La tentation d'un macbook

snoopy06

Membre actif
29 Février 2008
106
4
42
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum et je m'excuse d'avance si on doit se presenter avec d'y participer.

Depuis hier je me pose de multiples questions concernant l'eventuel achat d'un macbook. J'ai vu que les prix ont baissé ce qui facilite l achat d'un mac qui sont toujours plus cher par rapport aux pc.

En fait je voudrai un ordinateur portable essentiellement pour suivre mes études. C'est a dire essentiellement de la bureautique avec word, excel, power point. Je connais les logiciels de ce type sur mac. Je rechercherai plus d'informations concernant la compatibilité entre les differents softs.

Mes questions sont plus en rapport avce l'os. A la base je me suis interesse a l asus eee pc pour sa rapidité d execution son coté pratique pour bosser. Apres reflexion je trouve son clavier et ecran assez limite pour bosser correctement dessus. Ensuite j'ai regardé les pc portables, pas mal mais beaucoup trop de configuration pour le travail que je souhaite effectuer.

J'aimerai un portable qui soit rapidement fonctionnelle, c'est a dire que quand on l allume on attends pas 3 plombes pour pouvoir bosser dessus comme avec windows.

C'est pourquoi je me demande si l os des macs sont rapide et fluide ?
Pensez vous qu un mac conviendrait à mon utilisation ? je souhaiterai aussi stocker mes photos et pourquoi pas faire du montage video ( jai un camescope sony mini dv )

Autres questions :
la cam ne marche toujours pas avec messenger ?

Merci pour votre aide.​

Bonjour à toi et bienvenue.
En effet tu peux aller te présenter dans la rubrique concernée. :)

Pour revenir à ta question : OUI le MacBook sera vraiment parfait pour ce que tu veux faire.
Il existe Office sur notre plate-forme donc tu pourra ouvrir tous tes documents. Saches aussi que la suite d'Apple (iWork 08) ouvre et enregistre aussi les fichiers au format Office.

Le MacBook est très rapide aussi bien à l'allumage qu'en utilisation courante.
Pour ce qui est de la webcam, effectivement ça ne marche pas encore avec Messenger (bientôt parait-il). En revanche ça marche très bien avec Skype (si tu veux discuter avec des PC users).

Bref tu ne sera pas déçu :rateau: .

J'ai acheté mon Macbook sur l'Apple Store il y a 2 mois pour faire grosso modo ce que tu décris plus un peu de musique, et je ne suis vraiment pas déçu. Le seul bémol pourrait concerner la taille de l'écran, un peu limite par rapport à ce que peut offrir la concurrence, mais en contrepartie on dispose d'un ordi vraiment portable que l'on peut trimbaler facilement. Donc, oui, c'est un excellent choix d'autant que l'offre logicielle livrée avec la machine est canon.

merci pour vos reponses à vous deux.

Apparemment l'os des macs se lancent rapidement et une fois que le bureau s'affiche on peut l'utiliser sans attendre. Est il aussi performant pour gerer plusieurs taches en meme temps ? Souvent, j ouvre plusieurs pages internet, travail sur un traitement de texte et pourquoi pas msn ou l'equivalent, ne valent il pas trop ralentir ?

Je viens recemment d'acheter une imprimante et je l utilise en wifi avec mon pc. Est ce que je peux ( facilement ? ) creer un reseau et partager mon imprimante en wifi avec un mac ?

Apparemment microsoft office dans les macs est en version d'essaie. Est ce qu'avec l'offre etudiante microsoft office est en version complete ?

La version microsoft office fournie avec les macs est elle vraiment compatible en tout point ? Je m inquiete car j'ai l habitude d'échanger et telecharger des fiches word et excel , ou encore à telecharger des modeles sur internet et je voudrai pas avoir des problemes de compatibilité.

J'ai lu sur internet qu'il y avait pas de soucis pour lire tous les fichiers windows media , il suffit de telechager VLC. Avez vous rencontré des difficultés avec certain fichier audio ou video ?

