10.11 El Capitan Réinstaller El Capitan sur un Imac de 2009 tournant sous Linux.

Elartista

Membre confirmé
21 Octobre 2023
12
3
39
Salutations !

Voilà mon problème : je viens de récupérer l'Imac de 2009 de ma femme quand elle s'est achetée un Mac mini flambant neuf avec le dernier OS (Sonoma).
Comme je le sentais un peu vieillissant et surtout très encombré, j'ai voulu le remettre à zéro mais sous Linux Mint XCFE pour le rajeunir un peu. Je pensais l'utiliser pour le boulot : tablette Wacom Cintiq 13HD, Gimp essentiellement, avec un peu de chance mon vieux scanner Mustek Scan Express A3 1200 pro USB et de la bureautique. Échec total : impossible de reconnaître mon scanner (en soit ça ne m'étonne pas plus que ça) et en configurant ma tablette, qui jusque là fonctionnait à merveille, son écran se met à scintiller.

Donc là je me résigne et me dit qu'il vaut peut-être mieux revenir à El Capitan, qui sera peut-être moins performant mais qui fera peut-être quand même l'affaire puisque la tablette et le scanner fonctionnait dessus.

Stupeur ! Pas moyen de réinstaller El Capitan : via le vieux CD, l'installation se lance mais ne termine jamais. l'Imac ne reconnaît pas non plus ma clé usb créée sur Linux avec Balena Etcher. Je me dis qu'il faut peut-être créer une clé à partir d'un programme Apple pour que ce soit plus fiable. Mais je ne trouve aucune explication sur la manière de créer une clé USB bootable d'El Capitan depuis Mac OS Sonoma. En plus je ne suis même pas sûr que cela fonctionne...

Mon petit doigt me dit que le problème est plus compliqué et que je vais peut-être devoir reprogrammer la machine à la racine pour qu'elle accepte ma clé usb ou un truc dans le genre... mais je suis pas aussi informateux que ça !

Vous allez me dire : " faut pas mettre un Linux sur un Mac si t'es pas sûr de pouvoir revenir en arrière " bien sûr. Le site expliquant comment installer un programme Linux sur Mac disait que ça n'était pas compliqué d'y revenir...

Des suggestions ? :banghead:

Merci à vous
 
Hello

Eut été à ta place pour un même genre de constat. J’ai acheté cette clef bootable ELCapitan. Mais Plusieurs autres osx qui m’intéressent aussi

C’est livré avec une procédure super bien foutue. Après 2h mon problème était résolu.

Je n’avais trouvé aucune procédure facile à comprendre quand on est pas technique.

Cette clef comporte pas mal d’utilitaires dont celui de disques pour formater.
 
Moi je procéderais ainsi :
  • installer Mist sur le Mac mini Sonoma
  • télécharger le .app de Mac OS X 10.11.6 El capitan via Mist (onglet Installers)
  • brancher une clé USB vide / vierge / effaçable au mac mini
  • créer le programme d'installation sur la clé USB via la commande createinstallmedia contenue dans le paquet .app :
(attention : selon l'endroit où Mist aura téléchargé le .app de El Capitan, il faudra adapter la première partie de la commande de Terminal pour chercher la commande createinstallmedia à son bon emplacement)
  • une fois la clé USB préparée, l'éjecter du Mac mini et la brancher à l'iMac
  • allumer l'iMac en maintenant la touche option du clavier
Et si tout va bien, le volume de la clé USB sera reconnu et proposé en tant que programme d'installation de El Capitan sur l'iMac :)
 
Dernière édition:
Oui tu nous diras.
Je précise que je croyais réaliser ce genre de clef simplement .. même pas
Je ne m’y connais pas assez. Ayant un besoin urgent. Amazon m’a sauvé
 
La solution de Bicus, doit tout à fait fonctionner. Il y a juste qu'elle te semble un chouïa compliquée. Mais elle la bon goût de te permettre de récupérer automatiquement le bon système.
- La clé sous BalenaEtcher, tu l'as fait avec quelle image disques ?
-Est-ce que tu as essayé de remettre le disque à zéro avant de faire l'installation ?
- Tu peux tenter le coup aussi avec Fedora Linux. En général il bricole d'ailleurs une partition de démarrage sous format APFS quand il "voit" un Mac. Mais le fera-t-il si Linux Mint t'as fait sauter la partition de démarrage initiale. En tout cas ton disque sera peut-être plus propre à installer un Mac OS qu'après avoir été ratiboisé par l'installateur de Linux Mint.
Le plus Mac Friendly ça reste Fedora. Ubuntu (et Mint aussi, si ma mémoire est bonne tend à tout écraser et à mettre le boot loader où il veut (au début du disque) que tu aies ou non choisi autre chose à l'installation. Mint est en général un bon système pour PC, mais pour les Mac, j'aurais tendance à le déconseiller. Sans compter que son interface windows-like (sous Cinnamon, Mate ou Xfce) me semble moins adapté pour un Mac -user qu'un système sous Gnome comme Fedora. Ceci dit Cinnamon, c'est proche de Windows, mais mieux que windows (beaucoup plus efficace).
 
" Il y a juste qu'elle te semble un chouïa compliquée. "
@Le docteur tu crois pas si bien dire ! J'ai essayé plein de commande différente mais il me répond sans cesse " command not found " tel que :

  • sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Sans titre
  • sudo /Applications/Install\ macOS\Install OS X El Capitan 10.11.6_15G31.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Sans titre
  • sudo /Applications/Install\ Install OS X El Capitan 10.11.6_15G31.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Sans titre
  • sudo /Applications/Install\ OS X El Capitan 10.11.6_15G31.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Sans titre
  • sudo /Applications/Install\ macOS\ Install OS X El Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Sans titre
  • sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Sans titre
  • sudo /Applications/Install\ macOS\ Sonoma.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Sans titre

Je ne comprends pas bien toute la commande, si bien que je tâtonne...

" - La clé sous BalenaEtcher, tu l'as fait avec quelle image disques ? "
J'ai téléchargé OS X El Capitan sur le site d'Apple, Balena m'en a fait un .pkg sur la clé. Sur Ubuntu, ma clé est reconnue comme Install OS X.

" -Est-ce que tu as essayé de remettre le disque à zéro avant de faire l'installation ? "
Je pense que c'est justement ce que je dois faire, mais comme vous avez dû le comprendre, je bricole l'informatique, je ne la maîtrise pas. Je ne suis pas sûr de bien savoir comment rétablir l'ordi dans l'état nécessaire pour pouvoir réinstaller El Capitan.
J'ai joué à l'apprenti sorcier et je ne sais pas comment réparer mes bêtises...

Merci encore
 
Est-ce que Mist a bien téléchargé le programme d'installation de El Capitan au format .app ?
L'as-tu bien déplacé dans le dossier Applications ?
Peux-tu poster une capture d'écran de la fenêtre d'information du fichier dans le Finder ?
 
Merci pour votre aide. Je vais essayer la solution de @Bicus (bien que je n'y croie pas bcp...)
Et pourtant j'ai essayé avec mes Mac M1 et M2 qui ne sont pas du tout compatibles pour cette version, mais le fichier est bien récupéré comme il se doit et tu dois avoir une checklist de couleur verte comme ceci...

678c.jpg

...qui indique est le fichier est dans son intégralité. Si tel n'est pas le cas, tu recommences.
 
Bonjour,
Avec le "vieux" CD l'installation ne se termine pas : pour des raisons obscures, il est justement vu comme trop vieux...
Je n'ai pas fait ce type d'installation depuis longtemps, mes souvenirs sont un peu vagues, mais en tous cas, après avoir laissé le mac connecté à internet au début, il faut rétablir une date autour de septembre 2015, et lui couper toute connexion extérieure. Et alors, ça marche ! En tous cas j'avais réussi à le faire pour 2 macs : un iMac 24pouces mi 2007 et un macbook 13 pouces fin 2007.
 
