- La notion d'inconscient psychique est-elle contradictoire?

Statut
Ce sujet est fermé.

Fulvio

Membre expert
Club iGen
28 Novembre 2002
2 730
189
46
Somewhere in Nord-Isère
Les sujets des bacs de philo :

Série littéraire (L)
- Doit-on tout attendre de l'Etat?
- Expliquer un texte de Leibnitz sur l'erreur, la mémoire, l'imagination et l'esprit critique.

Série scientifique (S)
- Les hommes ont-ils besoin d'être gouvernés?
- Faut-il chercher à tout démontrer?
- Expliquer un texte d'Aristote sur le désir et le plaisir

Série économique (ES)
- Qu'est-ce que comprendre autrui?
- Toute vérité est-elle démontrable?
- Expliquer un texte de Descartes sur l'intérêt particulier et l'intérêt de tous.

(une pensée pour ma frangine, qui a planché ce matin)

• J’aime
Réactions: Foguenne
einqui a dit:
Oula, j'ai bien fait de faire S moi (enfin C). Le sujet qui sert de titre me laisse de marbre.... D'ailleurs c'est pas tres sympa de mettre des titres que certaines personnes (sous-entendu moi...) ont du mal a comprendre :D

Je te rassure, il me laisse aussi perplexe :D

C'est pour ça que je l'ai choisi, d'ailleurs, t'as vu, il attire un monde fou :rateau:

lupus yonderboy a dit:

Série littéraire (L)
- La notion d'inconscient psychique est-elle contradictoire ?

Ouf ! Rien qu'en lisant le titre, j'ai cru que c'était un sujet de Finn ! :D

lupus yonderboy a dit:
:p ... ça ! ça me botte bien !!!!

Je dirais qu'on nous conteste de tous côtés le droit d’admettre un psychisme inconscient et de travailler scientifiquement avec cette hypothèse. Nous pouvons répondre à cela que l’hypothèse de l’inconscient est nécessaire et légitime, et que nous possédons de multiples preuves de l’existence de l’inconscient. Elle est nécessaire, parce que les données de la conscience sont extrêmement lacunaires ; aussi bien chez l’homme sain que chez le malade, il se produit fréquemment des actes psychiques qui, pour être expliqués, présupposent d’autres actes qui, eux, ne bénéficient pas du témoignage de la conscience.
Tous ces actes conscients demeurent incohérents et incompréhensibles si nous nous obstinons à prétendre qu’il faut bien percevoir par la conscience tout ce qui se passe en nous en fait d’actes psychiques ; mais ils s’ordonnent dans un ensemble dont on peut montrer la cohérence, si nous interpelons les actes inconscients inférés. Or, nous trouvons dans ce gain de sens et de cohérence un raison, pleinement justifiée, d’aller au-delà de l’expérience immédiate.
Et s’il s’avère de plus en plus que nous pouvons fonder sur l’hypothèse de l’inconscient une pratique couronnée de succès [la cure psychanalytique], par laquelle nous influençons, conformément à un but donné, le cours des processus conscients, nous aurons acquis avec ce succès, une preuve incontestable de l’existence de ce dont nous avons fait l’hypothèse. L’on doit donc se ranger à l’avis que ce n’est qu’au prix d’une prétention intenable que l’on peut exiger que tout ce qui se produit dans le domaine psychique doive aussi être connu de la conscience. "

Alors .... claqués hein !!!!!! Quest-ce qu'on dit : "chapeau Big !!!":love:

Et si vous ne me croyez pas, n'hésitez pas à dire : "chapeau Google !!!" Arfffffff !!!:o :D :D
(parce que même un copier/coller de ce truc m'a fichu la migraine !!!:D )

Vous pouvez répeter la question ? :D

En 1987, la philo c'était pas mon trip (toujours pas d'ailleurs), j'avais eu 7 ou 8 / 20.

DocEvil a dit:
Ouf ! Rien qu'en lisant le titre, j'ai cru que c'était un sujet de Finn ! :D
Mais c'est un sujet de Finn :zen: Pourquoi crois-tu qu'il ne traîne pas par là ces temps-ci : le public de MacGé ne lui suffisait plus, de la psycho-socio à la folie des grandeurs, il n'y a qu'un léger glissement sémantique, et ça glisse aussi bien qu'une gorgée de vin sur la langue. :D

Alors, hop, au ministère, un peu de baratin au ministre, un book avec tous ses sondages pour valoriser son expérience professionnelle et le voilà engagé : en CDI, préparez vos gosses, pour passer le bac, ils auront intérêt à avoir l'air finn, et d'ici qu'il y ait une épreuve burger quizz...

bebert a dit:
Merde ! Grillé par zebig ! :rateau: :D
Arffff ! en plus, depuis que j'ai copier/coller le texte, ça fait au moins 4 fois que je le relis question de me dire que je ne suis pas tout-à-fait con .... et ben je comprend rin !!!!!!!:D

Luc G a dit:
Alors, hop, au ministère, un peu de baratin au ministre, un book avec tous ses sondages pour valoriser son expérience professionnelle et le voilà engagé : en CDI, préparez vos gosses, pour passer le bac, ils auront intérêt à avoir l'air finn, et d'ici qu'il y ait une épreuve burger quizz...