Désolé pour toutes ces questions :rateau:

sinon petite mise à jour l'entrée de gamme macbook est à 899€ à la fnac, c'est le moins cher que j'ai trouvé.

Apparemment l'os des macs se lancent rapidement et une fois que le bureau s'affiche on peut l'utiliser sans attendre. Est il aussi performant pour gerer plusieurs taches en meme temps ? Souvent, j ouvre plusieurs pages internet, travail sur un traitement de texte et pourquoi pas msn ou l'equivalent, ne valent il pas trop ralentir ?

Oublie tout ce que tu sais sur Windows : la réactivité n'a effectivement rien à voir et le multi tâches très fluide. Tout dépend de la RAM de ta machine, mais avec 1Go, tu devrais avoir une navigation très agréable. En prime, c'est joli, et le lissage de tes polices à l'écran sera nickel.

merci pour vos reponses à vous deux.
Je viens recemment d'acheter une imprimante et je l utilise en wifi avec mon pc. Est ce que je peux ( facilement ? ) creer un reseau et partager mon imprimante en wifi avec un mac ?
Oui. La création d'un réseau et le partage sont simplissimes à régler dans les préférences système. Tu coches deux ou trois cases, et le tour est joué.

Apparemment microsoft office dans les macs est en version d'essaie. Est ce qu'avec l'offre etudiante microsoft office est en version complete ?
La version microsoft office fournie avec les macs est elle vraiment compatible en tout point ? Je m inquiete car j'ai l habitude d'échanger et telecharger des fiches word et excel , ou encore à telecharger des modeles sur internet et je voudrai pas avoir des problemes de compatibilité.
.
Là malheureusement, il n'y a pas à ma connaissance d'offre alléchante pour Office sur Mac... et ta version d'essai ne sera valable que 30 jours. Pour l'échange entre les deux mondes en revanche, aucun problème, je le pratique depuis des années avec des tas d'utilisateurs Mac ou Windows. Il faut juste vérifier que les extensions (.doc, .xls) sont bien ajoutées aux fichiers.

J'ai lu sur internet qu'il y avait pas de soucis pour lire tous les fichiers windows media , il suffit de telechager VLC. Avez vous rencontré des difficultés avec certain fichier audio ou video
Pour la vidéo, VLC lit la quasi totalité des formats. Tu as aussi Perian qui permet à QuickTime de faire à peu près la même chose. L'offre logicielle sur Mac est sans doute bien moindre que sous Windows, mais la majorité des softs disponibles sont excellents, adaptés, bien foutus et tu éviteras ainsi de te perdre dans une jungle de produits et sous produits sans savoir lequel adopter.

Oublie tout ce que tu sais sur Windows : la réactivité n'a effectivement rien à voir et le multi tâches très fluide. Tout dépend de la RAM de ta machine, mais avec 1Go, tu devrais avoir une navigation très agréable. En prime, c'est joli, et le lissage de tes polices à l'écran sera nickel.

Je vois, alors il vaut mieux que j'oublie windows :). Je demande car je voudrai vraiment travailler en toute fluidité et pas attendre quelques secondes pour qu'un fichier word s'ouvre. Je vais voir d'autres videos pour me faire une meilleure idée.

Oui. La création d'un réseau et le partage sont simplissimes à régler dans les préférences système. Tu coches deux ou trois cases, et le tour est joué.

Si c'est si simple que ca j en serai tres content.

Là malheureusement, il n'y a pas à ma connaissance d'offre alléchante pour Office sur Mac... et ta version d'essai ne sera valable que 30 jours. Pour l'échange entre les deux mondes en revanche, aucun problème, je le pratique depuis des années avec des tas d'utilisateurs Mac ou Windows. Il faut juste vérifier que les extensions (.doc, .xls) sont bien ajoutées aux fichiers

30 jours c'est deja pas mal pour se donner une idée des autres logiciel comme neoffice ou iworks. Par contre je suis donc alle aujourd'hui à la fnac et j'ai trouvé la nouvelle version de microsoft office à 2008. Ca reste interessant mais j'exclu pas cette hypothese. J'ai vu sur des forums qu'en effet il faut bien vérifier les extensions.

