10.14 Mojave Lancement apps impossible

loic74

Membre enregistré
5 Juin 2017
9
2
31
Bonjour

Je fais appel à votre aide car depuis un certain temps je n'arrive plus à lancer quelques applications. Par exemple, je ne peux plus ouvrir l'appstore. Je n'arrive plus non plus à lancer certains programmes d'installation. Lorsque je veux lancer l'appstore par exemple, l'application rebondit lorsque je clique dessus, j'ai l'impression qu'une fenêtre s'affiche moins d'un dixième de seconde puis se referme et plus rien. J'ai tenté de redémarrer bien évidemment. De la même manière, j'ai des applications .pkg ou .dmg à installer et rien ne se passe lorsque je clique dessus, même pas un message d'erreur.

Je ne suis pas certain à 100% mais j'ai l'impression que ces problèmes sont liées à une maj de l'os réalisées en 2020. Je suis sous macos mojave 10.14.6. J'ai acheté mon macbook air début 2017.

Je voulais savoir si vous avez déjà vu ce problème et identifié une solution. Sinon est-il possible de faire une restauration de la version macos et comment?

Un grand merci !

Loïc
 
j'ai déjà eu des problemes avec une maj de securité sur mojave ; j'ai réinitialiser macOS mojave et suis repartit avant la maj et depuis plus de problème
 
Merci beaucoup ! Réinitialiser ça signifie la procédure avec Cmd + R au redémarrage? J'essaie mais il installe alors MacOs Sierra et me dit que c'est impossible car j'ai déjà une version plus récente sur mon disque...
 
Ok merci. En fait j'ai l'impression que mon problème est plus large que ça du coup car je ne peux rien faire. J'ai tenté la réinitialisation du système, il me dit qu'il ne peut pas installer Sierra parce que j'ai une version plus récente (normal j'ai Mojave mais pourquoi me propose-t-il Sierra). J'ai donc tenté opt+cmd+R et il me propose d'installer Big Sur, j'ai donc essayé. Je passe par pas mal de phases d'attente de préparation de l'installation puis message d'erreur. L'installation a échoué.
J'aimerais installer par exemple catalina ou peu importe mais pour cela il faut que j'aille dans l'appstore qui ne s'ouvre pas...

Y a-t-il un autre moyen de faire ce genre de réinitialisation?

Merci
 
Et si je passe par CMD + R pour formater le disque puis Réinsaller MacOs, il y a des chances que ça marche? J'ai tout sauvegardé sur iCloud (compte 200go). J'ai peur cependant que si l'installation échoue après le formatage alors je ne puisse même plus démarrer le mac comme je le peux maintenant. Un formatage efface aussi les données système qui permettent de lancer un macos?
 
il me dit qu'il ne peut pas installer Sierra parce que j'ai une version plus récente (normal j'ai Mojave mais pourquoi me propose-t-il Sierra)
J'imagine que t partition de récupération est toujours celle de Sierra, alors que tu as installé Mojave.
Pourquoi ce "bug", je n'en sais rien.
Mais ça serait bien d'installer la bonne partition de récupération, celle liée à ton OS actuellement installé (et hormis tout effacer et réinstaller, je ne sais pas faire).


Y a-t-il un autre moyen de faire ce genre de réinitialisation?
Essaie d'installer la mise à jour combo 10.14.6. Pas sûr qu'elle passe car depuis tu as ajouté des màj de sécurité.
 
J'imagine que t partition de récupération est toujours celle de Sierra, alors que tu as installé Mojave.
Pourquoi ce "bug", je n'en sais rien.
Mais ça serait bien d'installer la bonne partition de récupération, celle liée à ton OS actuellement installé (et hormis tout effacer et réinstaller, je ne sais pas faire).



Essaie d'installer la mise à jour combo 10.14.6. Pas sûr qu'elle passe car depuis tu as ajouté des màj de sécurité.

Ca n'a pas fonctionné car je ne peux pas installer de programme pkg... C'est justement le problème natif que j'essayais de corriger. Du coup j'ai lancé un formattage via cmd R. Mais je l'ai fait un peu trop violemment car j'ai effacer le disque APPLE SSD MEDIA et non seulement Macintosh HD. Donc la réinstallation a échoué (installation avorté au bout d'un moment et dossier avec point d'interrogation qui clignote).

J'ai donc relancé une restauration par internet (Cmd alt R), ai refait une partition Macintosh HD puis ai lancé l'installation de Big Sur. C'est en cours je croise les doigts.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour,

Pour info ma manipulation a fonctionné. J'ai pu installer Big Sur et tout refonctionne normalement. Toutes mes données étaient sur icloud donc c'est bon de ce côté là. Le seul problème c'est que j'avais fait cette manipulation pour réussir à installer un programme. Je viens de voir sur le site de ce programme que la version actuelle n'est pas compatible avec Big Sur, il faut attendre une mise à jour... J'ai un peu tenté de revenir à une version MacOs Catalina mais ça n'a pas fonctionné (impossible de télécharger) mais je vais m'arrêter là et attendre la release du prg.

Merci à vous deux pour votre aide !

Loïc
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley