MacBook Pro Quel Macbook Pro pour retouche photo?

mat64

Membre actif
7 Octobre 2017
141
8
33
Salut tout le monde ;)

Je souhaite prochainement acquérir un Macbook Pro. L'utilisation la plus poussée que j'aurais est l'utilisation de Lightroom, Dxo Photo (parfois Photoshop mais c'est rare). Je suis juste photographe amateur, j'utilise pas ces logiciels dans un cadre professionnel, mais on va dire que j'y passe 1 à 2h 3 fois par semaines. En dehors de ça, ce sera surtout de la navigation web, streaming etc...
J'ai eu un Macbook Air 2013 de 2013 à début 2019. J'adorais le fait que je puisse facilement le transporter, et l'autonomie que je trouvais excellente, même au bout de plusieurs années.

J'ai d'abord pensé à la version 15 pouces de 2019 mais le prix m'a rapidement freiner.
J'ai donc pensé au Macbook Pro 13' 1,4 Ghz de 2019 en 256 Go. La ou j'hésite est au niveau de la ram. Je me demande si 8Go suffiront. Je souhaite garder ce Macbook au moins 4 ou 5 ans minimum. Le plus longtemps possible en fait !
La ou j'ai un gros doute est sur la fiabilité du clavier papillon. J'ai essayé ce modèle dans un magasin Fnac et je trouve cela très déroutant, même si je pense que je m'y ferais.

Ou pensez-vous qu'il vaut mieux attendre les modèles de 2020?

Si quelqu'un peut m'aider dans ma décision, merci d'avance.

Bonjour,

Les claviers papillon sont parfaitement fiables : la preuve Apple a mis une extension de garantie de 4 ans pour les machines concernées… https://support.apple.com/fr-fr/keyboard-service-program-for-mac-notebooks

Du coup, si c'était moi l'acheteur, j'attendrais sagement la nouvelle génération de machines.

Après, vu tes besoins, je dirais 16 Go de RAM. Et es tu sûr que tes applications n'utilisent pas le GPU ?

Bonjour,

Les claviers papillon sont parfaitement fiables : la preuve Apple a mis une extension de garantie de 4 ans pour les machines concernées… https://support.apple.com/fr-fr/keyboard-service-program-for-mac-notebooks

Du coup, si c'était moi l'acheteur, j'attendrais sagement la nouvelle génération de machines.

Après, vu tes besoins, je dirais 16 Go de RAM. Et es tu sûr que tes applications n'utilisent pas le GPU ?

Les claviers papillons sont parfaitement fiables et c’est pour ça que Apple a étendu la garantie?
Ce n’est pas le contraire plutôt que tu as voulu dire? [emoji1]
Mon iMac actuel n’utilise pas le gpu pour Lightroom car c’est désactivé dans les préférences du logiciel (je ne peux même pas l’activer)
Ça fonctionne bien comme ça, ce qui me surprend un peu d’ailleurs car il date de 2011 (il a 12go de ram au total tout de même)

Les claviers papillons sont parfaitement fiables et c’est pour ça que Apple a étendu la garantie?
C'était de l'ironie ! OK, j'aurais dû ajouter le smiley kivabien…


Mon iMac actuel n’utilise pas le gpu pour Lightroom car c’est désactivé dans les préférences du logiciel (je ne peux même pas l’activer)
Ça fonctionne bien comme ça, ce qui me surprend un peu d’ailleurs car il date de 2011 (il a 12go de ram au total tout de même)
D'accord, du coup je comprends ton choix vers un 13".
Je pense par contre qu'il faudra éviter le modèle entrée de gamme (à voir quand la gamme 2020 sortira), donc un modèle avec un tout petit processeur (comme celui que tu as suggéré dans ton 1er post, le modèle à 1,4 Ghz), je viserais plutôt les modèles à 2,4 GHz.

C'était de l'ironie ! OK, j'aurais dû ajouter le smiley kivabien…



D'accord, du coup je comprends ton choix vers un 13".
Je pense par contre qu'il faudra éviter le modèle entrée de gamme (à voir quand la gamme 2020 sortira), donc un modèle avec un tout petit processeur (comme celui que tu as suggéré dans ton 1er post, le modèle à 1,4 Ghz), je viserais plutôt les modèles à 2,4 GHz.

D’accord merci beaucoup pour ta réponse ! [emoji4]

Pour l'utilisation d'Adobe en version Photographique, je te conseille plutôt prendre i7 et 16 go RAM pour être tranquille de travailler pendant 4-5 ans et dès tu auras un budget, tu pourras acheter un moniteur LG en USB-C.

Si tu n'es pas pressé, tu peux attendre la nouvelle génération 2020 qui sera arrive cette année.

