Lancement raté pour OS X

Statut
Ce sujet est fermé.

safari-au-kenya

Membre confirmé
22 Mars 2001
26
3
Visiter le site
Eh bien, il n'y a pas de quoi être fier chez Apple...5 ans d'attente pour un système incomplet. Pas tant au niveau de ses fonctionnalités qu'au niveau des applications optimisées...C'est le désert, pas de photoshop, d'indesign, de FinalCut Pro, de Xpress, D'office 2001....On fait quoi avec OS X ? Ben on attend...
Et bonjour les retombées presses qu'Apple va se taper, il va leur falloir faire de gros efforts pour gommer l'image négative dont va hériter OS X.
L'idée du compte à rebours, ça aurait pu être génial avec une campagne TV,presse, radio etc....Mais ils ne peuvent pas parce que MacOS X n'est pas un OS grand public...
Mais vous savez ce qui me fait le plus peur: Apple n'a jamais réussi à relancer un produit mal né....

Bah, à partir de MWNY toutes les machines à la pomme devraient sortir avec MOSX pré-installé.
Si ce n'est pas le cas, ça sera un échec, c'est clair.
Et si c'est le cas, faudra que l'offre logicielle assure, sinon ...

Ca y est c'est parti....

J'ai déjà entendu ce genre de geremiades lors du passage au Power PC. On sait ce qu'il en est advenu.

On ne sort pas en système en attendant les applications. C'est l'eternel histoire de la poule et l'oeuf. Ce sont généralement les utilisateurs qui ravis du système qu'ils ont entre les mains, mettent la pression sur les éditeurs pour qu'ils sortent les versions ad hoc et pas le contraire.

En tout cas j'ai rarement vu un éditeur vendre un logiciel pour un système qui n'est pas encore sur le marché.

Il fallait bien qu'Aple sorte son système et je pense que le moment est bien choisi.
Les utilisateurs auront le loisir de s'en servir pour le découvrir, car c'est un système tout nouveau. Le pari que fait Apple aussi fou soit-il est le bon et cela n'a jamais été tenté par qui que ce soit. Même pas Microsoft.

les applications commenceront à arriver dès cet été ou au mieux Apple expo. A cette période les gens auront été rodé au nouvel os et ne seront pas perdu quand ils utiliseront leurs applications favorites.

Cessons de jaser et découvrons donc ce nouvel os si extraordinaire et avec lequel on vivra pendant longtemps.

A+

ça fait 10 ans que Microsoft fait avec Windows NT (devenu la famille Windows 2000 depuis) ce que va faire Apple avec OS X. Ce n'est pas justifié de dire qu'Apple est le premier développeur de système d'exploitation a changer radicalement son OS...
Par ailleurs, vous avez raison en disant qu'il faut un produit tangible pour attirer les développeurs. Toutefois, ces derniers sont longs à venir et les plus gros trainent les pieds : Microsoft ne lancera Office 2001 qu'en novembre 2001, Adobe est très peu bavard sur la sortie de ses logiciels en version Carbon...IBM n'a rien annoncé pour ViaVoice, les éditeurs de jeux sont très très discrets....
Que dire des plug-ins pour le Web. RealNetworks n'a rien annoncé pour MacOS X...

En ce qui concerne le PowerPC, au regard des objectifs initiaux, on ne peut pas dire que se soit un succès retentissant. IBM, Apple et Motorola ont eu quelques difficultés à s'entendre...De plus le CHRP est mort...Le CISC régne encore en maitre et le Pentium a su évoluer au délà de ce qui était annoncé lors de la sortie du PowerPC...
Certes la transition est un modéle du genre, mais elle a pris 4 ans!!!!

La transition vers MacOS X ne peut prendre 4 ans. Microsoft prépare Windows XP et surtout son .net. Sony va faire évoluer sa PlayStation et très bientôt elle viendra concurrencer les iMac...
MacOS X est extraordinaire, mais il doit tourner à 100 % le plus vite possible. Sinon Apple va être empétrée dans des problème de communication et de marketing sans solution...

[Ce message a été modifié par i-lionel (edited 23 Mars 2001).]

Pour Adobe ça avance bon train apparemment.
Il s'en est fallu de peu pour que PS soit annoncé avec MOSX. Il y a quelques pb avec la version carbon pour MacOS 9.

La transition va peut-être prendre du temps, mais elle devrait bien se passer, comme l'a été le passage 68k->PPC, grâce à la couche Classic.

Il ne reste plus qu'à voir si ce Classic reste aussi rapide sous X qu'en OS principal. Selon certains dires, il serait même plus rapide :-)

Il ne resterait plus qu'à installer suffisemment de RAM pour ne pas du tout souffrir de la transition.

