Le AAC ou MP4 : qu'en est-il aujourd'hui?

TheRV

Membre actif
14 Janvier 2001
668
9
Visiter le site
Cela doit faire presque 2 ans que Apple a lancé ce format pour remplacer le MP3. Mais c'est pas pour être méchant, mais Apple n'arrive pas toujours à imposer ses solutions comme Microsoft. Du coup il était hors de question de ripper en MP4 (AAC) pour que je me retrouve embeter pour ecouter mes fichiers car aucun appareil n'est compatible et surtout est-ce que dans 10 ans j'aurais encore un moyen de les ecouter ou convertir?
Je susi resté au MP3.
Mais avec l'arrivée du Music Store je risque fort de commencer à avoir des morceau hybride MP3/AAC dans ma bibliotheque. Mon iPod les digereras sans probleme.. Mais quid du reste? La compatibilité avec les PCusers existe, mais l'AAC est encore plus inconnu que le WMA pour eux... Ca me rassure guerre.
J'hesite toujours à encoder en MP4...
Il faudrait une bonne fois pour toute que ce format soit adopté par TOUS! Qu'en pensez-vous? De son avenir? Chances de s'imposer? Je voudrais pas perdre un temps précieux à devoir tout réencoder si le format capote..
 
Depuis un an Apple utilise le format AAC, mais il a été mis au point ailleurs.

Le MP3 est très bien, mais pour l'instant il n'est pas utilisable pour de la vente de musique via Internet. Étant donné que la plupart des labels (sauf exception, comme Warp Records qui vend des fichiers non protégés) veulent avant tout un format permettant l'ajout de DRM, le choix se limite à l'AAC, au WMA ou à l'OMG (Atrac3) utilisé par Sony.

Le format AAC existe aussi sur PC/Win, la majorité des gens ayant acheté de la musique sur l'iTMS est surement sur PC, vu l'augmentation des ventes après le lancement de l'iTMS/Windows. Pareil pour l'iPod.

Personne ne peut prévoir s'il sera encore possible d'écouter un fichier MP3, AAC, WMA ou autre dans dix ans, mais il est déjà possible de les convertir (avec perte de qualité). L'idée de devoir encoder toute une collection dans un nouveau format n'est pas très engageante, mais ça reste possible. C'est surtout chiant pour les morceaux échangés entre particuliers sur kazaa and co, mais dans ce cas…
 
Oui, aussi pouyr echanger des fichiers avec des amis mais ce n'est pas du totu le principal soucie. Je veux dire qu'un AAC n'est pas lisible sur une platine un auto-radio, tout ordinateur (iTunes ne fonctionne pas sur tous les PC et de loin), etc..
le MP3 onle lira dans 10 ans sans problemes. C'est comme un lecteur de disquette, on en trouve encore aujourd'hui memle si c'est entiermeent dépassé. PAr contre, trouver un lecteur ZIP de nos jours c'est difficile et en plus on se retrouve totu seul avec des disquettes pas lisible partout..
 
TheRV a dit:
...C'est pas pour être méchant, mais Apple n'arrive pas toujours à imposer ses solutions comme Microsoft... Il faudrait une bonne fois pour toute que ce format soit adopté par TOUS!.. Chances de s'imposer ?
Tes préoccupations me surprennent. iTunes Music Store n'est-il pas le service de vente de musique en ligne le plus populaire - et surtout - avec plus de 50 % de part de marché ?

Qu'est ce que cela implique ? Tout simplement, qu'il y a plus de fichiers AAC légaux sur tous les disques durs du monde que de fichiers WMA !

Les fichiers WMA, on en voit peu sur les réseaux P2P et il s'en achète peu. Je dirais donc que c'est plutôt le WMA qui a du mal à s'imposer.
 
Bonjour,

J'ai fait une recherche rapide (quelques secondes donc pas très exhaustive) et j'ai déjà réussi à trouver que:

- WinAMP supporte l'AAC (codec qui est, dans les dernières version de WinAMP, d'ailleurs imposé (i.e: sans possibilité d'en choisir un autre) pour l'importation des CD Audio).
- Il existe des lecteurs CD dit "MP3" qui lise l'AAC egalement: http://musiconline.host.sk/guides/exp401/exp401_fr.htm.
- Ainsi que d'autres baladeurs:

- TwinMOS Baladeur MP3 RED ROCK S11
- Baladeur MP3 @ RD
- ...