Bonjour,

je fais tourner les softs ci-dessous orientés Photo sans aucun problème sur un MBP 13” fin 2019 avec 16Gb RAM et 1TB SSD (modèle avec 2 ventilos) :

Adobe Lightroom et Photoshop

Ces autres softs puisque je suis en pleine migration pour quitter Adobe et son modèle d’abonnement :

Photo Supreme (cataloguage)
DxO PhotoLab 3 Elite et son fameux Prime Denoise et Dehaze
Affinity Photo

tous tournent nickel, y compris les PLUGINS

IMPORTANT ⚠️ Pour ces PLUGINS le plus souvent en 32-bits, bien rester en MOJAVE et surtout pas CATALINA

Bonjour,

je fais tourner les softs ci-dessous orientés Photo sans aucun problème sur un MBP 13” fin 2019 avec 16Gb RAM et 1TB SSD (modèle avec 2 ventilos) :

Adobe Lightroom et Photoshop

Ces autres softs puisque je suis en pleine migration pour quitter Adobe et son modèle d’abonnement :

Photo Supreme (cataloguage)
DxO PhotoLab 3 Elite et son fameux Prime Denoise et Dehaze
Affinity Photo

tous tournent nickel, y compris les PLUGINS

IMPORTANT [emoji615]️ Pour ces PLUGINS le plus souvent en 32-bits, bien rester en MOJAVE et surtout pas CATALINA

Salut ;) ta réponse me rassure car je me voyais pas prendre un i7 avec 16gb de ram en plus.
Donc ce que tu as toi c’est bien le MacBook Pro 13 pouces classique i5 1,4 GHz? Avec 16go de ram?
Peux tu me faire une capture d’écran de ta config? Merci beaucoup!

Le processeur que j’ai est un poil plus puissant (modèle avec 2 ventilos, 4 USB-C) mais toujours du i5

Donc ce que tu as toi c’est bien le MacBook Pro 13 pouces classique i5 1,4 GHz? Avec 16go de ram?
Je trouve que le petit processeur est trop petit.
Après, à toi de voir si tu attends la génération 2020 en espérant que le clavier ne soit plus "papillon"…

Je trouve que le petit processeur est trop petit.
Après, à toi de voir si tu attends la génération 2020 en espérant que le clavier ne soit plus "papillon"…

Ok. Je pense que le mieux c’est d’attendre en effet. J’espère vraiment qu’ils vont mettre le même clavier que le MacBook Pro 16

Affinity Photo supporte très bien avec i5 1,4 Ghz....

Affinity Photo supporte très bien avec i5 1,4 Ghz....
As tu essayé avec Lightroom ?

@Sly54 Que penses tu de cette config?

  • Macbook Pro 15 pouces de mai 2019
  • i9 2,3 Ghz
  • 16Go de ram
  • Radeon Pro 560x
  • 512 Go

1780€

Très étonnement pas chère !!
Bonne configuration, sois juste conscient du clavier papillon.

C'est sur un site sérieux ? Parce que sur le refurb d'Apple, avec 32 Go de RAM, elle est à 2939 € !

Très étonnement pas chère !!
Bonne configuration, sois juste conscient du clavier papillon.

C'est sur un site sérieux ? Parce que sur le refurb d'Apple, avec 32 Go de RAM, elle est à 2939 € !
C'est sur Amazon Warehouse en qualité "comme neuf"

C'est sur Amazon Warehouse en qualité "comme neuf"
Je ne connais pas. J'imagine que du "comme neuf", c'est pas tout à fait du "neuf", je ne connais pas la différence. A toi de voir si tu connais ce vendeur…

On ne peut pas comparer le prix de l’occas entre les pays latins ou pays du sud et les marchés plus Anglo-Saxons ou Nordiques

As tu essayé avec Lightroom ?
Non mais j'ai eu le formation l'année dernier, j'ai bénéficié le licence Adobe et Lightroom fonctionnait avec mon ancien Macbook Air 2018.... Mais cela devra fonctionner mieux sur MBP 13 1.4ghz.

@Sly54 Que penses tu de cette config?

  • Macbook Pro 15 pouces de mai 2019
  • i9 2,3 Ghz
  • 16Go de ram
  • Radeon Pro 560x
  • 512 Go

1780€
C'est le prix d'occasion, il me semble mais il n'y a pas besoin un gros processeur i9 pour le retouche des photos comme Photoshop/Lightroom. Macbook Pro 16" est déjà trop parfait pour cette usage.

@Sly54 Et que penses tu de cette config:
MacBook Pro 15’ mai 2019
i7 2,6 Ghz
16go de ram
512 Go de ssd

1890€

le problème est que le clavier est en Qwerty...

Salut tout le monde

Je viens de tomber sur un Macbook Pro avec un tarif plutôt pas mal, je voudrais avoir vos avis:
  • Macbook Pro 15 pouces de mai 2019
  • i9 2,3 Ghz
  • 16Go de ram
  • Radeon Pro 560x
  • 512 Go

1780€ l’état est comme neuf avec une garantie de 1 an.

Vous en pensez quoi?

Merci
 
On est toujours sur une bonne machine, prix correct, mais clavier QWERTY papillon (la double peine !)
 
On est toujours sur une bonne machine, prix correct, mais clavier QWERTY papillon (la double peine !)

