L'adresse IP est-elle unique ?

jpcy73

Membre confirmé
27 Novembre 2014
38
0
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si l'adresse IP d'un ordinateur est vraiment unique et ne peut pas se retrouver sur l'ordinateur d'une toute autre personne...
Merci pour vos réponses.
 
Merci ecatomb, vous êtes gentil mais "non" quoi ?
Non elle n'est pas unique et elle peut se retrouver ailleurs
ou non elle ne peut pas se retrouver sur un autre ordinateur (auquel cas elle serait unique)...
 
Il faudrait aussi savoir de quelle adresse parles-tu ? Celle vers l'extérieur, donc celle de ta box en fait, ou celle de ton ordinateur sur le réseau local derrière ta box ?
 
Celle à l'extérieur : voir mon lien "Free peut attribuer la même adresse IP à plusieurs abonnés"
Celle à l'intérieur : ben tout le monde peut avoir la même adresse ip qui dialogue avec sa propre box
Si c'est dans ton réseau privé, ben en utilisant le même système que Free. Cela doit être possible.
 
As-tu regardé mon lien ?
Ah oui excuse-moi je n'avais pas fait attention ! J'ai regardé OK merci !

Il faudrait aussi savoir de quelle adresse parles-tu ? Celle vers l'extérieur, donc celle de ta box en fait, ou celle de ton ordinateur sur le réseau local derrière ta box ?
En fait je posais cette question par rapport à deux inscriptions qu'on a eues sur un forum (dont je suis co-administrateur) pour lesquelles on s'est aperçu que les deux nouveaux en question avaient la même adresse IP et on se demandait s'il ne s'agissait pas de la même personne...
 
Il peut s'agir de deux personnes différentes connectées au même réseau Wifi.
Rien ne permet de savoir s'il s'agit bien de la même personne à 100%, il y aura toujours une faible probabilité qu'il s'agisse de 2 personnes différentes ayant exactement le même matériel ;)
 
En fait je posais cette question par rapport à deux inscriptions qu'on a eues sur un forum (dont je suis co-administrateur) pour lesquelles on s'est aperçu que les deux nouveaux en question avaient la même adresse IP et on se demandait s'il ne s'agissait pas de la même personne...
Les adresses IP v4 peuvent être partagées à certaines occasions (clients Free, utilisateurs en entreprise, utilisateurs d'un même opérateur mobile, personnes d'un même réseau (domicile, hôtel, gare), etc.)
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Salut,

-L’adresse IP publique est unique quand le FAI garantit une IP fixe.
-L’adresse IP publique n’est pas unique quand un FAI (comme FREE) fait mumuse avec le protocole TCP-IP pour gérer sa pénurie d’adresses IP. Mais, pour lui, son identification est unique, car il prend en compte le couple adresse IP-n° de port TCP qui, lui, est vraiment unique.
-Pour les FAI qui ne délivrent pas d’adresses IP fixes, et qui ne font pas mumuse avec le couple adresse IP-n° de port TCP, les adresses IP sont uniques, MAIS seulement à un instant T. Elles peuvent changer au gré des évènements (reboot de box, par exemple)
-Pour ceux qui passent par un VPN, là aussi, les adresses IP peuvent être redondantes d’un utilisateur à l’autre…
-Après, il y a aussi les usurpations d’adresses…

Tout ça pour dire qu’en analysant un log de connexions à un serveur, on ne peut pas se baser sur les adresses IP pour identifier un utilisateur. Le couple login-mot de passe est fait pour ça.