Pour la vidéo, VLC lit la quasi totalité des formats. Tu as aussi Perian qui permet à QuickTime de faire à peu près la même chose. L'offre logicielle sur Mac est sans doute bien moindre que sous Windows, mais la majorité des softs disponibles sont excellents, adaptés, bien foutus et tu éviteras ainsi de te perdre dans une jungle de produits et sous produits sans savoir lequel adopter.

Apparemment tout le monde à l'air tres content de itunes. Est ce vraiment un plus ? je vais faire des recherches pour savoir en quoi il consiste.

En tout merci pour beaucoup pour ces reponses, si j etais une fille je dirai que t'es un ange lol.

Ced 38 : tu penses que ce sont les anciennes version car celui à 120go est bien par contre à 999€.

iTunes existe aussi pour Windows, tu peux déjà l'essayer pour te faire une idée... ;)

oui c'est vrai je l'avais deja essayé il y a un bon moment et j avais rien trouvé d'interessant à premiere vue.

Grace aux sources du forum et à vos reponses je connais un peu l os du mac. Mais il reste encore des zones d'ombre.

Il est impossible d'afficher une page web en pleine ecran ? Est la possibilité de faire reconnaitre un camescope dv pour faire du montage video. J'ai lu que les apn et autres clés usb meme la psp sont reconnus directement mais peu de temoignage sur les camescopes. Je chercherai encore sur ce point.

Apparrement les macs sont super du point de vue de la simplicité d'utilisation du lancement des applications. J espere que ca rame pas meme pas un peu quant on les lance.

Je trouve dommage que le macbook n'est pas dispo en 12 pouces, j'aurai été plus convaincu sur ce coté pratique.

Apparrement les macs sont super du point de vue de la simplicité d'utilisation du lancement des applications. J espere que ca rame pas meme pas un peu quant on les lance.

Je trouve dommage que le macbook n'est pas dispo en 12 pouces, j'aurai été plus convaincu sur ce coté pratique.
Alors pour information, tous les ordinateurs rament. Ca n'a rien à voir avec le fait que ce soit un mac ou un toshiba ou un hp etc...

Un mac est un PC, c'est un ordinateur personnel. C'est une marque comme les autres. Et ils rament comme les autres si ramer ils doivent. Ca dépend du proco, de la mémoire vive, de la charge que doit supporter la machine à un instant t.

Maintenant, certains OS gèrent mieux ta machine, et sont mieux conçus comme Linux ou Mac OS X comparés à Windows. De plus, Mac OS X est à la base pensé pour fonctionner sur un panel de machines très restreint. Il n'y a pas plus fermé que le monde Apple.

C'est aussi ça leur force. Ce sont des chevaux avec des oeillères. Mais ils galopent bien ;) Seulement, comme toutes les montures, ils rament aussi.

Rhinos-mac ;)

Les tutos sont très bien faits...

Sinon concernant les caméras DV, si elle possèdent une connexion FireWire ou iLink, il n'y a aucun soucis. Elles seront reconnues immédiatement. En revanche si tu as une caméra utilisant le support mini DVD, il faut investir dans un lecteur DVD à tiroir.

Alors pour information, tous les ordinateurs rament. Ca n'a rien à voir avec le fait que ce soit un mac ou un toshiba ou un hp etc...

Un mac est un PC, c'est un ordinateur personnel. C'est une marque comme les autres. Et ils rament comme les autres si ramer ils doivent. Ca dépend du proco, de la mémoire vive, de la charge que doit supporter la machine à un instant t.

Maintenant, certains OS gèrent mieux ta machine, et sont mieux conçus comme Linux ou Mac OS X comparés à Windows. De plus, Mac OS X est à la base pensé pour fonctionner sur un panel de machines très restreint. Il n'y a pas plus fermé que le monde Apple.

