La MRAM c'est pour 2003 ou 2006 ?

MarcMame

Membre expert
Club iGen
25 Janvier 2001
7 040
266
IBM, Motorola, et honeywell (pour le militaire) seraient en train de developper un nouveau type de barette de RAM : La MRAM (pour magnetic RAM)
Le point fort de ce chip, c'est qu'il n'aurait pas besoin d'energie pour conserver les données (comme les eeprom ou les flash memory)...
Ce qui veux dire que toutes les données sont conservées à l'extinction et que le processus de boot d'un ordinateur deviendrait instantané !
La seule rumeur autour de ce procedé, c'est de savoir quand ils seront capables de le produire en tres grande quantité et pour moins cher que de la SDRAM!!!. Certains disent en 2003, d'autres pas avant 5ans...
C'est-y pas dingue ?

Plus dingue encore sur cette technologie:

J'ai lu quelque part qu'ils pensent pouvoir produire des barrettes de plusieurs Giga-octets, et donc remplacer.......... le disque dur!

Ce serait la solution ultime pour remplacer la technologie actuelle de disque durs qui arrivent à leur niveau maximal au point de vue mécanique: les moteurs tournent trop vite, les taux de panne sont à leur maximal pour des gains de vitesses qui ne grimpent plus trop, des phénomènes magnétiques gravent.

diiiinnnnnguuuee, comme tu dis
wink.gif

pour répondre a ce post fanstasmagorique
wink.gif
j'ai un cousin éloigné qui est un ponte de l'informatique (si... si...) qui bosse chez IBM et qui m'a parlé lors d'une réunion de famille d'une solution de remplacement du HD par une sorte de mémoire vive
wink.gif

------------------
Macintosh way of life...
#addicted to Macg

CA À L'AIR TERRIBLE LA MRAM !!
Mais ca a été inventé par une société en particulier qui distribuera des licences pour sa techno ou c'est les 3 sociétés en partenariat ???

------------------
Jonathan
RENDEZ MOI MON G4 BIPRO !!
www.metea-oil.com

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par macstyle:
Mais ca a été inventé par une société en particulier qui distribuera des licences pour sa techno ou c'est les 3 sociétés en partenariat ???
<HR></BLOCKQUOTE>
Pour l'instant, il semblerait que les 3 sociétés developpent dans leur coin avec chacune une technologie differente et ont déposés des brevets différents.
Chacune de ces technologies verra (éventuellement) le jour pour une diffusion grand public.
L'ambition de ces constructeurs n'est pas non plus forcement la même :
- Honeywell developpe d'abord pour le militaire et donc le cout de fabrication ne rentre pas forcement en ligne de compte. Pas autant que la fiabilité.
- Motorola développe plutot pour l'integration dans les sytèmes autonomes : téléphones, baladeurs, télés, frigos, organiseurs (palm), magnétoscope, grilles pain, etc... et donc la recherche s'oriente plutot vers la miniaturisation à faible capacitée.
- IBM s'oriente vers le concept '"Instant computer" c'est à dire les grandes capacitées pour remplacer la Ram actuelle, voire même le disque dur qui serait relégué au rang de média d'archivage.... Le tout au meilleur coût.
Que le meilleur gagne... (ou tous ! )

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:
Posté à l'origine par macstyle:
<HR></BLOCKQUOTE>
Pour l'instant, il semblerait que les 3 sociétés developpent dans leur coin avec chacune une technologie differente et ont déposés des brevets différents.
Chacune de ces technologies verra (éventuellement) le jour pour une diffusion grand public.
L'ambition de ces constructeurs n'est pas non plus forcement la même :
- Honeywell developpe d'abord pour le militaire et donc le cout de fabrication ne rentre pas forcement en ligne de compte. Pas autant que la fiabilité.
- Motorola développe plutot pour l'integration dans les sytèmes autonomes : téléphones, baladeurs, télés, frigos, organiseurs (palm), magnétoscope, grilles pain, etc... et donc la recherche s'oriente plutot vers la miniaturisation à faible capacitée.
- IBM s'oriente vers le concept '"Instant computer" c'est à dire les grandes capacitées pour remplacer la Ram actuelle, voire même le disque dur qui serait relégué au rang de média d'archivage.... Le tout au meilleur coût.
Que le meilleur gagne... (ou tous ! )

Ah revoilà Mar c!! Comme onn se retrouve !!!
Merci pour ces précisions Marc , très interessant ce concept de MRAM ,si ce n'est pas du vaporware

------------------
Jonathan
RENDEZ MOI MON G4 BIPRO !!
www.metea-oil.com

Le problème de ces super MRAM de plusieurs Go c'est que quant elles seont au pèoint nous parlerons plus gigaytes masi de terrabytes ou ne sais-je. ca nous parrasi enorme maintenant masi dans 5 ans ? et dasn 15 ans ? (si on est pas tous mort ecrasé par un vaisseau martien conquerant la planète mère-terre) ( ca me rappelle des petites nouvelles fantastiques de notre cher Number One !)

souvenez-vous a l'air de l'apple I on parlait de Kb à l'epoque les Mb nous parraissait monstrueux (enfin a vous, je n'étais encore pas sur terre pas meme un projet diraient mes parents)
Il y a 10 ans, 80 Mo de HD c'etait le top ca nous parraissaient monstreux !

Et maintenant on cause de Go : et dans 10 ans ?

Plus les systèmes (OS) se perfectionnent plus ils grossissent combien pèse notre ptit dernier ? pres d'un Go si je ne m'abuse ? pour un peu moins de 10 fois moins pour le 9.1 (150 Mo à la base)

Personnelllement je ne specullerasi pas trop sur ces "VaporWre" et attends gentimenent en gardant les DEUX pieds sur terre et en me preoccupant de mon dernier OS (4L13) qui me laisse deja assez de travail sans imaginer se que sera le MacOS M (comme milles)....

sur cette pensée je vous laisse !
@++ mcLau.

------------------

G4 Power "G4 AGP-400 442 Mo"