La meilleure configuration système / fichiers avec 2 DD

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

j'ai un bon vieux G4 400 avec carte accélératrice 1,2.
1,5 Go de ram.

Dessus, 2 DD en ATA.

L'un est un Hitachi 80G SATA2 (7200 rpm / 8Mb) HDS7280
L'autre est un Western Digital Caviar 120G UltraDMA 100 (7200 rpm / 2 mo) WD1200BB

Bon, à priori ils ont les mêmes performance en terme de vitesse si j'arrive à bien décoder les infos techniques. Je les ai placés tous les deux sur la même nappe (l'autre nappe comportant le graveur DVD et le lecteur ZIP).
Ais-je bien fait de les mettre sur la même nappe ? Mais je suis pas sûr d'avoir le choix en terme de place.
Bon, ensuite.
Les 2 disques sont partitionnés.
OS X (tiger) est sur les premiers 25 G du 120. Mes fichiers de tous les jours sur le reste du 120.
Le 80, j'y ai mis OS9 sur les 8 premiers G, et le reste de l'espace pour y mettre des gros fichiers (quand je fais du son ou de la vidéo, mais c'est rare).

ça fait que osx et fichiers sont sur le même DD. Je pense que je gagnerai en vitesse si je mets mes fichiers de tous les jours sur le DD 80, qu'en pensez vous ?

En outre, je crois que je vais mettre le DD 80 en une seule partition car je ne me sers plus jamais d'os9 en démarrage, à peine de temps en temps pour faire tourner un vieux logiciel.

Donc la configuration à laquelle j'arriverai finalement serait.
25 G en début (partition 1) du DD 120 pour osX.
et ensuite l'intégralité du DD 80, j'y mettrai les fichiers de tous les jours.

Et j'ajouterai à ça un back up, sous forme de clone, de osX vers le DD 80 et des fichiers de tous les jours vers la 2eme partition du DD 120.

Ça donnerait ça quoi :

•••DD 120••• ------ ••• DD 80 •••
• part 1 : 25 • ------
·· OS X Tiger ·· ------ ·· Fichiers TLJ ··
• part 2 : 85 • ------ · Back up OS X ·
Back up Fi TLJ ------
•••••••••••• ------ ••••••••••••••

Le tout me permet déjà d'avoir un clone du système et des fichiers en cas de panne de l'un ou l'autre des DD (pas suffisant si l'ordi crame ou si on me le vole mais c'est déjà un début). Et j'espère que ça me permettrai d'aller plus vite.

C'est juste ?