Mais j'ai peur aussi qu'Apple reste à 128Mo pour les prochaines machines qu'il va diffuser. Ce serait assez mesquin et dommageable.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>IBM n'a rien annoncé pour ViaVoice<HR></BLOCKQUOTE>

IBM a annoncé sont intention de porter Via Voice version anglaise sur Mac OS X mais attends quelques mois afin d'évaluer quand le support des autres langues pourra être annoncé.

Dire que Windows NT fait depuis 10 ans ce que fait Mac OS X c'est dire que Windows NT fait ce que font les systèmes Unix.
Là je ne suis pas d'accord. Les architectures sont très différents, en outre quand il faut monter en charge, à coté d'un Unix WNT fait du sur place.
Avec OS X on a un système plus robuste et plus stable. En outre il garde la phylosophie mac c'est à dire la facilité d'utilisation. On ne peut en dire autant des autres systèmes unix, Linux compris malgré son interface KDE.
Tout ce que je souhaite, c'est de voir ressortir toutes ses belles applications qu'il y avait sous NeXT, et croyez-moi ça va faire du bruit et faire trembler plus d'un.

A+

bizarre que dans certains posts, on voit que NT est base aussi sur BSD, et a le noyau aussi stable, c'est rigolo de voir des posts de gens qui ne s'y connaisse pas...

pff arreter de tirer dessus...
mac os x est sorti ya 48h
des udates le jour même
sous qqes jours il y en aura d'autres
d'ici maxi 6 mois, la plupart des sharewares et applis que tout le monde utilise seront dispo (graphic converter est dispo... etc etc)
et dans un an voir un peu plus tout le monde aura oublier os9. !!!

Mais j'ai jamais vu un pessimisme pareil, i-lionel! Sérieusment! A une semaine de la sortie de MOSX, iTunes était prévu pour sortir avec du retard... et regardez: le 24 mars, au matin, iTunes, GC, Apple Works m-a-j Cocoa et iMovie 2! Non mais sérieux, c'est maladif ce pessimisme!

Et vous oubliez quelque chose: L'environnement Classic tourne très très bien!!! Et on ne le voit pas! Alors moi que mes applis tournent en Classic ou en Carbon, je m'en fout, elles gardent presque les meme perfs! Et ne parlez pas de GoLive, j'ai pas plus de problèmes que sous OS 9!!!!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mntel:
bizarre que dans certains posts, on voit que NT est base aussi sur BSD, et a le noyau aussi stable, c'est rigolo de voir des posts de gens qui ne s'y connaisse pas...<HR></BLOCKQUOTE>

Je pense qu'être agressif comme vous l'êtes montre une certaine ignorence de Windows. Je veux bien que l'on critique un post mais qu'on le dise ouvertement et pas sur le ton de la dérision...

Windows NT et Windows 2000 sont des systèmes stables et véloces, même de plus en plus véloces...La plomberie de ce système est de qualité, franchement j'ai longuement utilisé NT avec IIS 4 et un serveur exchange...Bien configuré d'un point de vue matériel et logiciel, ça marché d'enfer...En plus l'administration est simple.

Unix est configuré et administré par des cadors en informatique. NT existe dans de nombreuses PME où les compétences sont très limitées, ce qui explique, en partie, les mauvais réglages et donc les plantages...Mais un expert NT qui configure un système NT obtient les mêmes résultats en terme de stabilité (Pour les performances, c'est moins vrai...) qu'un système UNIX...

MacOS X permet à Apple de proposer au grand public un système qui posséde une véritable approche multitâche et ça c'est génial. Il est vendu grossomodo au prix de Windows ME pour une plomberie équivalente, et, dans un futur très proche, supérieure à Windows 2000.

Enfin, au regard des autres posts je vais préciser mon propos:
Oui Mirosoft fait ce qu'Apple vient de faire le 24 mars depuis presque 10 ans.
MS a une stratégie de double OS depuis 1995 et aujourd'hui Apple a une stratégie double OS, même si l'objectif avoué est de passer à MacOS X le plus vite possible...Mais il a bien 2 OS et une transition à gérer.

Il y a donc des choses à apprendre de Microsoft.

Autre chose, il ne faut pas toujours croire ce que SVM raconte sur Unix. C'est stable mais ce n'est pas garanti 100 % sans plantages, demandez à la Redoute ce qu'ils en pensent...

Je ne critique pas Windows NT, mais je pense qu'avant de critiquer un OS comme celui d'Apple il faut le laisser faire un bout de chemin (qques mois) et on verra si les choses tant promises sont au rendez-vous.

D'autre part, on ne peut comparer la différence énorme qu'il y a entre Mac OS 9 et Mac OS X a celle entre Windows NT (2000) et ME. Dans le second cas, les applis de l'un peuvent tourner dans l'autre sans grand effort. Les apis Win2K étant une évolution de la Win32 et non une réécriture quasi complète comme l'est Carbon par rapport à la ToolBox.

Ce qui à mes yeux est hyper important c'est que Apple avec OS X rentre dans le monde des systèmes ouverts par la grande porte alors que Microsoft avec Windows XP, .NET et C# persiste à privilégier ses propres technologies propriétaires.

Et le fait que son système fonctionne sur la plate forme hard la plus répandue n'y change rien.

C'est également un paris excitant que de voir Apple proposer un système UNIX réputé froid et difficilement abordable dans un système que demain des gamins de 12 ans vont jouer comme ils le font sur le mac aujourd'hui. Et ça je suis désolé, mais personne ne l'a osé ni déjà fait.

Penser qu'avec son ibook sous OS X on arrive à faire des choses aussi extraordinaires que sous Solaris, Aix, HPUX, qui sont quand même LES SYSTEMES qui font tourner 95% des grands sites commerciaux de par le monde c'est quand même quelque chose. Et cela s'appelle ni plus ni moins une REVOLUTION.

Maintenant qu'Apple distribue également dans la boîte OS X des outils de développement, je prie que beaucoup d'entre vous qui sont attirés par la programmation essaient d'y mettre les mains.

J'utilise ces outils depuis pas mal de temps et croyez-moi ils sont EXTRAORDINAIRES. Je vous conseille d'y jeter un coup d'oeil, vous y trouverez des perles.

On en reparlera bientôt j'espère.

A+

Oui Manu, c'est exact les outils de programmation livrés avec OS X sont exemplaires. Et j'apprécie ton appel au développement d'applications ;-)))))
Je ne sais plus qui disait cela, mais "la force d'un OS réside dans le nombre de shareware et de freeware qui sont disponnibles pour lui"...Il faut reconnaitre que OS X commence fort dans ce domaine.

Autre chose, si TOUTES les applis qui tournaient sur NeXT pouvaient débarquer sur OS X, mon dieu, ça serait le nirvana. Lorsque j'avais 13 ans, le pére d'un ami, alors revendeur de machines NeXT, m'avait une démonstration de plusieurs applis tournant sur OpenStep...J'avais été soufflé ;-)

MAIS, Apple doit se battre et se préparer à la bataille. Je sais pas si vous avez vu mais Billou est très actif ces derniers temps (Le PC Tablet, Windows XP...). De plus, une guerre des prix se profile dans le monde des PC (aieee!!!) et Adobe fait sa timorée sur le portage de ses applis sous OS X.
-Photoshop optimisé lors de la prochaine grande mise à jour (c'est quoi une grande mise à jour, et surtout c'est quand??????????????)
-La 1er appli optimisée sera Acrobat...Reader. C'est se moquer du monde puisque PDF est natif sous OS X, Acobat Reader on s'en balance...
-Adobe Atmosphere...GRAND SILENCE SUR LA version pour OS X. Je crains le pire. Cette appli, c'est une Killer App et ça me ferait mal qu'elle ne tourne que sur Windows, puis sous OS 9 avec 6 mois de retard, puis fianlement sous OS X pour l'arrivée de la version 3...

Ce n'est donc pas gagné pour OS X. Mais, je te le concéde Manu, c'est un système extraordinaire...Mais pour juger de sa stabilité réelle, je préfére attendre qu'Office 2001 soit dispo pour Carbon, ainsi que Flash, Photoshop et tout le tralala.

Ah oui dernière remarque sur Adobe. Le support de Classic est CALAMITEUX...ça bug, c'est lent et en plus ça a beaucoup de mal à ouvrir des fichiers qui sont stockés sur le disque dur où est situé OS X...C'est pour quand les updates monsieur Adobe?

A+

Salut I-lionel.
Je ne tire pas sur W2K ou NT mais je n' ais que deux chose à dire.
Au boulot j' ai des serveurs Mac ( Appleshared IP) et des serveurs NT4 avec SQL DB. Les serveurs Windaude sont relancés minimun une fois tout les 15 jours ( Problème de la gestion de la mémoire bien connus sous cet OS) Les serveurs Mac sont beaucoup plus stables.
Deuxiemme point, je connais quelqu'un qui travail pour un boîte sur le Web.
Deux serveurs, un NT IIS 4 et un debian linux ( sur pentium première génération SVP). L' un est rebooté toutes les semaines, l' autre tout les 6 mois pour bonne conscience( Devine lequel
smile.gif
)
Mais attention, je ne jette pas la pierre a Microsoft.
Mais Mac OS X ne va pas se faire en un jour.

------------------

Statut
Ce sujet est fermé.