Il n'est spécifié aucune terminaison à mon fichier El Capitan mais dans le type je vois Application. J'en déduis que c'est un .app, non ?
Mist propose de télécharger soit une application, soit une image disque, soit un ISO, soit un package. J'ai coché Application. Je n'ai pas vérifié que tout était bien vert quand je l'ai fait mais il me semble que ça l'était. Je vais le refaire dans le doute.
Il n'y a aucune commande à installer pour que cette commande s'exécute correctement à tout hasard ?

Capture d’écran 2023-11-04 à 22.39.37.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Avec le "vieux" CD l'installation ne se termine pas : pour des raisons obscures, il est justement vu comme trop vieux...
Je n'ai pas fait ce type d'installation depuis longtemps, mes souvenirs sont un peu vagues, mais en tous cas, après avoir laissé le mac connecté à internet au début, il faut rétablir une date autour de septembre 2015, et lui couper toute connexion extérieure. Et alors, ça marche ! En tous cas j'avais réussi à le faire pour 2 macs : un iMac 24pouces mi 2007 et un macbook 13 pouces fin 2007.
Oui c'est exactement ce qu'il m'est arrivé, une installation interminable. Mais maintenant il ne reconnaît même plus mes vieux cds.
 
Et pourtant j'ai essayé avec mes Mac M1 et M2 qui ne sont pas du tout compatibles pour cette version, mais le fichier est bien récupéré comme il se doit et tu dois avoir une checklist de couleur verte comme ceci...

Voir la pièce jointe 287031

...qui indique est le fichier est dans son intégralité. Si tel n'est pas le cas, tu recommences.
C'est la commande d'exécution dont je suis incertain. Dois-je choisir celle de Sonoma (sudo /Applications/Install\ macOS\ Sonoma.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Sans titre)

celle d'El Capitan (sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Sans titre --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app)

ou bien un mix des deux ? Si c'est la dernière solution, pourriez-vous m'aider à la rédiger correctement ?
 
Dernière édition par un modérateur:
La première partie semble OK : l'application d'installation de Mac OS X El Capitan semble bien être au bon endroit (= le dossier /Applications) et avec le bon nom (= Install OS X El Capitan.app) même si le .app est masqué par le Finder

Passons à la suite des instructions (ici pour rappel : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372) : comment se nomme la clé USB que tu as choisie (et qui va être, on le rappelle, intégralement effacée, donc qui ne contient rien de précieux) ?

La commande de Terminal sera de la forme suivante :
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/OhLaBelleCleUSBQueJeVaisFormater --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est la commande d'exécution dont je suis incertain.
Un peu de bon sens STP, si tu télécharges OS X El Capitan, ce n'est pourtant pas dur de faire un Copier/Coller de la ligne de commande de la page officielle de chez Apple.

Et moi je suis partisan de suivre à la lettre les informations de chez Apple, a savoir que pour être tranquille, qu'il vaut mieux formater avant la clé USB 3.0 en Mac OS étendu (journalisé) en Table de partition GUID en lui donnant le nom de MyVolume. La bonne ligne de commande sera donc...
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app

...si erreur il y a, en ayant suivi le protocole de chez Apple on saura d'ou peut venir une éventuelle erreur. Ça ne sert à rien de vouloir donner un nom autre que MyVolume vu que lors de la finalisation de la clé USB qu'elle portera un autre nom. Alors, on s'en tient à ce propose Apple et tout ira bien.

En cas de problème, lire sur la page officielle déjà citée le paragraphe Informations supplémentaires.
 
Un peu de bon sens STP, si tu télécharges OS X El Capitan, ce n'est pourtant pas dur de faire un Copier/Coller de la ligne de commande de la page officielle de chez Apple.

Et moi je suis partisan de suivre à la lettre les informations de chez Apple, a savoir que pour être tranquille, qu'il vaut mieux formater avant la clé USB 3.0 en Mac OS étendu (journalisé) en Table de partition GUID en lui donnant le nom de MyVolume. La bonne ligne de commande sera donc...


...si erreur il y a, en ayant suivi le protocole de chez Apple on saura d'ou peut venir une éventuelle erreur. Ça ne sert à rien de vouloir donner un nom autre que MyVolume vu que lors de la finalisation de la clé USB qu'elle portera un autre nom. Alors, on s'en tient à ce propose Apple et tout ira bien.

