La programmation système sous MacOS

ondex

Membre enregistré
15 Novembre 2005
6
0
Bonjour à tous,

mon ordinateur portable PC vient de mourir (enfin, il respire encore un peu...)

J'enviseage donc d'acheter un PowerBook 15".

Je voudrais savoir si la programmation système comme sous Linux est possible. C'est à dire utiliser les sémaphores, les segments mémoire partagés, etc...

Globalement, ce qui peut être fait sous Linux peut être fait sous MacOS ? (il y a quand même Gnome et KDE qui tourne dessus alors...)

En théorie c'est possible puisque Darwin est basé sur un BSD mais je préfère demander avant d'acheter. Ça sert à rien d'acheter un PowerBook si c'est pour installer Linux dessus.

Merci.
 
Bonjour,
Mac OSX suit la norme POSIX,tout comme Linux, donc la programmation de en C est exactement la même (threads, sémaphores, ...). Par contre pour la mémoire partagée, je ne sais pas si cela fonctionne pareil entre un Mac et un PC.
Il me semble que tu peux installer Gnome (via Fink) et KDE (???), mais je ne vois pas bien l'utilité.
Si tu veux faire des applications KDE, QT est disponible comme sur Linux donc tu peux compiler des applications Linux sur Mac OSX (je l'ai fait avec LinCVS), et pour des applications Gnome, GTK est aussi disponible (jamais essayé).

Mais la programmation d'Aqua via Cocoa est tout aussi plaisante, mais même plus :D
 
Merci de ta réponse.

Si MacOS X suit la norme POSIX, tout devrait fonctionner sans problèmes.

Je n'ai pas l'intention d'installer Gnome ou KDE sur mon (peut être) futur PowerBook.

Je faisais juste remarquer que comme ces deux environnements tournent sur MacOS X, faire quelques petits programmes qui utilise les threads, les sémaphores etc... ne posera pas de problèmes. Gnome (ou KDE) est beaucoup plus complexe que ce que ferais au cours de ma vie étudiante.

Comme tout le monde le sait : "Qui peut le plus peut le moins" ce qui donne dans mon cas "Qui peut Gnome peut les sémaphores/threads/..."

Merci de ta réponse.
 
ondex a dit:
Bonjour à tous,

mon ordinateur portable PC vient de mourir (enfin, il respire encore un peu...)

J'enviseage donc d'acheter un PowerBook 15".

Je voudrais savoir si la programmation système comme sous Linux est possible. C'est à dire utiliser les sémaphores, les segments mémoire partagés, etc...

Globalement, ce qui peut être fait sous Linux peut être fait sous MacOS ? (il y a quand même Gnome et KDE qui tourne dessus alors...)

En théorie c'est possible puisque Darwin est basé sur un BSD mais je préfère demander avant d'acheter. Ça sert à rien d'acheter un PowerBook si c'est pour installer Linux dessus.

Merci.
oui théoriquement , mais la norme BSD diffère de linux en ce qui concerne les sémaphores
c'est plus proche d'un système V5 donc plus exigent
un code ansi99 est le bien venu

(pour des applications n'utilisant pas les methodes de mach explicitement )
tout est là, pour faire des routines compilable et fonctionnant sous linux/BSD*/X
:zen:

tu peux cross-compile avec différents systèmes et architectures comme cible
moyennant un iso de l'os