MacBook Pro Passer d'un MBP13 de 2020 à un M3 ?

noadeses

Membre enregistré
1 Novembre 2023
7
0
21
Bonjour,





Je fais appel à vous car je suis un peu perdu et je m’y connais pas assez en ram, processeur etc pour décider moi même de mon choix.


Je vous explique, je possède actuellement un MBP13 de 2020 (i7, 16go de ram & 1To de stockage). Cependant, je fais de la retouche photo sur Lightroom et je commence à voir les limites de mon Mac (il ventile beaucoup, la batterie ne tient plus..) donc je souhaite passer sur les puces M3 et faire un choix qui dure dans le temps quitte à lâcher un beau petit billet.





C’est pour ça que mon choix penche entre plusieurs possibilités mais je reste perdu, que faire ? Partir sur un M3 ou un M3 Pro ? 16go de ram ou + ? Que me conseillez-vous pour le meilleur rapport utilisation-prix et avoir un produit qui me satisfait dans le temps ?





Un grand merci à vous d’avance.
 
Hello, ça m'étonne que ta machine commence déjà à fatiguer, la ventilation n'est pas un signe de faiblesse. C'est juste que les Intel Chauffent, et qu'il faut les refroidir, la batterie n'a jamais été très folle, surtout en utilisation intensive, il faut voir ou elle en est, tu peux vérifier sur Coconut Battery.

Concernant un Silicon, ma préco est toujours la suivante :
- Un choix d'ordinateur se base sur tes besoins et sur la durée dont tu veux le garder.

Comme je ne te connais pas (encore) je vais prendre mon exemple :
- J'ai besoin d'une machine hyper portable et hyper polyvalente (Dev, Photo, Video, Bureautique, Traitement, de données, Virtu, Conteneurisation, Présentation, Multimédia etc.. ), Il faut aussi que je puisse avoir un maximum de ports pour pouvoir brancher sur un retro, pouvoir utiliser des cables USB-C etc.
Donc sur le côté besoin, le MacBook Pro est un choix assez logique.
Sur la longévité, Jusqu'a maintenant, j'ai toujours gardé mes Macs assez longtemps, entre 4 et 7 ans. Celui que j'ai acheté dernièrement (Pro Silicon 2021 acheté à 2 semaine de la sortie des M2, mais les évolutions ne justifiaient pas le changement de machine) J'ai pour objectif de le tenir environ 7 ans (je viens d'un MacBook Air M1 base conf qui devait me tenir environ 6 mois, qui m'a fait 2 ans) J'ai donc pris une config un peu plus puissante que mes besoins pour m'assurer que si mes besoins évoluent, ma machine soit parfaitement prête à tenir le coup sans que j'ai à ressortir un billet.


Conclusion :
Si tu peux te permettre, fais toi plaisir, prends un MacBook Pro M3 Pro (Max ?) Prends la meilleure config que tu peux, si tu souhaite qu'elle te tienne entre 7 et 10 ans, ce qui, je pense, ne sera absolument pas un problème au vu des compétences de ces machines.
 
Hello, ça m'étonne que ta machine commence déjà à fatiguer, la ventilation n'est pas un signe de faiblesse. C'est juste que les Intel Chauffent, et qu'il faut les refroidir, la batterie n'a jamais été très folle, surtout en utilisation intensive, il faut voir ou elle en est, tu peux vérifier sur Coconut Battery.

Concernant un Silicon, ma préco est toujours la suivante :
- Un choix d'ordinateur se base sur tes besoins et sur la durée dont tu veux le garder.

