Laser vs jet d'encre

dml

Membre confirmé
14 Janvier 2009
26
1
45
LILLE
Hello les MacUsers,
c'est vrai que j'aurai pu m'adresse à un forum dédié aux imprimantes, cependant, je trouve que les remarques et avis des MacUsers sonnent justes avec mes choix et attentes.
Alors voilà, cela fait 6 ans que nous travaillons avec des petits copieurs laser couleurs A4 que nous remplaçons tous les 2 ans. Nous avons eu 2 Brother et 1 Oki et il y est temps de le remplacer notre DCP 9055CDN...
Récemment j'ai été démarché par Epson qui nous propose un comme back du jet d'encre avec la WORKFORCE PRO WP-4595 DNF.
Au début, je me suis dit pas possible mais il m'ont semé le doute aussi je vous sollicite.
Trouvez-vous intéressant de partir sur une solution de ce type pour imprimer du texte mais aussi pas mal d'illustrations (nous sommes architecte + paysagiste)?
En tous cas difficile d'avoir un avis objectif de la part des fabricants car à les écouter ce sont tous les meilleurs...
Merci d'avance de vos retours, avis, remarques et autres...
 
Alors, la réponse est simple : de façon générale, en matière de texte, les résultats "laser" n'offrent pas une qualité beaucoup plus grande que ceux obtenus sur "jet d'encre", et en ce qui concerne les images, le jet d'encre donne de bien meilleurs résultats que le laser.

Par contre, sur le plan économique, c'est une autre histoire : avec le jet d'encre, surtout si on s'en tient aux cartouches de la marque, ça revient plus cher (à la page) que le laser, et de plus, le jet d'encre présente l'amusant paradoxe suivant : si tu imprimes beaucoup, ça marche bien mais ça revient cher, si tu imprimes peu, les ennuis commencent (têtes bouchées) et ça revient cher. Faut trouver un juste milieu, mais j'imagine que dans ton cas, les impressions seront quotidiennes, donc …

Ensuite, il y a le problème de la vitesse d'impression, en jet d'encre, si la mémoire de l'imprimante permet plus ou moins de stocker une page de texte, pour les images, il en va tout autrement, surtout en haute qualité (celle où les laser ne peuvent pas suivre), faut un spooler sur l'ordi, et la vitesse d'impression diminue au fur et à mesure que la qualité augmente.

Après, j'ai jeté un œil sur le modèle qu'on te propose, il est évident que ça n'est pas le modèle à 30 €, mais par exemple, sur les questions d'autonomie, et ce modèle doit gommer nombre des problèmes généraux que j'évoque ci-dessus, mais tu risque d'avoir une surprise, 3400 pages, c'est leur évaluation, mais avec quelle couverture ? Je ne sais pas exactement, mais certainement pas plus de 5%, donc, avec des photos "pleine page" (représentant autre chose que des champs de neige uniforme :D), par exemple, ça va vite tomber à moins de 200 pages, et ensuite, faut aussi voir le prix des cartouches.

Enfin, contrairement aux Laser, les jet d'encre ont une obsolescence programmée, au delà de x pages, l'imprimante refuse tout service, soit disant en raison de la saturation de son tampon (l'éponge sous les têtes en position parking), donc, plus tu imprimes, moins l'imprimante dure longtemps. J'imagine que sur un modèle à plus de 500 €, le SAV peut sans doute faire quelque-chose, mais à quel prix : Autant de questions que le commercial fera tout son possible pour éluder.

Bon, pour finir, mon avis sur ton problème : la solution passe par deux imprimantes : une laser pour le texte, et les illustrations ne tirant pas à conséquence (voire une laser N&B, si tu n'imprimes pas de texte couleur), et une jet d'encre (Epson ou pas, moi, j'aime bien, je n'utilise que ça, mais la marque a aussi ses détracteurs) moins chère que celle qu'on te propose, réservée à l'impression des images de qualité.

Par ailleurs, j'imagine que vous utilisez un serveur, donc, pour l'impression "réseau", l'ethernet n'est pas indispensable, une imprimante USB reliée au serveur sera accessible de tous les postes : chez moi, l'imprimante n'est même pas reliée au serveur mais à mon poste (pour une bête question de longueur de câble :rose:), et ça n'empêche pas qu'elle soit accessible à toutes les machines du réseau.
 
Dernière édition:
Salut Pascal,
concernant la fonction réseau, nous travaillons en NAS aussi la prise RJ 45 est indispensable...
Après concernant la consommation, il est certain que les fabricants annoncent toujours une valeur avec un certain pourcentage de remplissage de la page... Ici, sur ce modèle il disent que leur matériel consomme 2 fois qu'une laser... Mais par rapport à du texte, par rapport à de l'image...?
Concernant la fin programmée de la machine... Epson vends ce modèle comme une imprimante à gros volume...
L'idéal serait de s'en faire prêter une par Epson... mais il ne faut pas rêver...
 
Salut Pascal,
concernant la fonction réseau, nous travaillons en NAS aussi la prise RJ 45 est indispensable...
Après concernant la consommation, il est certain que les fabricants annoncent toujours une valeur avec un certain pourcentage de remplissage de la page... Ici, sur ce modèle il disent que leur matériel consomme 2 fois qu'une laser... Mais par rapport à du texte, par rapport à de l'image...?
Concernant la fin programmée de la machine... Epson vends ce modèle comme une imprimante à gros volume...
L'idéal serait de s'en faire prêter une par Epson... mais il ne faut pas rêver...

Mon expérience du jet d'encre se limite à des modèles plus modestes, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai ajouté un paragraphe propre à ce modèle dans mon post, après avoir abordé les généralités.

Mais il n'en reste pas moins qu'il reste quelques questions à poser (que se passe-t-il quand l'éponge est pleine, quel est le prix des cartouches de remplacement … parce que si elle consomme deux fois moins avec une encre quatre fois plus chère … :siffle:, quelles sont les conditions précises dans lesquelles une cartouche ou un jeu de cartouches permet d'imprimer les fameuses 3400 pages, où la déposer en cas de problème nécessitant une intervention du SAV, fournissent-t-il un modèle de dépannage dans ce cas* …).

(*) Il arrive parfois sur les jet d'encre Epson (et peut-être sur celles des autres marques, je n'en sais rien) que des buses se bouchent, dont aucun nettoyage des têtes, "nature" ou avec produit dédié, ne parvient à venir à bout, alors, si c'est la seule imprimante dont vous disposiez … :afraid: