples store au détriment de la grande distribution ?

C'est aussi ce qui m'a choqué lorsque j'ai reçu le catalogue de Noël Fnac: pas d'Apple. De plus le message est clair pour la music par ex. à fond FnacMusic (ils le proposent même avec l'achat d'un Mac....mdr).

Par contre, je ne pense pas que le phénomène Fnac/Apple touche toutes les Fnac, car sur Bdx le rayon est toujours là, avec toute la gamme de PowerBook, d'iBook, d'iMac, 1 PowerMac et les écrans 20 et 23". Alors ils n'ont surement pas 10 pièces de chaque, mais ils en ont (sauf peut-être de l'iMac).

je doute qu'on ne trouve plus d'apple a la fnac a noel, etre retire des catalogues ne veut pas qu'ils n'ont plus de stock a recouler

par contre, qu'ils n'en vendent plus du tout apres, ce ne sera pas une perte car:

ayant travaille a la fnac qd j'etais jeune et etudiant, je peux dire objectivement que les vendeurs (rares sont ceux qui vraiment competents et motives) sont pas tres determines a vendre des produits Apple

et que les ventes d'apple en grande distribution sont ridicules

et qu'enfin, le SAV de la fnac est pourri

alors quitte a n'acheter que sur AppleStore, avoir des coupons par mail de temps en temps et avoir un super SAV gratuit avec un transporteur qui vient chercher et qui te le ramene chez toi, je me passerai bien de revendeur physique tel que la FNAC ou Darty

Et ouais... j'attends toujours mon iMac 20" chez eux (Fnac Bx). Ce qui m'inquiète est qu'ils n'ont absolument aucune idée quand est-ce qu'ils vont être livrés...

Je vais passer les voir quand même tout à l'heure pour savoir s'ils ont reçu une livraison ou au moins pour voir si ma position a changé dans la liste d'attente ?? :confused:

NightWalker a dit:
Et ouais... j'attends toujours mon iMac 20" chez eux (Fnac Bx). Ce qui m'inquiète est qu'ils n'ont absolument aucune idée quand est-ce qu'ils vont être livrés...

Je vais passer les voir quand même tout à l'heure pour savoir s'ils ont reçu une livraison ou au moins pour voir si ma position a changé dans la liste d'attente ?? :confused:

Pourquoi tu ne vas pas chez Surcouf? Je crois qu'ils en ont un la-bas....

NightWalker a dit:

trevise a dit:
Surcouf a des 17" mais pas de 20".

NightWalker a dit:
Ouaip... pas de 20" dans Bordeaux CUB... :heu:

Concernant la lente livraison des iMac G5, il est préférable d'en parler dans ce sujet: Et l'iMac G5, il arrivera...

miaou a dit:
Abonné, je viens de recevoir le catalogue Noel , rayon micro informatique : le mac totalement absent et même pas le moindre petit ipod au rayon audio
vive la fnac

oui mais la FNAC va bientôt ouvrir un rayon fruits et légumes...

(ou plutôt viande aux hormones ça lui va mieux...)

cotisez vous pour sauver la FNAC, mais sans moi... :zen:

J'étais à la Fnac tout à l'heure (Bdx), et le stand Apple était rempli.... de clients potentiels, mais pas un vendeur à l'horizon. De plus avant il y avait (il me semble) un M. Apple en costume noir, mais plus de trace, c'est dommage, surtout en période de fête.

Car même si l'iMac G5 est dûr à approvisionner (ils ont un 20" mais je ne pense pas qu'ils le vendent, il est en expo), ils ont des PowerBooks, iBook, PowerMac 2x2.... même un eMac...

C'est dommage de laisser tomber le stand comme ça :(

Ils ont cas m'embaucher :D :D je vais leur en vendre des Macs (enfin pas d'iMac :siffle: ). M. Fnac si tu veux contacte moi en MP :D :D

Au passage, j'ai vu le 30" à Surcouf Bdx, c'est énnnooooooormme !!!!! :eek: :eek:

Pitchfork a dit:
N'y a t'il pas une volonté d'Apple de ne vendre à terme qu'online et de supprimer quelques intermédiaires de la chaîne de valeur (?) ?

Un peu à la manière de DELL
tout à fait d'accord, je pense que le but recherché est de vendre uniquement "on line", mais c'est faire fi évidemment du tempérament français, qui veut voir avant d'acheter non ??? :sleep:

la FNAC est trop sure d'elle meme et de sa capacite a vendre ou plutot, elle est sur qu'une personne qui vient chez elle va forcement acheter alors les vendeurs (qui ne sont pas commissionnes) en foutent pas une

malheureusement pour la plupart des fnac, les resultats en fin de mois sont souvent mauvais...

Sauf que quand on veut vendre online, il faut faire de la pub, puisque par définition le client ne peut découvrir le produit dans son magasin habituel.
Or de la pub pour le mac, il y en a à peu près autant que d'Imac G5 20" chez ceux qui l'ont commandé.
En ce moment, il ya des pubs Dell à la TV, seraient-ils un peu moins stupides qu'Apple ?