C'est aussi ça leur force. Ce sont des chevaux avec des oeillères. Mais ils galopent bien ;) Seulement, comme toutes les montures, ils rament aussi.

merci pour cette information objective. Du coup ca me rajoute un doute :D
Comme tout le monde je trouve que c'est un vrai plus d'avoir une machine qui tourne sans ramer. J'ai lu que windows etait beaucoup plus sollicité par les divers programmes et c est pour ca qu il est instable et lent par moment.
La reputation des macs sont d etre stables et apparemment assez fluides. C est pour ca que je me tourne plus vers un mac.

Rhinos-mac ;)

Les tutos sont très bien faits...

Sinon concernant les caméras DV, si elle possèdent une connexion FireWire ou iLink, il n'y a aucun soucis. Elles seront reconnues immédiatement. En revanche si tu as une caméra utilisant le support mini DVD, il faut investir dans un lecteur DVD à tiroir.

merci pour le lien mais je l'avais deja rajouté dans mes favoris ;)

ah ok merci pour la précision. A vrai je me souviens meme plus faudra que je regarde:up:

Salut à toi,
moi j'ai un macbook depuis 2 ans. Je viens de mettre léopard dessus et j'ai augmenté pleins de trucs: 2Go et 250go de disque dure.

Une bête de course qui s'allume en moins d'une minute.

merci pour cette information objective. Du coup ca me rajoute un doute :D
Comme tout le monde je trouve que c'est un vrai plus d'avoir une machine qui tourne sans ramer. J'ai lu que windows etait beaucoup plus sollicité par les divers programmes et c est pour ca qu il est instable et lent par moment.
La reputation des macs sont d etre stables et apparemment assez fluides. C est pour ca que je me tourne plus vers un mac.

Le mérite revient à Unix, le noyau autour duquel Mac OS, ou les distros Linux, sont construits. Rien à voir avec l'ordinateur lui-même. A moins d'une machine trop faible, le fait que ça rame est souvent plus un problème software que hardware.

A la condition bien sûr d'avoir une machine en accord avec son temps pour faire tourner un OS adapté. On ne fait pas tourner un Mac OS X Leopard sur un Mac daté de 10 ans. Ou alors très mal et c'est stupide car on y perd. Voilà ou je voulais en venir.

La seule chose que je peux te dire, c'est que dans 8 jours je commande mon macbook. Alors que j'ai les compétences de faire ce que je veux sous Linux sur un simple PC pas cher.

Le mérite revient à Unix, le noyau autour duquel Mac OS, ou les distros Linux, sont construits. Rien à voir avec l'ordinateur lui-même. A moins d'une machine trop faible, le fait que ça rame est souvent plus un problème software que hardware.

A la condition bien sûr d'avoir une machine en accord avec son temps pour faire tourner un OS adapté. On ne fait pas tourner un Mac OS X Leopard sur un Mac daté de 10 ans. Ou alors très mal et c'est stupide car on y perd. Voilà ou je voulais en venir.

La seule chose que je peux te dire, c'est que dans 8 jours je commande mon macbook. Alors que j'ai les compétences de faire ce que je veux sous Linux sur un simple PC pas cher.

je compreds. De ce point de vue c'est comme sur windows, on installe pas vista sur une machine de 5 ans meme de 2 :D

la je pose des questions sur la performance d'un mac avec des logiciels comme neo office, microsoft office. Apparemment ces applications prennent plus de temps pour etre lancé sur un mac.
Apres suis asssez decu concernant microsoft office 2008 : http://forums.macg.co/reviewpost/showproduct.php/product/671

j aurai envisager de l'acheter mais il s'avere qu il est super lent, peut poser des problemes de compatibilité.

Merci kentin-symoens

Si tu craint que ton macbook soit trop lent, monte t'as mémoire vive à 2Go et là tu est sur de ne pas avoir de "gros" ralentissements !!!

Et pour les macbooks que tu vois à la fnac ce sont l'ancienne génération, cela explique la différence de prix.

