Latex Linux / Mac : accents ?

kabutop

Membre actif
4 Janvier 2004
208
16
Hello,
Je bosse en ce moment sur un document Latex... sur mon Linux au boulot.
Quand je veux bosser sur ce même document sur mon iBook, forcement, les accents sont pas bons.
Qqun connait une solution ? Soit un truc pour convertir ca sur Linux, soit un truc pour convertir les accents sous Osx.

Merci
A+

Ben avec TextEdit c'est possible (si si
laugh.gif
) mais c'est pas facile...
wink.gif

Tu as des problèmes d'accents quand ? Une fois le .tex compilé ou lorsque tu édites ton fichier ?

Dans le second cas c'est juste une question d'encodage du fichier et il te suffit de spécifier dans ton éditeur l'encodage que tu souhaites employer.

Oui pardon... Je me suis mal exprimé. La compilation fonctionne correctement. Par contre, si j'édite un fichier sous Osx, arrivé sur mon linux, j'ai le codage ASCII des caractères (sous Emacs)...

Tu utilises quoi comme éditeur de texte sur ton mac pour coder en LaTeX ?

TexShop. Et emacs sous Linux.
Je viens de tester mon .tex sous emacs du Mac. Pareil, les accents sont transformés en caractères ASCII.
J'ai essayé un M-X codepage-setup 850... c'est pareil.

Voilou

Je ne sais pas si ça peu t’aider mais avec le freeware SubEthaEdit tu peux basculer l'encodage du texte. Donc :
— copie depuis Emacs
— collage dans SubEthaEdit
— Format > Encodage du fichier > choisir l’encodage
— menu d’avertissement : réinterpréter
— copie depuis SubEthaEdit
— collage dans Emacs

P.S.: ne pas oublier de spécifier le changement d’encodage dans la dource .tex
wink.gif

Je pense qu'il suffit, dans les préférences de TexShop, de choisir l'encodage adapté. Par défaut, c'est MacOSRoman, mais on peut changer pour Iso-Latin 1, unicode, etc.

Simon

Oui il te suffit dans ton éditeur de changer l'encodage pour qu'il soit en ISO-Latin 1 et ton problème devrait être résolu
blush.gif
).

Tu peux connaitre facilement l'encodage utilisé en utilisant la commande file [nom de ton fichier] dans un terminal.

Bonjour, habitué à TexShop, je recherche un logiciel comparable à utiliser sous Linux.
Merci pour vos réponses.
@+
Bertrand

P.S. La réponse LyX ne me va pas

daffyb a dit:
Bonjour, habitué à TexShop, je recherche un logiciel comparable à utiliser sous Linux.
Merci pour vos réponses.
@+
Bertrand

Un logiciel qui demande un investissement en temps au début (mais comme tout logiciel un peu complet) mais qui est irremplaçable ensuite : emacs

Regarde aussi TeXmacs

Au départ plutôt orienté vers l'édition d'équation mais c'est du wysiwyg...

texmacs-2.png

Bonjour.

Citation

Merci pour vos réponses.
@+
Bertrand

/Citation

Personnellement, je trouve que le logiciel Kile (http://kile.sourceforge.net) est celui qui se rapproche le plus de TeXShop sur Mac OS X. Je l'utilise en liaison avec xpdf.

Cordialement,

MH

En effet, j'ai opté pour Kile qui correspond parfaitement à mes attentes.
le système d'onglet est vraiment très agréable !