:D :D :D

Luc G a dit:
Mais c'est un sujet de Finn :zen: Pourquoi crois-tu qu'il ne traîne pas par là ces temps-ci : le public de MacGé ne lui suffisait plus, de la psycho-socio à la folie des grandeurs, il n'y a qu'un léger glissement sémantique, et ça glisse aussi bien qu'une gorgée de vin sur la langue. :D

Eh ben, je saurais à qui botter le cul si ma frangine plante son bacho :D

• J’aime
Réactions: quetzalk
lupus yonderboy a dit:
Ben moi, je me fais souvent traiter d'inconscient et je suis plein de contradictions. Alors la réponse est oui

Comment-ça, j'ai un psychisme primaire.:mad:

• J’aime
Réactions: quetzalk
bebert a dit:
la philo c'était pas mon trip (toujours pas d'ailleurs), j'avais eu 7 ou 8 / 20.
Moi non plus, mais si j'avais eu ta note, j'aurais sauté au plafond, parce que je crois me rappeler que j'avais eu 1 ou 2. Mais, c'est tres loin tout ca :D

thebiglebowsky a dit:

Je dirais qu'on nous conteste de tous côtés le droit d’admettre un psychisme inconscient et de travailler scientifiquement avec cette hypothèse. Nous pouvons répondre à cela que l’hypothèse de l’inconscient est nécessaire et légitime, et que nous possédons de multiples preuves de l’existence de l’inconscient. Elle est nécessaire, parce que les données de la conscience sont extrêmement lacunaires ; aussi bien chez l’homme sain que chez le malade, il se produit fréquemment des actes psychiques qui, pour être expliqués, présupposent d’autres actes qui, eux, ne bénéficient pas du témoignage de la conscience.
Tous ces actes conscients demeurent incohérents et incompréhensibles si nous nous obstinons à prétendre qu’il faut bien percevoir par la conscience tout ce qui se passe en nous en fait d’actes psychiques ; mais ils s’ordonnent dans un ensemble dont on peut montrer la cohérence, si nous interpelons les actes inconscients inférés. Or, nous trouvons dans ce gain de sens et de cohérence un raison, pleinement justifiée, d’aller au-delà de l’expérience immédiate.
Et s’il s’avère de plus en plus que nous pouvons fonder sur l’hypothèse de l’inconscient une pratique couronnée de succès [la cure psychanalytique], par laquelle nous influençons, conformément à un but donné, le cours des processus conscients, nous aurons acquis avec ce succès, une preuve incontestable de l’existence de ce dont nous avons fait l’hypothèse. L’on doit donc se ranger à l’avis que ce n’est qu’au prix d’une prétention intenable que l’on peut exiger que tout ce qui se produit dans le domaine psychique doive aussi être connu de la conscience. "

Et si vous ne me croyez pas, n'hésitez pas à dire : "chapeau Google !!!" Arfffffff !!!:o :D :D
Pour résumer, moi je dirai qu'on n'y comprend rien (à la vie et au reste) mais qu'on est assez inconscient pour faire comme si on comprenait.

Cher maître, qu'en pensez-vous ???:siffle:

Rien ? je m'en doutais. D'ailleurs le sujet pour l'anné prochaine, c'est :

"Le rien est-il virtuellement ou réellement le contraire du tout ?"

J'essaierai bien quelques contrepéteries mais j'ai à faire:D

PS Pour Bebert : moi, c'était en 70 et j'ai eu 7. Faut dire que je suis parti au bout d'une heure (on n'avait pas le droit de partir avant). Vu qu'on avait 4 heures en principe, moralement, je me suis donné 28. Pas mal, non ?:D

Ben avec certains de ces sujets, si t'es pas du même bord politique que ton correcteur ! Cherchez l'erreur ;)

thebiglebowsky a dit:

Je dirais qu'on nous conteste de tous côtés le droit d?admettre un psychisme inconscient et de travailler scientifiquement avec cette hypothèse. Nous pouvons répondre à cela que l?hypothèse de l?inconscient est nécessaire et légitime, et que nous possédons de multiples preuves de l?existence de l?inconscient. Elle est nécessaire, parce que les données de la conscience sont extrêmement lacunaires ; aussi bien chez l?homme sain que chez le malade, il se produit fréquemment des actes psychiques qui, pour être expliqués, présupposent d?autres actes qui, eux, ne bénéficient pas du témoignage de la conscience.
Tous ces actes conscients demeurent incohérents et incompréhensibles si nous nous obstinons à prétendre qu?il faut bien percevoir par la conscience tout ce qui se passe en nous en fait d?actes psychiques ; mais ils s?ordonnent dans un ensemble dont on peut montrer la cohérence, si nous interpelons les actes inconscients inférés. Or, nous trouvons dans ce gain de sens et de cohérence un raison, pleinement justifiée, d?aller au-delà de l?expérience immédiate.
Et s?il s?avère de plus en plus que nous pouvons fonder sur l?hypothèse de l?inconscient une pratique couronnée de succès [la cure psychanalytique], par laquelle nous influençons, conformément à un but donné, le cours des processus conscients, nous aurons acquis avec ce succès, une preuve incontestable de l?existence de ce dont nous avons fait l?hypothèse. L?on doit donc se ranger à l?avis que ce n?est qu?au prix d?une prétention intenable que l?on peut exiger que tout ce qui se produit dans le domaine psychique doive aussi être connu de la conscience. "

:eek: :eek: :eek: Argh ! une vieille dissert de Quetzalk certainement ! :cool: :D

golf a dit:
Ben avec certains de ces sujets, si t'es pas du même bord politique que ton correcteur ! Cherchez l'erreur ;)

Certes, mais théoriquement, tu n'es pas sensé rendre une copie partisane. De même, le correcteur est sensé aller au-delà de ses opinions (enfin, c'est l'idée peut-être très naïve que je me fais de la philo au lycée -- loin, pour moi, tout ça, en plus, j'étais un quiche, comme tout le monde)

Statut
Ce sujet est fermé.