Comme la mise à jour des macbook n'est pas "trés" importante tu peux te laisser tenter par l'ancienne génération, mais dans ce cas là fais un tour du coté du Refurb qui propose des prix plus interressants

Cordialement​

Pour info, mon iMac est operationnel exactement 19 sec. apres avoir appuye sur le bouton power. Apres sortie de veille, c'est 1 sec.
Tous les logiciels que j'utilise s'ouvre tres rapidement sauf ceux de la suite office qui sont lent. iWork est aussi assez lent. Mais, le gros avantage avec osx, c'est que tu peux tous les laisser ouvert et jongler tres facilement et rapidement de l'un a l'autre. Idem quand tu mets la becane en veille, ils sont tous prets.​

certains OS gèrent mieux ta machine, et sont mieux conçus comme Linux ou Mac OS X comparés à Windows.
Lol! En gros, tous les OS sont bien sauf Windaube (je ne veux pas faire de troll, mais c'est vrai quand-même !): quand, comme dans mon cas, on en est à porter plainte contre le magasin qui t'a vendu un ordi avec vista préinstallé parce qu'un simple powerpoint déclenche 3 blue screens en moins d'une heure et qu'ils refusent de te l'échanger alors qu'il est encore sous garantie, on devient lucide!
Sinon, je viens moi-même de franchir le cap. Effaré par la rapidité du macbook à démarrer, j'ai été encore plus bluffé par la rapidité à s'éteindre (environ 1 seconde) et par la simplicité d'installation des programmes (simple glisser/déposer).
Franchement, je n'ai utilisé la machine qu'une journée, et déjà je ne regrette pas l'achat et l'abandon de cette ruine qu'est Windows.

Lol! En gros, tous les OS sont bien sauf Windaube (je ne veux pas faire de troll, mais c'est vrai quand-même !): quand, comme dans mon cas, on en est à porter plainte contre le magasin qui t'a vendu un ordi avec vista préinstallé parce qu'un simple powerpoint déclenche 3 blue screens en moins d'une heure et qu'ils refusent de te l'échanger alors qu'il est encore sous garantie, on devient lucide!
Sinon, je viens moi-même de franchir le cap. Effaré par la rapidité du macbook à démarrer, j'ai été encore plus bluffé par la rapidité à s'éteindre (environ 1 seconde) et par la simplicité d'installation des programmes (simple glisser/déposer).
Franchement, je n'ai utilisé la machine qu'une journée, et déjà je ne regrette pas l'achat et l'abandon de cette ruine qu'est Windows.
Là je suis pas d'accord. Je ne considère pas mes 10 années passées sous Windows, depuis 3.1 jusqu'à XP comme une perte de temps et cet OS n'est pas une ruine.

D'abord le premier problème comme toujours en informatique se trouve entre le clavier et la chaise. C'est l'utilisateur lambda, qui par définition est sous Windows, qui fait n'importe quoi avec sa machine. Un XP bien tenu est très fiable. Il suffit de prendre soin de ne pas installer un logiciel pour rien, puis le désinstaller en ayant au passage sali la base de registre. Une base de registre ça s'entretient.

De même, on ne fait pas son boulet en faisant tourner un antivirus de merde à la Norton et cie, qui occupe 50% de la RAM disponible et qui pousse la machine à swaper à mort en utilisation courante.

Tant qu'aux virus, honnêtement je les ai tous chopés en jouant au con sur des sites de "sécurité informatique et cryptographie" ou je cherchais des "programmes d'analyse des systèmes de cryptage de logiciels propriétaires"...

Tout ça pour dire que Windows est un bon OS, qui offre, de par son monopole, un panel de logiciels immensément riche. Avoir le monopole et ainsi s'assurer une foison de logiciels, ce n'est pas une faiblesse mais une qualité. Maintenant, techniquement, sérieusement, oui Windows est sans doute le moins bon OS.

Enfin bref, doucement avec Windows la majorité d'entre nous ont pris gout à l'informatique en l'utilisant (le redémarrant... désolé... juste à la fin j'ai craqué).