La>touche>espace>de>mon>clavier>est>foutu

Sinon il existe des claviers de PC étanches. Ça marche sur les Macs, mais c'est embêtant quand on veut utiliser la touche d'éjection du lecteur optique.
 
Vi ... Sauf que cette combinaison de touches ne fonctionne que si le Finder a le focus (est au premier plan), et qu'il y a un disque monté dans le lecteur optique interne. Tu ne peux même pas l'utiliser pour refermer le tiroir, ou pire, pour l'ouvrir si le lecteur est vide, ce qui pose problème sur certaines machines, comme les iMac G4 par exemple.

Par ailleurs, lorsque tu utilises un clavier de PC (même s'il n'est pas étanche), elle est où, la touche "pomme" ? Elle est émulée par les touches "windows" ?

Non, avec un tel clavier, le plus simple, c'est Ardiem. En plus, avec un lecteur externe, tu peux définir une touche (ou combinaison) par lecteur (seul inconvénient, il ignore les touches F13 à F15, donc mon graveur de CD externe s'ouvre et se ferme via F12). Cette touche n'est active que depuis le Finder, mais depuis une application, tu peux utiliser le menu dans la barre.

ardiem1.jpg
ardiem2.jpg

EDIT : Ah, j'oubliais : c'est gratuit !
 
  • J’aime
Réactions: Pharmacos
J'ai réessayé (parce que je l'avais fait, mais je ne m'en souvenais plus) et effectivement Pomme+E équivaut à cliquer sur l'icône d'éjection dans le Finder. Donc ça n'a pas forcément trop d'intérêt.
Par ailleurs, lorsque tu utilises un clavier de PC (même s'il n'est pas étanche), elle est où, la touche "pomme" ? Elle est émulée par les touches "windows" ?
Oui, tout-à-fait.

Voici un petit mémo que j'avais fait la fois où j'avais branché mon clavier de PC 108 touches sur mon Mac :
Utilisation du clavier PC 108 touches sous Mac OS X

Lors du premier démarrage, le clavier n'est pas reconnu. Il est demandé d'appuyer sur la touche située immédiatement à droite de la touche Shift de gauche, puis de sélectionner le type de clavier parmi ceux proposés (Européen, Américain ou Japonais). Le clavier est automatiquement reconnu lors des démarrages suivants.

Par rapport au clavier Apple, il manque les touches suivantes:
- livre,accent grave à gauche de Enter sur la ligne inférieure
- Audio -
- Audio +
- Audio Off
- Eject
- "=" du pavé numérique

Le touches suivantes sont sans correspondance avec le clavier Apple (le caractère envoyé n'est pas affichable):
- mu,"*" à gauche de BackSpace
- Menu à gauche du "Ctrl" de droite

Les touches "Power" "Sleep" et "Wake Up" correspondent à la combinaison de touches "Ctrl"+Eject.

La position des autres touches du clavier PC correspondent à celle du clavier Apple. Voici les correspondances les moins évidentes:
- Windows = Commande (*)
- "Alt" = Option de gauche (*)
- "AltGr" = Option de droite (*)
- "Impr écran Syst" = "F13"
- "Arrêt défil" = "F14"
- "Pause Attn" = "F15"
- "Verr num" = "[X]" du pavé numérique

(*) La position des touches Windows et "Alt" est inversée par rapport aux touches Option et Commande du clavier Apple.
Je pense que ce sera utile à ceux qui se demandent à quoi ils s'exposent.