latex et itexmac

vnsullivan

Membre actif
28 Février 2003
183
0
43
Paris
Bonjour tout le monde,

Nouvel utilisateur de mac os x, je suis confronté à divers désagréments lors de mes utilisations répétées de latex. J'utilise l'éditeur de texte iTexmac:
- Comment configurer le retour automatique à la ligne dans l'éditeur de texte?
- Lors du démarrage de itexmac, il n'affiche pas par défaut le code des couleurs, je dois manuellement cocher la case "couleur fond de texte" dans l'onglet "fenêtre". Comment modifier ces paramètres par défaut?
- La volonté de itexmac est d'utiliser le format pdf par défaut en sortie du fait que mac os x prend en charge ce format de manière native. Je trouve cela aberrant du fait que la conversion d'un .dvi en .pdf donne un résultat horrible à la lecture sous acrobat (par contre parfait pour l'impression). Donc j'essais de modifier les paramètres de compilation par défaut de itexmac mais je n'arrive pas à le configurer pour qu'il sorte un .ps et qu'il le visionne avec gs (ou bien visionnement directe du .dvi avec xdvi). N'ayant pas non plus envie de passer systématiquement par le terminal (entrave non négligeable à ma productivité), j'aimerai vraiment arriver au résultat escompté. Pouvez-vous me donner un coup de pouce?

Merci.

vn

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par vnsullivan:</font><hr /> Bonjour tout le monde,

- La volonté de itexmac est d'utiliser le format pdf par défaut en sortie du fait que mac os x prend en charge ce format de manière native. Je trouve cela aberrant du fait que la conversion d'un .dvi en .pdf donne un résultat horrible à la lecture sous acrobat (par contre parfait pour l'impression). Donc j'essais de modifier les paramètres de compilation par défaut de itexmac mais je n'arrive pas à le configurer pour qu'il sorte un .ps et qu'il le visionne avec gs (ou bien visionnement directe du .dvi avec xdvi). N'ayant pas non plus envie de passer systématiquement par le terminal (entrave non négligeable à ma productivité), j'aimerai vraiment arriver au résultat escompté. Pouvez-vous me donner un coup de pouce?

Merci.

vn

[/QUOTE]

je ne peux t'aider pour tes 2 premières questions, personnellement j'utilise TexShop.

Je ne comprends pas ton probleme de pdf à l'écran. pour la sortie PDF, à partir du moteur PDFLatex, qui est commun pour texshop et itexmac, elle est nickel à l'écran et à l'impression (excepté un bug alléatoire, cf le thread PDF services dans le forum mac os x)
j'ai déjà vu des résultats degueux de pdf à l'écran, mais c'était tjours des pdf obtenus à partir d'un PS.

pour résumer, je clique sur le bouton compilation et j'ai un bô pdf à l'écran....

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />

[/QUOTE]
Ce ne serait pas un problème d'encodage de police par hasard ?
N'as-tu pas une ligne genre \usepackage[T1]{fontenc} ? Si oui, essaie de la retirer et dis-nous si les ennuis persistent.

Par ailleurs, moi aussi, je n'utilise que TeXShop : après avoir lu les avantages d'iTeXMac, j'ai voulu essayer mais je suis incapable de compiler mes documents avec mes figures en .eps...

wep, effectivement c'est le fontenc qui pose problème.
Le problème c'est que j'en ai besoin pour la saisie les lettres accentuées. De toutes manières, actuellement les lettres accentuées ne marche pas sur ma machine, alors....
(je viens juste d'acheter un mac, avant j'étais sur Linux et windows pour faire du tex...).
Alors je ne sais pas pourquoi les lettres accentuées ne fonctionne pas. Par contre, sans la ligne fontenc, j'ai un pdf nickel en sortie. Pour ça c'est ok.
vn

Le problème c'est que j'en ai besoin pour la saisie les lettres accentuées. De toutes manières, actuellement les lettres accentuées ne marche pas sur ma machine, alors....

[/QUOTE]

Oui, j'avais oublié cette conséquence.
Pour ce faire, il faut que tu commences tes documents avec
\usepackage[applemac]{inputenc}
(tu devais avoir un cp850 à la place de applemac ou un truc dans le genre)

hi! hi!
Je l'avais complètement oublié l'encodage applekeyboard... je l'avais lu une fois il y a trés longtemps, et je m'étais dit: bah, cela ne te sera d'aucune utilité... Quelle erreur j'ai faite ce jour là!

vn

Au fait, avant j'avais juste latin1 au lieu de applemac maintenant.
Désormais, j'ai mon petit latex qui fonctionne comme avant, modulo le retour automatique à la ligne et le code des couleurs.
Une grande avancée déjà pour moi.

vn

modulo le retour automatique à la ligne et le code des couleurs.

[/QUOTE]
Je comprends pas ton problème du retour à la ligne...
Quant au code des couleurs, cela doit être un problème spéficifique à iTeXMac. Peux-tu nous dire ce qui a guidé ton choix dans ce domaine ?