Bref, déjà en quelque seconde j'ai trouvé que:

- l'AAC peut être lu sans avoir forcement recours à iTunes sur PC, WinAMP le lit très bien.
- Il existe d'autres baladeurs que l'iPod qui lisent l'AAC

A noter que l'AAC à été choisi pour l'iTMS parce que:

- Le MP3 ne peut pas être utilisé car il ne supporte pas de DRM
- L'AAC est de meilleur qualité que le MP3 et le WMA (à ce que j'ai pu lire)

Et mon avis personnelle: L'AAC fait parti de la norme ISO MPEG4 et n'est donc pas une technologie propriétaire et fermé à la WMV/WMA...

Donc même si on aimerait bien que l'AAC soit plus répandu dans les appareils electroniques grand public autres que l'iPod, qu'il le soit ou non ne change rien quand à la possibilité de le lire dans un certain nombre d'années. Car quoiqu'il arrive il sera lisible sur n'importe quel ordinateur (via iTunes, WinAMP ou tout autre logiciel lisant l'AAC déjà existant aujourd'hui et donc qui existeront evidement toujours dans l'avenir) et donc sera convertible vers n'importe quel autre format (y compris les futurs nouveaux formats).

Et quoiqu'il arrive il est certain que dans un avenir à moyen ou long terme les baladeurs ne liront lus les formats d'aujourd'hui, tout comme un baladeur disque dur ou mémoire MP3/WMA/AAC ne lit pas les CD (normal) ou qu'un baladeur MiniDisc déjà ne lisait pas les CD, il faut dans ce cas convertir de CD) MiniDisc ou de CD à MP3/WMA/AAC, et dans l'avenir il faudra bien evidement, quand les formats actuels seront 'depassés' convertir les morceux MP3/WMA/AAC aux nouveaux format pour pouvoir les ecouter sur les nouveaux baladeurs

Donc personnellement que l'AAC soit plus répandue ou non qu'aujourd'hui dans les baladeurs autres que l'iPod ne m'importe vraiment que peu (a par faire plaisir de savoir que le format utilisé par Apple soit répandu) car ca ne change en fait rien en pratique.

A+
 
Floppy a dit:
Tes préoccupations me surprennent. iTunes Music Store n'est-il pas le service de vente de musique en ligne le plus populaire - et surtout - avec plus de 50 % de part de marché ?

Tu prends n'importe quel utilisateur de base, il encode ses fichiers en MP3. Le AAC dopit représenter 0,0001% des fichiers musicaux "informatique-baladeur". C'est pas la version DRM qui doit s'imposer mais la version libre.
 
Bonjour,

TheRV a dit:
C'est pas la version DRM qui doit s'imposer mais la version libre.

Il est evident que le piratage étant pratiqué par beaucoup plus de gens que l'achat legal de musique en ligne, les versions sans DRM des codecs seront toujours plus répandues que les versions avec DRM. Et cela est malheureux...

Cela n'empeche que l'AAC existe a la fois en version avec DRM et sans DRM (c'est à dire avec PlayFair, qui est le DRM d'Apple, (ils sont alors indiqué comme "Protected AAC" dans iTunes) ou sans PlayFair (ce sont alors des AAC de base).

Les versions protégées (avec DRM donc) ne sont ecoutable que sur les ordinateurs (au nombre de 5 maximum) qui ont été autorisés par l'acheteur des morceaux, et les iPod associés à ces ordinateurs. Il est aussi possible de les mettre sur CD Audio.

Les versions non protégées sont evidement, comme les MP3, ecoutable partout sans aucune restriction.

Dans tous les cas, les DRM sont INDISPENSABLE pour qu'un morceau puisse être mis à disposition sur une boutique légale de vente en ligne. C'est pourquoi il est impossible d'utiliser le MP3 dans le cadre d'une boutique en ligne tel que l'iTunes Music Store, OD2 Sonic Selector, Sony Connect, Napster...etc et c'est pourquoi les formats "Protected AAC" (AAC + DRM), WMA + DRM M$, et autres ATRAC3 + DRM Sony sont utilisés dans les music stores.

A+
 
Bonjour,

TheRV a dit:
Rhoo mais non! Sans DRM ne veut pas dire piratage! Je rip mes CD pour les mettre sur mon iPod groarr!