Comme je ne te connais pas (encore) je vais prendre mon exemple :
- J'ai besoin d'une machine hyper portable et hyper polyvalente (Dev, Photo, Video, Bureautique, Traitement, de données, Virtu, Conteneurisation, Présentation, Multimédia etc.. ), Il faut aussi que je puisse avoir un maximum de ports pour pouvoir brancher sur un retro, pouvoir utiliser des cables USB-C etc.
Donc sur le côté besoin, le MacBook Pro est un choix assez logique.
Sur la longévité, Jusqu'a maintenant, j'ai toujours gardé mes Macs assez longtemps, entre 4 et 7 ans. Celui que j'ai acheté dernièrement (Pro Silicon 2021 acheté à 2 semaine de la sortie des M2, mais les évolutions ne justifiaient pas le changement de machine) J'ai pour objectif de le tenir environ 7 ans (je viens d'un MacBook Air M1 base conf qui devait me tenir environ 6 mois, qui m'a fait 2 ans) J'ai donc pris une config un peu plus puissante que mes besoins pour m'assurer que si mes besoins évoluent, ma machine soit parfaitement prête à tenir le coup sans que j'ai à ressortir un billet.


Conclusion :
Si tu peux te permettre, fais toi plaisir, prends un MacBook Pro M3 Pro (Max ?) Prends la meilleure config que tu peux, si tu souhaite qu'elle te tienne entre 7 et 10 ans, ce qui, je pense, ne sera absolument pas un problème au vu des compétences de ces machines.
Bonjour et merci pour la réponse claire et détaillée !

Je viens de réaliser le test de la batterie et voilà où elle se situe :

Moi aussi je suis quand même étonné mais même en utilisation simple (cours à la fac) je vois ma batterie fondre à une vitesse folle.. c'est pour ça que je pense que c'est le moment de passer sur un M3 (d'autant + que la reprise de mon Mac actuel est encore bonne à l'heure actuelle donc autant en profiter je pense)


Pour mon utilisation, je suis photographe depuis le début d'année et j'utilise principalement Lightroom et un peu Photoshop de temps en temps (mais reste la possibilité que j'en demande + à mon Mac dans le futur (me mettre à la vidéo ?) sur premiere pro même si cela reste une supposition (utilisation légère dans tous les cas)... Sinon le reste du temps c'est pour de la bureautique classique. Cependant je souhaite prendre une machine qui dure dans le temps ( + que mon intel...) c'est pour ça qu'au vu de mon budget 2 machines m'intéressent :

  • MBP14 M3 - 24go de ram - 512Go
  • MBP14 M3 Pro - 18go de ram - 512Go

Quel serait le plus avantageux ? Celui qui me conviendra amplement pour répondre à mes besoins ?

Un grand merci !
 

Fichiers joints

  • Screenshot at Nov 04 15-55-59.png
    Screenshot at Nov 04 15-55-59.png
    248 KB · Affichages: 8
Alors, il y à plusieurs sujets.

1°/ Vu ce que Coconut te donne, ton Mac à une batterie qui, selon moi à tout de même pas trop mal vécue, 800 cycles, et tu gravites autour de 80% de capacité globale, c'est pas mal selon moi. C'est une machine que tu as bien utilisée.

Ensuite, passons à la nouvelle machine :
Au vu de ce que tu me dis, t'es plutôt sur un budget à 2500€.
Si je me cale sur les deux choix que tu me proposes, j'irai quand même sur un M3 Pro avec les 18Go de RAM, en terme d'utilisation, même si le M3 serait parfait pour le moment (en réalité, je pense même que si tu faisais tout ça sur un MacBook Air M1 ca tiendrait sans aucun soucis), le M3 Pro ira plus loin dans la durée selon moi.

Maintenant, pourquoi pas envisager de prendre un MacBook Pro M2 Pro ou M2 Max avec 32Go de RAM, les prix auront surement baissés, et la tu aura une machine qui fera drastiquement la différence.
 
Bonjour,

Questions à se poser...
Tu as 1To au départ tu veux passer à 512Go: Es-tu certain d'avoir de la marge avec 512 Go ?
Tu veux conserver ta machine longtemps... 24 Go de RAM me semble plus approprié et le minimum à prendre de nos jours
Au vu de tes besoin pas besoin d'un processeur de folie...

Pour moi un M2 Pro avec de la RAM et du stockage sera un choix plus pertinent que de passer sur un M3 et de réduire d'autres paramètres pour rentrer dans e budget.

