La transition vers Intel dès Janvier: une erreur?

Steph-24

Membre expert
Club iGen
11 Janvier 2006
1 388
59
39
Strasbourg
Je me permet d'ouvrir un sujet sur la transition d'Apple vers Intel! (encore un?:D)

Aujourd'hui, Intel a annoncé avoir avancer la sortie de ses prochains processeurs pour le 3ème trimestre de cette année (juillet-août-septembre).
Le merom (pour les ordinateurs portables), le Conroe (pour les ordinateurs de bureau) et le woodcrest (pour les serveurs) devraient donc voir le jour très prochainement.
Je me pose maintenant une question assez simple!

Je me demande si Apple n'aurait pas du attendre l'été (la WWDC), comme cela était initialement prévu pour sortir ses premiers Mac avec un processeur Intel!

Car dès la sortie des nouveaux processeurs, il ne fait aucun doute que le MacBook Pro aura une nouvelle configuration (le Merom), ainsi que l'iMac (le Conroe ou le Merom)!
Je vois également mal Apple sortir un nouvel iBook avec un Core Duo à peine deux mois avant la sortie des Meroms!

Alors ne fallait il pas plutôt attendre les nouveaux processeurs Intel pour en équiper les Macintosh? :confused:

Vu l'paquet de macbookpro qui s'vend, j'pense qu'ils ont bien fait. Et cela ne m'étonnerait pas qu'ils refassent pareil pour l'iBook. Enfin chai pas, une fois que j'ai acheté ma bécanne, j'regarde plus trop ce qui sort tant que je n'ai pas besoin de racheter. On sait que la techno avance bien plus vite que le délai d'immo d'une bécane, pas raaaave.

Je vois également mal Apple sortir un nouvel iBook avec un Core Duo à peine deux mois avant la sortie des Meroms!
ben là tu te trompes AMHA. le core duo existera encore après la sortie du merom lequel ne prendra vraiment toute son efficacité qu'à la sortie de l'architecture santa rosa.
ça permettra de vendre des mac book pas (trop) chers et performants avec un core duo pendant longtemps et de les différencier des mac book pro.

Ben c'est comme toujours, on gagne toujours a attendre et a ne pas etre depensier. Maintenant, c'est bon de lisser les ventes sur l'annee, c'est bon de renouveler une gamme qui ne se renouvelait plus aussi souvent... Bref, chacun y trouve son compte. Non ? Et certains te diront meme qu'ils attendent Rev B ou C (les mises a jour) des Mac a processeur Merom avant de foncer.

fedo a dit:
ben là tu te trompes AMHA. le core duo existera encore après la sortie du merom lequel ne prendra vraiment toute son efficacité qu'à la sortie de l'architecture santa rosa.
ça permettra de vendre des mac book pas (trop) chers et performants avec un core duo pendant longtemps et de les différencier des mac book pro.
J'espère que tu as tort car ça me refroidirai pas mal pour acheter un iBook ;)
De toute façon pour moi (c'est mon avis personel) j'attend les Merom maintant. Et si l'iBook sort en Core Duo, je préfèrerai prendre le MacBook Pro 12 ou 13,3" (avec un Merom)

.... Moi qui m'attendait à de la stabilité en voulant switcher sur un Mac. Dommage... :)

HmJ a dit:
Ben c'est comme toujours, on gagne toujours a attendre et a ne pas etre depensier. Maintenant, c'est bon de lisser les ventes sur l'annee, c'est bon de renouveler une gamme qui ne se renouvelait plus aussi souvent... Bref, chacun y trouve son compte. Non ? Et certains te diront meme qu'ils attendent Rev B ou C (les mises a jour) des Mac a processeur Merom avant de foncer.

Je pense que là, les choses sont assez clairs et simples! Il faut attendre les Meroms et les Conroe. :up:

fedo a dit:
je doute que le merom soit en quantité suffisante avant la fin de l'année.
D'après les différents articles que j'ai lu, ce serait le cas dès septembre.... Maintenant info ou intox, il ne faut pas oublier qu'Intel parie beaucoup sur cette nouvelle génération.
Alors il y a plutôt intérêt à produire beaucoup. Personnelement, je pense qu'Intel va vouloir innonder le marché et connaissant les capacités de production de la firme de Santa Clara, je n'ai pas peur pour ça.

J'ai quand meme un serieux doute la dessus.
Merom ne sera pas porté de suite sur MacBook Pro. Faudra deja qu'il regle leur probleme de dissipation thermique...
Quand à Conroe ,je le voit bien sur un MacPro tout comme le Kenstfield (quad core 64bits)sur le sucesseur du Quad...Mais pas en 2006 pour ce dernier.
Et ce n'est pas les deboires d'AMD (hormis l'etonnant X2 3800+ overclokable a donf)qui vont pressé Intel a sortir l'artillerie lourde de suite.;)

Imaginus a dit:
J'ai quand meme un serieux doute la dessus.
Merom ne sera pas porté de suite sur MacBook Pro. Faudra deja qu'il regle leur probleme de dissipation thermique...
Quand à Conroe ,je le voit bien sur un MacPro tout comme le Kenstfield (quad core 64bits)sur le sucesseur du Quad...Mais pas en 2006 pour ce dernier.
Et ce n'est pas les deboires d'AMD (hormis l'etonnant X2 3800+ overclokable a donf)qui vont pressé Intel a sortir l'artillerie lourde de suite.;)

Je précise juste que c'est Paul Otellini en personne qui a annoncé ce changement de planning. De plus la dissipation thermique ne devrait pas poser énormément de problèmes (pas plus que sur le MacBook Pro) puisque les Meroms sont théoriquement meilleurs que les Core Duo en performance/watts.