Le problème du retour à la ligne est le suivant: dans l'éditeur de code source, je suis obligé de taper "entrée" à chaque fois que je souhaite passer à la ligne suivante, sinon je taperai tout mon code sur une seule ligne. Normalement, je devrai pouvoir configurer un retour à la ligne automatique de telle manière à ce que je n'ai pas à m'en soucier moi-même.
Quant à mon choix d'éditeur, il est complètement aléatoire
wink.gif
.
J'ai pris le premier à essayer.

vn

Pour ton problème de retour à la ligne, dans les préférences, onglet formateur / option, tu choisis le nombre max de caractères pas ligne. Il te suffit de le diminuer.

Pour les couleurs, je ne comprends pas bien. Tu as bien fais appliquer après les avoir réglées?

Pour ceux qui se demandent pourquoi il a choisi iTeXMac et non, TeXShop, essayez-le et vous comprendrez qu'il présente des avantages (et aussi des inconvénients). Moi, je le préfère également à TeXShop.

vous comprendrez qu'il présente des avantages (et aussi des inconvénients)

[/QUOTE]
Je suis tout prêt à le croire mais, j'ai deux questions :
- comment compiler mes documents avec des fichiers image *.eps et pas *.pdf (j'en ai un petit stock et je préfère continuer comme ça) ?
- j'ai cru lire quelque part qu'il y avait une fonction d'aide à la frappe des commandes LaTeX usuelles. Comment ça marche exactement ?

C'est parce que je n'ai pas trouvé la réponse à ces deux questions (j'ai pas cherché des heures non plus, je dois le reconnaître) que je suis revenu sous TeXShop qui est simple et efficace.

Bonjour,

OK pour le retour à la ligne. Je vais bientôt arriver au bout de mes peines. Retour en arrière toutefois: malgré la ligne \usepackage[applemac]{inputenc}, les accents ne marchent pas. J'ai le message d'erreur: "L'information pourra être perdue avec l'encodage Occidental (ASCII)."
Donc dites-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que le compilateur ne charge pas l'encodage applemac...
De plus, quand je parle de mon problème de code de couleur, je signifie la chose suivante: lorsque je démarre iTexmac, mon code source n'apparaît pas avec le code des couleurs, mais en noir et blanc. Il me faut alors aller cocher "Format/Couleur fond de texte" afin d'avoir le résultat escompté. Et je dois faire cela à chaque fois que je redémarre iTexmac.
Voilà, vous savez tout. Un grand merci pour l'aide déjà apportée.

vn

OK pour le retour à la ligne. Je vais bientôt arriver au bout de mes peines. Retour en arrière toutefois: malgré la ligne \usepackage[applemac]{inputenc}, les accents ne marchent pas. J'ai le message d'erreur: "L'information pourra être perdue avec l'encodage Occidental (ASCII)."
Donc dites-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que le compilateur ne charge pas l'encodage applemac...

[/QUOTE]

C'est bien teTeX ton moteur LaTeX ? Si tu veux, tu peux m'envoyer un exemple de fichier à compiler. Je verrais si je peux voir quelque chose (résultat non garanti !)

De plus, quand je parle de mon problème de code de couleur, je signifie la chose suivante: lorsque je démarre iTexmac, mon code source n'apparaît pas avec le code des couleurs, mais en noir et blanc. Il me faut alors aller cocher "Format/Couleur fond de texte" afin d'avoir le résultat escompté. Et je dois faire cela à chaque fois que je redémarre iTexmac.

[/QUOTE]

T'es sûr que tu ne veux vraiment pas essayer TeXShop ?
wink.gif

Merci de proposer, mais mon problème est clairement établi: je ne peux pas écrire mon code source avec les touches accentuées sous peine de voir le compilateur refuser le texte (il me le compile en "oubliant" les accents). Je crois qu'il me faut juste configurer correctement mon ensemble de modules tetex. Il doit me manquer le module applemac.def . Je ne vois pas d'autre explication...
Merci tout de même de la proposition.

vn

Par contre, je veux bien que vous me donniez l'adresse du répertoire dans lequel se trouve les options de "inputenc" (applemac, ascii, latin1, cp850,...), histoire de regarder ce que j'ai ou n'ai pas.
Merci

vn

l'adresse du répertoire dans lequel se trouve les options de "inputenc" (applemac, ascii, latin1, cp850,...)

[/QUOTE]
Moi, j'ai ça là :
./usr/local/teTeX/share/texmf/tex/latex/base/applemac.def

C'est dans quel fuseau horaire, Lyon ?
wink.gif

wep, ben moi j'ai pas applemac.def. D'où le pourquoi du comment. Voilà ce que c'est de vouloir installer latex avec un modem... Il va falloir réfléchir à tout ce bazar.

vn

Bon, et bien maintenant, j'ai tout qui marche parfaitement: les couleurs, les accents... et je n'ai quasiment rien fait pour cela, j'ai juste effacer à un moment la ligne \usepackage[applemac]{inputenc} et l'ai réécrite un peu plus tard. Le mystère du chaos...
confused.gif

vn