MacBook Pro Quelle doit être ma priorité ?

Dredriban

Membre expert
Club iGen
2 Juillet 2011
1 010
42
Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’en appelle à vos lumières, pour savoir quelle devra être ma priorité en matière de renouvellement d’appareils à court et moyen terme.

Avant toute chose, je suis un créateur de contenu qui filme des vidéos avec son iPhone et réalise l’édition de ces dernières sur mon Mac sous Final Cut Pro X pour les mettre sur YouTube (Ainsi, j’utilise également Photoshop pour les miniatures). Bref, je n’ai pas un usage “classique”.

Je dispose d’un :
  • iPhone 13 Pro Max.
  • MacBook Pro 16 pouces 2019 - 2,3 GHz Intel Core i9 8 cœurs / AMD Radeon Pro 5500M 8 Go Intel UHD Graphics / 32 Go de RAM / 1To de stockage.
J’avais jusqu’à présent des habitudes d’achat où je changeais mes iPhones tous les 2-3 ans (4S, 5S, 6S+, X, 12PM où j’ai eu la chance de l’échanger par la suite avec celui de ma compagne qui était un 13PM). Cependant, je constate que depuis l’iPhone 13, il y a une certaine forme de maturité sur les formats “Pro” et que les évolutions sont minimes d’année en année (J’imagine qu’il n’y aura plus d’évolutions drastiques d’une année sur l’autre désormais et que chaque année le constat sera le même). Ainsi, si j’en suis ma courbe d’achat, cette année, je dois me poser la question de changer de modèle ou non.

Sauf qu’en 2020, j’ai fait l’erreur d’acheter un super MacBook Pro (Pour renouveler mon MBA 2013) qui a été presque rendu obsolète un an après avec les nouvelles puces d’Apple. Si je devais changer, je partirai sur un MBP 14 pouces (Après M2 Pro/M2 Max, pas évident de savoir) où cette fois-ci, je compte bien le garder longtemps (5-7 ans).

A l’heure actuelle, les deux appareils tournent. C’est plus mon MBP qui peut occasionnellement être en souffrance sous Final Cut Pro X (De temps en temps) et qui a un temps d’export en 1080p assez long je trouve (vu les performances de la machine) où je mets 15-20 minutes pour exporter une vidéo de 15 minutes en 1080p qui fait 1,5Go. C’est le seul reproche que je peux vraiment lui faire.

C’est pourquoi, je me posais la question suivante : Qu’est-ce qui vaut plus le coup d’être renouvelé (Une fois que les finances le permettront bien évidemment) et surtout à quelle temporalité ? Faut-il partir sur le 15PM et attendre des MBP en M3/M4 ? Faut-il partir sur un MBP M2 et attendre des 16-17PM ? Faut-il attendre pour les 2 encore quelques années ? C’est une réflexion ouverte que je me faisais. Quels sont vos avis là-dessus ?

Merci à vous,

Bonne journée.
 
Hello,
Quels sont vos avis là-dessus ?
Mon avis est de renouveler le matériel quand celui-ci ne fonctionne plus, n'est plus réparable ou quand, logiciellement, cela devient trop compliqué à gérer. Ton matériel fonctionne, ça rame un peu parfois mais ça passe. Donc tout va bien ? Il n'y a pas d'urgence à faire des plans sur la comète pour chercher ce qu'il faudra faire dans plusieurs années.
 
  • J’aime
Réactions: Dredriban
surtout qu'il y aura toujours des évolutions . Par exemple pourquoi changer ton MBP qui fonctionne encore , pour un M2 alors que les M3 pointent leur bout leur nez ? tu risques d'être déçu d'avoir raté une amélioration nette (en principe). Donc je rejoins l'avis de MrTom , à savoir de ne changer que quand ca marche plus ou vraiment moins bien ce qui n'est pas le cas actuellement
 
Certes, mais il faudra toutefois se méfier des M3, car des rumeurs circulent déjà, annonçant qu'ils seront suivis par les M4. L'acheteur de Mac M3 subira donc un préjudice qu'il aurait pu éviter... en réfléchissant mieux !
La décision n'est pas simple.
 
Et pas trop de raisons de changer d’iPhone si l’actuel convient pour tes vidéos, par contre le jour où sortira un iPhone avec des capacités vidéo plus importantes, donc plus lourdes, tu risques par effet domino de devoir changer aussi ton Mac car ses capacités de traitement en seront d’autant impactées. Moralité : mieux vaut attendre et économiser en vue de changer le tout dans deux ou trois ans
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Merci pour vos retours ! Yes, c'était pas dans l'immédiat, immédiat (Je parlais des 15PM et M2 car ce sont les derniers sorties). Après, comme pour les iPhone où ça semble stagner depuis le 12/13, a-t-on une certaine forme de maturité sur les MBP ou les évolutions sont nettes d'année en année ?