Je n'ai jamais dit que sans DRM veut dire piratage. J'ai juste dis que le piratage aidait beaucoup au fait que les codecs sans DRM sont et seront toujours les plus utilisés.

Car la majorité des gens qui ont des MP3 ou autres format musical numérique, ont des MP3 piratés. Ce que Steve Jobs a d'ailleurs confirmé dans sa presentation du musique store en disant que le principal concurrent aux services de vente en ligne (et à l'ITMS en particulier) est en faite le piratage.

C'est malheureusement la réalité. Mais evidement heureusement qu'il y a toujours des gens qui achète la musique et se serve du MP3 et/ou AAC et/ou WMA pour digitaliser la musique qu'ils ont acheté.

A+
 
cygwin a dit:
Tu rigoles ! A part iPod, cites moi un seul lecture MP3 qui ne support pas WMA.
Aucune idée et je m'en fiche. Je te réponds : qui se soucie du WMA à part Microsoft ? Ceux qui n'achètent pas de musique utilisent le MP3 et 70 % de ceux qui en achètent utilisent l'AAC d'Apple.

C'est-à-dire qu'il doit y avoir 2 fois plus de morceaux achetés encodés en AAC qu'en WMA.

En plus, les gens qui connaissent encodent leurs propres CD en AAC, les autres en MP3. Seuls les ignorants utilisateurs de base de windows qui n'installent jamais un logiciel doivent utiliser le WMA.

Maintenant, si quelqu'un a des statistiques sur le sujet, ça m'intéresse.
 
Floppy a dit:
... Ceux qui n'achètent pas de musique utilisent le MP3 et 70 % de ceux qui en achètent utilisent l'AAC d'Apple.

C'est-à-dire qu'il doit y avoir 2 fois plus de morceaux achetés encodés en AAC qu'en WMA.

En plus, les gens qui connaissent encodent leurs propres CD en AAC, les autres en MP3.
...
Je suis de ceux qui pensent que cette situation peut changer du jour au lendemain. ITMS n'a pas encore vendu 100 millions de morceaux. Et 100 millions, c'est rien à l'échelle industrielle. Apple a déjà connu un effondrement de PDM avec Mac. S'il continue dans la voie de fermeture, il en connaîtra d'autres.
 
squarepusher a dit:
En quoi apple est en ce moment dans la voie de la fermeture ???
Qu’Apple favorise AAC, c’est bien normal.
Mais si Apple veut être ouvert, il doit accepter (ou mieux fournir) les plug-in supportant d’autres formats (quitte à être payants pour que ce ne soit pas Apple qui supporte les royalites).

 
Bonjour,

cygwin a dit:
Mais si Apple veut être ouvert, il doit accepter (ou mieux fournir) les plug-in supportant d?autres formats (quitte à être payants pour que ce ne soit pas Apple qui supporte les royalites).

iTunes supporte déjà le MP3 et l'AAC. Ok il manque le WMA et l'OggVorbis par exemple.

Il existe déjà des plugins permettant de lire de l'oggvorbis dans Quicktime ET iTunes, donc techniquement rien n'empeche quelqu'un de faire un plugin WMA. Donc techniquement parlant iTunes, via Quicktime en fait, accepte déjà parfaitement l'ajout de nouveau format par plugin.

Pour ce qui est de l'ITMS, supporter plusieurs formats dans une boutique en ligne serait très difficile à gérer car:

1) Faudrait encoder tous les morceaux dans les divers format
2) Ca complexifierait l'utilisation car bon nombre de gens n'arriverait pas a s'y retrouver parmis les différent format et ca pourrait carrément les décourager totalement.

C'est pour ca que TOUS les music store (et pas que celui d'Apple) ne proposent qu'un seul et unique format et comme ce sont des formats protégés, les DRM veulent qu'on puisse pas les convertir directement dans un autre format numérique (bien que cela soit possible différement). Donc par exemple un fichier acheté sur un store qui utilise le WMA protégé ne sera pas lisible directement sur un baladeur ne supportant pas le WMA protégés (iPod et un certain nombres d'autres baladeurs, y compris de nombreux baladeurs supportant juste le WMA normal), tout comme un store utilisant des morceaux en ATRAC3 protégés qui ne seront alors lisible que sur des baladeurs Sony, ou l'AAC protégés qui n'est evidement lisible que sur des baladeurs lisant ce format (l'iPod et peut être quelques autres, mais pas sûr).
Bref dans le cas des musiques numériques légales, et odnc avec DRM, il faut non seulement un lecteur (logiciel ou sous forme de baladeur) qui supporte le format utilisé, mais aussi qui supporte les DRM utilisés.