C’est ce que je me disais [emoji23] le Qwerty je pense m’y faire. Mais le clavier papillon lui est bien là!
J’ai du mal à trouver des retours d’utilisateur de MacBook Pro de 2019 concernant le clavier
 
J’ai du mal à trouver des retours d’utilisateur de MacBook Pro de 2019 concernant le clavier
Oui, je guette mais ne vois rien… Le fait qu'Apple ait inclus les machines 2019 dans le programme de rappel en dit long sur la confiance qu'ils ont dans leur clavier papillon, version 3bis…
Mais on pourrait avoir de bonnes surprises, qui sait… ?
 
Oui, je guette mais ne vois rien… Le fait qu'Apple ait inclus les machines 2019 dans le programme de rappel en dit long sur la confiance qu'ils ont dans leur clavier papillon, version 3bis…
Mais on pourrait avoir de bonnes surprises, qui sait… ?

Cela veut dire que même la garantie passée, le clavier lui restera sous garantie pendant 4 ans?
L’offre dont je parle est un MacBook en état « comme neuf » je dispose de 30 jours pour changer d’avis si jamais il y a un soucis.
Et un an de garantie Amazon.
 
Dernière édition:
Cela veut dire que même la garantie passée, le clavier lui restera sous garantie pendant 4 ans?
L'extension de garantie est là : https://support.apple.com/fr-fr/keyboard-service-program-for-mac-notebooks
Il n'est pas écrit formellement que c'est une extension de garantie de 4 ans. Mais il est écrit que les machines de 2015 sont prises en charge (comme beaucoup d'autres) et celles de 2019 aussi. Mais quand est-ce qu'Apple arrêtera cette garantie étendue ?..
 
Bonjour,

Je me permets de déterrer un peu ce post car ma situation colle parfaitement à celle de Mat64, c'est à dire une utilisation régulière de Lightroom pour du traitement de photos (photographe amateur) et des jeux tels que Civilization V et VI de façon rare.

Au regard de la sortie des nouveaux MacBook Pro 13", vers quelle version vaut mieux il se tourner ? La partie graphique du modèle à 2129€ vaut elle la différence de prix avec la version à 1749€ ?

Je dispose à l'heure actuelle d'un MacBook Pro 13" mid 2012 (version superdrive) avec 16Go de RAM ainsi qu'un SSD. L'ordinateur reste rapide mais le traitement photo devient compliqué (lenteurs prononcées) et l'ordinateur chauffe malgré un dépoussiérage régulier du ventilateur.. Je souhaiterai garder dans l'idéal le nouvel achat pendant quelques années.

Merci par avance pour vos précieux conseils :)
 
Bonsoir Florian, PHOTO uniquement (enfin, à 95%) ou PHOTO ET VIDÉO ?

Ça a une importance sur les specs de la machine......
 
  • J’aime
Réactions: Florian36
Bonsoir Florian, PHOTO uniquement (enfin, à 95%) ou PHOTO ET VIDÉO ?

Ça a une importance sur les specs de la machine......

Bonsoir ErikM,

Je te remercie pour ton retour rapide ! :)

Alors je ne traite que des photos actuellement (eos 760D), avec potentiellement une évolution vers le plein format des les années à venir.
 
Bonsoir ErikM,

Je te remercie pour ton retour rapide ! :)

Alors je ne traite que des photos actuellement (eos 760D), avec potentiellement une évolution vers le plein format des les années à venir.

PHOTO => Mettre la priorité sur le CPU / Processeur (ici ton Mac de 2012 a presque trop de RAM, mais le CPU doit être à la peine)

PHOTO => Pas besoin de plus de 16 Gb de RAM

VIDÉO => GPU / Carte graphique puissante devient ici incontournable
 
Perso j’ai un MBP fin 2019 avec double ventilo, i5 Quad, 16 Gb RAM, 1Tb SSD et ça pulse sur tous les convertisseurs RAW principaux :
  • DxO
  • Capture One Pro
  • Adobe Lightroom et Photoshop

et
  • Photo Supreme
  • Affinity Photo
 
  • J’aime
Réactions: Florian36
PHOTO => Mettre la priorité sur le CPU / Processeur (ici ton Mac de 2012 a presque trop de RAM, mais le CPU doit être à la peine)

PHOTO => Pas besoin de plus de 16 Gb de RAM

VIDÉO => GPU / Carte graphique puissante devient ici incontournable

En effet, le CPU est à la peine lors du traitement des photos ainsi que l’export des clichés..

Niveau RAM, je n’ai jamais eu de soucis après vérification via le moniteur d’activité.

Pour 380€ de différence (342€ avec le store éducation), j’hésite à prendre la configuration la plus haute pour etre plus tranquille à l’avenir :)

Merci pour ton retour !
 
Si je voulais plus de perf, il faudrait passer à un CPU i7 ou i9 .. rien ne servirait de rajouter de la RAM ou une GPU / carte graphique plus puissante (je parle toujours PHOTO... )
 
  • J’aime
Réactions: Florian36