RQ: J'ai un Mini M1 avec 16 Go de rom de 2020... Je fais de la retouche photo avec Capture one pro sur des fichiers de 40 à 60 Mo... Mon Mini tourne encore très bien... Un fou plus de RAM ne ma'aurais pas déplu ( cela ne se faisait pas sur le M1... il n'y avait que lui à l'époque)

Pierre
 
Alors, il y à plusieurs sujets.

1°/ Vu ce que Coconut te donne, ton Mac à une batterie qui, selon moi à tout de même pas trop mal vécue, 800 cycles, et tu gravites autour de 80% de capacité globale, c'est pas mal selon moi. C'est une machine que tu as bien utilisée.

Ensuite, passons à la nouvelle machine :
Au vu de ce que tu me dis, t'es plutôt sur un budget à 2500€.
Si je me cale sur les deux choix que tu me proposes, j'irai quand même sur un M3 Pro avec les 18Go de RAM, en terme d'utilisation, même si le M3 serait parfait pour le moment (en réalité, je pense même que si tu faisais tout ça sur un MacBook Air M1 ca tiendrait sans aucun soucis), le M3 Pro ira plus loin dans la durée selon moi.

Maintenant, pourquoi pas envisager de prendre un MacBook Pro M2 Pro ou M2 Max avec 32Go de RAM, les prix auront surement baissés, et la tu aura une machine qui fera drastiquement la différence.
Exactement mon budget se situe à ses environs là, je pense partir sur le M3 pro dans ce cas.. Je pense qu'il n'y a aucune raison que je sois déçu de cette machine.

Merci pour ton aide !
 
Bonjour,

j'utilises la Creative Suite sur un Mac Book Pro M1 Max avec 64 Go de RAM et suis extrêmement content de cette machine qui a 3 ans (je n'ai jamais entendu le ventilateur…). La question de la RAM est pour moi une élément primodial plus que la puissance pur du processeur qui n'est pas utilisé à sa pleine puissance par la Creative Suite (je n'ai jamais vu l'ensemble des cœurs utilisé).
Je vous conseille au moins 24 Go de RAM (pour rappel, elle est unifiée) et au moins 1To de stocakge.
 
Bonjour,

Questions à se poser...
Tu as 1To au départ tu veux passer à 512Go: Es-tu certain d'avoir de la marge avec 512 Go ?
Tu veux conserver ta machine longtemps... 24 Go de RAM me semble plus approprié et le minimum à prendre de nos jours
Au vu de tes besoin pas besoin d'un processeur de folie...

Pour moi un M2 Pro avec de la RAM et du stockage sera un choix plus pertinent que de passer sur un M3 et de réduire d'autres paramètres pour rentrer dans e budget.

RQ: J'ai un Mini M1 avec 16 Go de rom de 2020... Je fais de la retouche photo avec Capture one pro sur des fichiers de 40 à 60 Mo... Mon Mini tourne encore très bien... Un fou plus de RAM ne ma'aurais pas déplu ( cela ne se faisait pas sur le M1... il n'y avait que lui à l'époque)

Pierre
Hello !

Alors après réflexion le 512go va me convenir.. au pire la solution du DD externe existe.

Merci pour les conseils !
Bonjour,

j'utilises la Creative Suite sur un Mac Book Pro M1 Max avec 64 Go de RAM et suis extrêmement content de cette machine qui a 3 ans (je n'ai jamais entendu le ventilateur…). La question de la RAM est pour moi une élément primodial plus que la puissance pur du processeur qui n'est pas utilisé à sa pleine puissance par la Creative Suite (je n'ai jamais vu l'ensemble des cœurs utilisé).
Je vous conseille au moins 24 Go de RAM (pour rappel, elle est unifiée) et au moins 1To de stocakge.
Bonjour,

Merci pour ces précisions qui remettent en question mon choix ahah.. mais en vu du M3 Pro.. y'a une possibilité que le processeur fassent consommaient moins de RAM et que 18go suffisent ? Dans le cas où la RAM reste primordial je partirai sur un M3 classique accompagné de 24go (adieu le noir sidéral)