Je pense que les premières puces bicores d'Intel sont bien pour équiper les machines d'entrée de gamme comme Apple l'a fait avec l'iMac, le mac mini et le MacBook Pro. je pense que les autres machines de la gamme seront montrées à la prochaine WWDC avec les nouvelles puces Intel. Cela promet un bel Apple Expo qui donnera l'occasion de se faire la main avec Léopard et les technos nouvelles qui viendront avec (virtualisation en l'occurence).

• J’aime
Réactions: ficelle
Ceux qui attendent une stabilité dans les gammes Apple se trompent, à mon humble avis. En effet, regardez l'histoire : lors de la sortie du titanium, un PowerBook 15" à coque de titane, les changements ont été nombreux dans l'année qui a suivit, alors même que ce PowerBook était un monstre de puissance (et aussi un vrai radiateur !) lors de sa sortie !

Ensuite les gammes se sont stabilisées avec les PowerBooks G4 Alu. Mais cette stabilité s'explique simplement par l'absence de solution de rechange pour le G5 qui ne passait pas dans un portable...

Je pense personnellement que Apple va mettre les plus gros processeurs possibles dans ses machines, autant iBook que PowerBook, quitte à tout changer tous les trois mois ! La seule chose qui sera respectée, c'est la hiérarchie gamme grand public/gamme pro.

Manu a dit:
Je pense que les premières puces bicores d'Intel sont bien pour équiper les machines d'entrée de gamme comme Apple l'a fait avec l'iMac, le mac mini et le MacBook Pro...

tu m'etonnes... un macmini dual core qui explose un G5 bipro 2 ghz sur certaines taches, ça laisse reveur sur la puissance des futures machines pro ! :)

Manu a dit:
Je pense que les premières puces bicores d'Intel sont bien pour équiper les machines d'entrée de gamme comme Apple l'a fait avec l'iMac, le mac mini et le MacBook Pro. je pense que les autres machines de la gamme seront montrées à la prochaine WWDC avec les nouvelles puces Intel. Cela promet un bel Apple Expo qui donnera l'occasion de se faire la main avec Léopard et les technos nouvelles qui viendront avec (virtualisation en l'occurence).

C'est vrai que pour les portables, le Core Duo pour les iBooks et le Merom pour les MacBook Pro serait une bonne solution. Mais ça fait un peu bizarre d'acheter un ordinateur possedant une ancienne architecture processeur. ;)

Mais pour l'iMac, il ne fait aucun doute qu'il passera en Conroe (dès cette été). l'iMac est un ordinateur de bureau donc ce sera le Conroe. ;)

Je pense personnellement que Apple va mettre les plus gros processeurs possibles dans ses machines, autant iBook que PowerBook, quitte à tout changer tous les trois mois !

vu les prix du merom a sa sortie j'ai un gros doute, surtout que entre un core duo 2,33 ghz et le dernier ou l'avant dernier merom je suis pas certain que la différence de puissance vaille la différence de prix à sa sortie.

... et puis au fait, si on avait du attendre S2 2006 pour sortir des Mac Intel, ben on aurait peut etre du attendre 2007 pour avoir autant d'applis Universal Binary, et puis peut-etre meme que la CS3 aurait encore ete PowerPC only. Et puis par contre c'est sur que les ventes S1 2006 auraient ete catastrophiques.

Finalement avec les premiers résultats publiés en page d'accueil de macgé aujourd'hui, on peut penser que Apple a bien fait pour avoir une gamme assez complète en septembre à la sortie de l'été...et éviter se voir ses parts s'effriter à ce moment là dans un marché fertile :zen:

yret a dit:
Finalement avec les premiers résultats publiés en page d'accueil de macgé aujourd'hui, on peut penser que Apple a bien fait pour avoir une gamme assez complète en septembre à la sortie de l'été...et éviter se voir ses parts s'effriter à ce moment là dans un marché fertile :zen:

Avec la sortie des Conroe et des Merom pour juillet-août, on aurait bien pu imaginer une transition faite en deux mois! ;)
Cela aurait été un défi logistique mais étant donné que pour l'iMac et le Mac Mini, ça se résume juste à un changement de puce (en gros), moi j'aurais bien vu Apple renouveller toute la gamme en deux mois! :up::D

Avec la sortie des Conroe et des Merom pour juillet-août, on aurait bien pu imaginer une transition faite en deux mois!

mais non ils ne seront pas livrables en grande quantité cette été...
et puis il y a d'autres paramètres à l'accélèration précoce de "l'intelisation des mac".
et puis il y a un an, personne n'aurait pu prévoir qu'intel serait en avance.

Salut.

Steph-24 a dit:
Avec la sortie des Conroe et des Merom pour juillet-août, on aurait bien pu imaginer une transition faite en deux mois! ;)
Et se retrouver avec des machines pro qui exécutent des applis via Rosetta ?

Le fait de sortir des machines à succès comme l'iMac et le Macbook pro ça a pour effet de "forcer" les développeurs à lancer pour de bon la transition vers l'Universal Binary, histoire de préparer le terrain au successeur du PowerMac.

@+
iota

Steph-24 a dit:
Alors ne fallait il pas plutôt attendre les nouveaux processeurs Intel pour en équiper les Macintosh? :confused:
Et p'is quand on aura mis des Merom et bah y'a le grand frère du Merom qui va sortir, merde on aurait du attendre! :rateau:
C'est ça la haute technologie :)