- La notion d'inconscient psychique est-elle contradictoire?

Statut
Ce sujet est fermé.
lupus yonderboy a dit:
Certes, mais théoriquement, tu n'es pas sensé rendre une copie partisane.
Qu'est ce que cela veut dire "partisane" ?!
Tu es sensé rendre un copie qui est le fruit de ton raisonnement, de ta pensée, de ton jugement... ce qui est le but de la philo ;)
Pas celle de l'air ambiant ni de la pensée unique et encore moins de l'EN :D

lupus yonderboy a dit:
...De même, le correcteur est sensé aller au-delà de ses opinions (enfin, c'est l'idée peut-être très naïve que je me fais de la philo au lycée -- loin, pour moi, tout ça, en plus, j'étais un quiche, comme tout le monde)
Oui, mais il y en a qui l'oublie encore trop souvent ;)
Il y a encore eu des cas de révision de note de philo :rolleyes:

Anonyme. a dit:
:eek: :eek: :eek: Argh ! une vieille dissert de Quetzalk certainement ! :cool: :D
Ben t'es qui toi pour être anonyme comme ça ? Depuis le temps que je dis que les anonymes devaient être enregistrés ceci dit je te félicite, je trouve ça assez fin pour ne pas dire volcanique, enfin on va pas en faire un pneu non plus...

Par ailleurs pour épondre à la question titre, pour ceux qui ont buché ce matin, la bonne réponse était :

NON

- Ceux qui ont répondu OUI finiront dans la déchéance la plus totale : hommes politiques, cadres commerciaux, informaticiens, concepteurs de boite de vitesse de la 206 Peugeot ou pire, directeurs d'hopitaux.
- Ceux qui ont répondu NON connaitront la Gloire et la Beauté, des jeunes filles nues danseront sur leur bureau et ils leur brillante carrière les rendra heureux mais modestes. Certains développeront le même sens de l'humour que JPTK.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas...
:zen:

golf a dit:
le monde est peuplé de dangers qui nous guettent et de gens méchants qui nous veulent du mal
:zen: :zen: :zen:

golf a dit:
Qu'est ce que cela veut dire "partisane" ?!
Tu es sensé rendre un copie qui est le fruit de ton raisonnement, de ta pensée, de ton jugement... ce qui est le but de la philo ;)

On attend quand-même du candidat qu'il explique son raisonnement, pas qu'il balance son avis de but en blanc, sans réflexion. Et donc qu'il aille un peu plus loin que son opinion, qu'il sache la confronter aux autres point de vue, voir les failles de son avis et reconnaître l'intérêt des autres, même si au final son idée peut être assez tranchée. Et on attend du correcteur qu'il juge le raisonnement plus que l'avis.

golf a dit:

Forcément, ça doit arriver, mais c'est franchement désolant de la part d'un prof de philo. Quant au cas de révision de note, c'est peut-être aussi parce qu'il y a davantage de demande sur cette matière que pour les autres.

Sans nier que la différence de jugement entre le candidat et le correcteur peut influer sur la note, je ne pense pas qu'elle soit décisive. Pour peu que et le candidat, et le correcteur, soient intelligents :cool:

(précision : j'ai eu 4 au bac de philo. Mais je pense l'avoir bien mérité :rateau: )

quetzalk a dit:
Ceux qui ont répondu OUI finiront dans la déchéance la plus totale : hommes politiques, cadres commerciaux, informaticiens, concepteurs de boite de vitesse de la 206 Peugeot ou pire, directeurs d'hopitaux.

Maiiiis-euh ! C'est pas une si grosse tare que ça, d'être informaticien ! Bon, je parle pas pour moi, mais j'en connais des très bien !

quetzalk a dit:
Ceux qui ont répondu NON connaitront la Gloire et la Beauté, des jeunes filles nues danseront sur leur bureau et ils leur brillante carrière les rendra heureux mais modestes. Certains développeront le même sens de l'humour que JPTK.