En cas de problème, lire sur la page officielle déjà citée le paragraphe Informations supplémentaires.
On pourrait philosopher sur ce qu'est " le bon sens " mais ce n'est pas le lieu.
Désolé d'être autodidacte, de ne pas tout comprendre mais d'essayer quand même.
Et de demander de l'aide.
Je pensais que c'était le bon endroit.
 
Il y a aussi moyen en utilisant le Finder, si tu préfères. Tu fais un clic droit > Afficher le contenu du paquet sur l'application d'installation d'El Capitan. Tu ouvres le dossier Contents, puis le dossier Resources. Là tu vois un fichier qui s'appelle createinstallmedia, c'est un exécutable Unix.

Tu ouvres une fenêtre de Terminal, tu tapes sudo suivi d'un blanc puis tu glisses avec la souris le fichier createinstallmedia dans la fenêtre de Terminal.

Tu tapes encore un blanc à la suite de ce qui s'affiche et tu tapes --volume suivi d'un blanc, puis tu glisses l'icône de la clé usb dans la fenêtre de Terminal.

Tu fais enter, le Terminal te demande ton mot de passe de session, tu rentres le mot de passe, rien ne s'affiche c'est normal dans le Terminal, tu fais enter, il te prévient que toutes les données sur la clé usb seront écrasées, si tu confirmes la création de la clé usb d'installation commence.
 
Il y a aussi moyen en utilisant le Finder, si tu préfères. Tu fais un clic droit > Afficher le contenu du paquet sur l'application d'installation d'El Capitan. Tu ouvres le dossier Contents, puis le dossier Resources. Là tu vois un fichier qui s'appelle createinstallmedia, c'est un exécutable Unix.

Tu ouvres une fenêtre de Terminal, tu tapes sudo suivi d'un blanc puis tu glisses avec la souris le fichier createinstallmedia dans la fenêtre de Terminal.

Tu tapes encore un blanc à la suite de ce qui s'affiche et tu tapes --volume suivi d'un blanc, puis tu glisses l'icône de la clé usb dans la fenêtre de Terminal.

Tu fais enter, le Terminal te demande ton mot de passe de session, tu rentres le mot de passe, rien ne s'affiche c'est normal dans le Terminal, tu fais enter, il te prévient que toutes les données sur la clé usb seront écrasées, si tu confirmes la création de la clé usb d'installation commence.
Je viens d'essayer cette méthode et pour le coup j'ai droit à une nouvelle réaction. Il ne m'a pas demandé confirmation pour l'effacement de mes données par contre ! J'ai reformaté ma clé usb avant au cas où.
Voilà ce qu'il me répond :

Usage: createinstallmedia --volume <path to volume to convert> --applicationpath <path to Install OS X El Capitan.app> [--force]
Arguments--volume, A path to a volume that can be unmounted and erased to create the install media.
--applicationpath, A path to copy of the OS installer application to create the bootable media from.
--nointeraction, Erase the disk pointed to by volume without prompting for confirmation.

Example: createinstallmedia --volume /Volumes/Untitled --applicationpath "/Applications/Install OS X El Capitan.app"
 
On pourrait philosopher sur ce qu'est " le bon sens " mais ce n'est pas le lieu.
Désolé d'être autodidacte, de ne pas tout comprendre mais d'essayer quand même.
Et de demander de l'aide.
Je pensais que c'était le bon endroit.
La page officielle de chez Apple est pourtant très claire, comment confondre la ligne de commande pour macOS Sonoma et OS X El Capitan ?

Et je maintiens, comme le fichier OS X El Capitan est dans ton dossier Applications, la bonne ligne de commande est bien...
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app
...la clé USB doit porter le nom de MyVolume, en faisant un Copier/Coller de la ligne de commande en validant avec la touche Entrée, un cadenas s'affiche, tu tapes en aveugle ton mot de passe Administrateur et tu valides.

Par défaut, si tout se passe bien, tu auras ce type d'écran...

Capture-010.jpg

...indiquant que tout s'est bien passé.