Lacie : fichiers affichés mais ne s'ouvrent pas - corruption ?

Lettydream

Membre enregistré
14 Décembre 2021
6
0
37
Bonjour à tous,

Alors je vais essayer de vous expliquer ma problématique :
J'utilise un disque dur externe LACIE Rugged thunderbolt (formaté ExFat) sur mon Macbook pro qui opère sur catalina.
Pour mon travail je copie régulièrement des fichiers (vidéo, photo, PDF) et quand j'essaye d'y accéder ils s'affichent mais ne s'ouvrent pas.

Dans finder on voit le poids du fichier correcte s'afficher mais quand je clique sur "get info" le poids est beaucoup plus léger.
Je donne un exemple :
- Vidéo qui s'affiche dans Finder à 29,4 mo sur Get info elle pèse 131 ko on disk. Impossible d'ouvrir la vidéo.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci par avance.

Letty
 

Fichiers joints

  • Screenshot 2021-12-14 at 11.23.12.png
    Screenshot 2021-12-14 at 11.23.12.png
    196,4 KB · Affichages: 40
Bonjour,


On commence à en avoir l'habitude.

Tu as essayé de réparer le disque via l'utilitaire de disque ?

Sinon, essayer avec un PC Windows.

Quelle est la taille du SSD ?
Merci Moonwalker pour ton intervention.

La capacité du SSD est de 1 To et actuellement 600 Go sont utilisés.
Je n'ai aucun PC à disposition pour faire le test :/

Concernant la manipulation pour réparer le disque via l'utilitaire : j'ai uniquement lancé "first aid" et ça n'a pas fonctionné
 
Pour Utilitaire de disque

Applications > Utilitaires de disque

Dans la barre d'outils cliquer sur "Présentation" et choisir "Afficher tous les appareils".

Sélectionner le disque et cliquer sur S.O.S. puis Exécuter.
Alors moi j'ai mon ordi en anglais, si la fonction S.O.S. est la même que "first aid" sur la photo, je l'ai déjà fait et les fichiers ne s'ouvrent toujours pas.

Le problème c'est que avant ça marchait, je les ai copié et utilisé depuis mon DD Externe pour faire un montage vidéo.
Donc c'est pas au moment de copier/coller les éléments que la corruption s'est manifestée.

Peut-être j'ai débranché le DD sans passer par l'étape Ejecter et ça a corrompu les fichiers ?

Si c'est le cas alors je comprends pas pourquoi seulement certains types de fichier vidéo et pas d'autres...
 

Fichiers joints

  • Screenshot 2021-12-14 at 16.58.27.png
    Screenshot 2021-12-14 at 16.58.27.png
    218,5 KB · Affichages: 34
Peut-être j'ai débranché le DD sans passer par l'étape Ejecter et ça a corrompu les fichiers ?
Aye ! Aye ! Aye ! Je m'en doutais un peu.

C'est le risque avec l'ExFAT car ce format de fichier qui n'est pas journalisé. Il a tendance à perdre les pédales sur les gros volumes s'il n'est pas éjecté correctement.

Je remarque que ta capture on ne voit que les volumes. Je préconisais une réparation sur le disque lui-même, pas uniquement le volume.

Je présume que tu l'as acheté déjà formaté.
La chose encourageante c'est qu'il monte toujours.

Si tu disposes des copies de tes fichiers reformate le disque en APFS (schéma de partition GUID).

Sinon, tu peux tenter de te tourner vers des outils plus puissants que l'utilitaire de disque : Techtool, Disk Drill, etc.

On peut aussi tenter le Terminal.


ATTENTION. Plus on manipulera le disque plus on risque de perdre les données.
 
Aye ! Aye ! Aye ! Je m'en doutais un peu.

C'est le risque avec l'ExFAT car ce format de fichier qui n'est pas journalisé. Il a tendance à perdre les pédales sur les gros volumes s'il n'est pas éjecté correctement.

Je remarque que ta capture on ne voit que les volumes. Je préconisais une réparation sur le disque lui-même, pas uniquement le volume.

Je présume que tu l'as acheté déjà formaté.
La chose encourageante c'est qu'il monte toujours.

Si tu disposes des copies de tes fichiers reformate le disque en APFS (schéma de partition GUID).

Sinon, tu peux tenter de te tourner vers des outils plus puissants que l'utilitaire de disque : Techtool, Disk Drill, etc.

On peut aussi tenter le Terminal.


ATTENTION. Plus on manipulera le disque plus on risque de perdre les données.
Et non malheureusement j'avais sauvegardé mes fichiers sur le DD pour faire de la place sur mon mac.
Les fichiers corrompus sont donc perdus.
Après je suis en train de sauvegarder ce que je peux sur dropbox pour avoir la tranquilité d'esprit de mettre à jour mon OS (car je suis encore sur Catalina) et faire les réparations de disques nécessaires.
Mais comme je n'ai plus confiance en la sauvegarde sur technologie, j'ai du mal à passer le pas...
 
Le problème c'est quand la technologie est mal utilisée, ou plutôt utilisée à des choses pour lesquels elle n'a pas été conçue.

Le format exFAT est avant tout un format de carte SD et de mémoires flash. Comme il est supporté en lecture et écriture sur macOS comme sur Windows, il a de plus en plus été utilisé pour les disques durs qu'on partage entre les deux systèmes.

Les constructeurs ont saisi l'occasion de le proposer par défaut à la place du FAT32 pour proclamer leurs disques compatibles Mac et PC.

Toutefois, l’absence de journalisation le rend très sensible aux éjections intempestives. C'est devenu un des problèmes récurrents sur le forum concernant les disques durs, rotatifs ou SSD.

Généralement, on conseille aux gens qui doivent utiliser un gros disque à la fois sur Mac et sur PC, de le formater en NTFS sur le PC et de le gérer sur le Mac via un logiciel tiers (Paragon ou Tuxera-NTFS).
 
Le problème c'est quand la technologie est mal utilisée, ou plutôt utilisée à des choses pour lesquels elle n'a pas été conçue.

Le format exFAT est avant tout un format de carte SD et de mémoires flash. Comme il est supporté en lecture et écriture sur macOS comme sur Windows, il a de plus en plus été utilisé pour les disques durs qu'on partage entre les deux systèmes.

Les constructeurs ont saisi l'occasion de le proposer par défaut à la place du FAT32 pour proclamer leurs disques compatibles Mac et PC.

Toutefois, l’absence de journalisation le rend très sensible aux éjections intempestives. C'est devenu un des problèmes récurrents sur le forum concernant les disques durs, rotatifs ou SSD.

Généralement, on conseille aux gens qui doivent utiliser un gros disque à la fois sur Mac et sur PC, de le formater en NTFS sur le PC et de le gérer sur le Mac via un logiciel tiers (Paragon ou Tuxera-NTFS).
Merci pour toutes ces explications.
Je vais rapidement racheter un disque dur SSD et le formater en APFS.
Je n'utilise jamais mon DD sur un Windows.
Qu'en penses-tu ?
 
Oui je sais que je peux le reformater mais cela signifie tout effacer et comme il y a 600 Go de données dessus (même si certaines sont corrompues) acheter un autre SSD va me permettre de sauvegarder les données "intactes" sur le nouveau et formater l'ancien pour l'utiliser à nouveau pour de la sauvegarde supplémentaire.

Merci pour tes conseils en tout cas :)