L'humour de JPTK ? Ouf ! Tous n'est pas perdu pour ceux qui se sont planté :D :D ;)

lupus yonderboy a dit:
Maiiiis-euh ! C'est pas une si grosse tare que ça, d'être informaticien ! Bon, je parle pas pour moi, mais j'en connais des très bien !
allons allons... ce qu'il faut pas entendre :p :eek: ;)

L'humour de JPTK ? Ouf ! Tous n'est pas perdu pour ceux qui se sont planté :D :D
heu non là c'est le contraire que j'ai dit
;) :D :zen:

Euh Xav', j'ai pas trouvé les sondages de finn dans les discussions similaires !

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les villes de grande solitude....... thebiglebowsky Le Bar MacG 414 11/05/2004 15h51
Nice People DocEvil Le Bar MacG 432 28/04/2004 08h47
Le bel Argentin DocEvil Le Bar MacG 20 13/11/2003 21h39
12 avril DocEvil Le Bar MacG 24 13/11/2003 21h39
À Deauville, sous la pluie DocEvil Le Bar MacG 43 19/11/2002 00h38

:D :D :D ;)

lupus yonderboy a dit:
Les sujets des bacs de philo :

Série littéraire (L)
- Doit-on tout attendre de l'Etat?
- La notion d'inconscient psychique est-elle contradictoire?
- Expliquer un texte de Leibnitz sur l'erreur, la mémoire, l'imagination et l'esprit critique.

Série scientifique (S)
- Les hommes ont-ils besoin d'être gouvernés?
- Faut-il chercher à tout démontrer?
- Expliquer un texte d'Aristote sur le désir et le plaisir

Série économique (ES)
- Qu'est-ce que comprendre autrui?
- Toute vérité est-elle démontrable?
- Expliquer un texte de Descartes sur l'intérêt particulier et l'intérêt de tous.

(une pensée pour ma frangine, qui a planché ce matin)

et dire que j'ai eu mon bac sans philo :D

bebert a dit:
Euh Xav', j'ai pas trouvé les sondages de finn dans les discussions similaires !

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les villes de grande solitude....... thebiglebowsky Le Bar MacG 414 11/05/2004 15h51
Nice People DocEvil Le Bar MacG 432 28/04/2004 08h47
Le bel Argentin DocEvil Le Bar MacG 20 13/11/2003 21h39
12 avril DocEvil Le Bar MacG 24 13/11/2003 21h39
À Deauville, sous la pluie DocEvil Le Bar MacG 43 19/11/2002 00h38

:D :D :D ;)

Et "il" ne cite même pas La Phénoménologie de l'Esprit de Georg Wilhelm Friedrich Hegel ! Automate à la con ! :D ;)

golf a dit:
Ben avec certains de ces sujets, si t'es pas du même bord politique que ton correcteur ! Cherchez l'erreur ;)
Je suis gentil, je réponds aux erreurs.

Alors là détrompe toi.

Pour être prof de philo faut faire des études.

Faut comprendre les livres, pas justes les recopier.

ne me dit pas que tu être prof de philo ? :siffle: pauvres élèves alors :D

Ben, j'ai pas dit ça... mais il se trouve que dans ma famille trés proche (trés, trés proche), il y a des profs de philo...

En fait c'est facile, on les vois de loin, ils en parlent jamais.

WebOliver a dit:
Ah, ça t'as aussi fait ça... :D

pareil :D

enfin ... sauf que à la question je n'aurais pu répondre que NON ! :mad: n'étant pas un proclinicien :rolleyes: :p

Finn_Atlas a dit:
pareil :D

enfin ... sauf que à la question je n'aurais pu répondre que NON ! :mad: n'étant pas un proclinicien :rolleyes: :p

:love: :love: Finn est revenu :love: :love: Finn est revenu :love: :love: Finn est revenu :love: :love: Finn est revenu :love: :love: Finn est revenu :love: :love: Finn est revenu :love: :love: Finn est revenu :D

:D :D :D T'as adopté un chien ? :eek:

Statut
Ce sujet est fermé.