Evidement il existe des techniques pour faire sauter les DRM pour pouvoir ne plus avoir de restrictions des logiciels/baladeurs à cause des DRM, comme on l'a vu dans les news de MacG aux sujets de ceux aui faisaient sauter les DRM de l'ITMS, mais evidement faire sauter une protection est un acte de piratage en soit, il faut le savoir.

Bref, quoiqu'il arrive au jour d'aujourd'hui on est au début des music store, et comme chaque music store quasiment utilise sont format protégé à lui, on ne peut bas au jour d'aujourd'hui dire lequel sera au final le plus répandu (l'AAC Protégé, le WMA Protégé ou l'ATRAC3 Protégé). Actuellement Apple à une longueur d'avance car l'ITMS est le service le plus utilisé actuellement et donc avec lui le format AAC protégé. L'avenir nosu dira si ca perdure.

Evidement on pourrait se dire que le fait que l'iPod supporte pas le WMA pourrait être génant poru qui veut mettre à la fois des MP3, des AAC protégés ou non et des WMA sur son iPod. Cependant Apple à déjà fait en sorte que les WMA puisssent être transférés sur iPod avec iTunes 4.5 et plus pour Windows (n'essayez pas avec iTunes Mac, ca ne marche pas), qui converti automatiquement les WMA en AAC. Est ce suffisant? Là est la question.

A+
 
Désolé mais cette discussion me paraît totalement surréaliste.
Les DRM on s'en fout, ce qui compte, c'est que nous ayons des formats audio compatibles largement, sur toutes les plateformes, et surtout sur les lecteurs CD de salon (pour faire des copies pour des amis peu équipés en computer actualisés, par ex., ou simplement parce que la plupart des gens continuent d'écouter leurs CD sur des platines de salon).
Je viens de faire un gros back up sur CD de morceaux repiqués de CD et de quelques imports divers en MP3.
J'ai codé tout ça en AAC, puis j'ai gravé mes CD sur cette base simplement avec itunes. Je constate que n'importe quel lecteur de CD - platine de salon, PC, discman, chaîne HiFi d'amis - peut lire ces disques.
L'AAC a donc juste l'avantage d'être quasi universel, ce qui n'est pas le cas du MP3, lisible seulement sur des chaînes Hifi ou lecteurs de CD... qui lisent le MP3.
On peut donc très bien évoluer dans la musique comme consommateur sans recourir au WMP, dont je ne vois toujours pas l'intérêt.
La discussion sur un post de ce genre devrait plutôt être: quel format est le plus pratique, et surtout le plus universel? Non?
On doit quand même faire plier les fabriquants à nos exigences, pas le contraire
 
BlueVelvet a dit:
J'ai codé tout ça en AAC, puis j'ai gravé mes CD sur cette base simplement avec itunes. Je constate que n'importe quel lecteur de CD - platine de salon, PC, discman, chaîne HiFi d'amis - peut lire ces disques.
L'AAC a donc juste l'avantage d'être quasi universel, ce qui n'est pas le cas du MP3, lisible seulement sur des chaînes Hifi ou lecteurs de CD... qui lisent le MP3.

Je comprends pas vraiment là, t'as juste gravé un cd au format "cd audio" et tu constates qu'il marche dans tous les lecteurs cd ?? encore heureux !

Tu insinuerais qu'ont peut lire l'AAC sur n'importe qu'elle chaîne hifi ou lecteur cd ???
Le mp3 pas universel :confused: ?? là je vois pas ce que tu veux dire, les lecteurs (DVD, Chaine, Walkman etc...) qui lisent ce format sont légions, va faire un tour à Darty ou à la Fnac et tu verras.

Es tu sûr de ne pas confondre un cd de données et un cd audio ? Si avec Toast Titanium je grave une playlist de mp3 en mode mp3 Disc je vais me retrouver avec un cd de données contenant des mp3 et lisibles donc par les lecteurs appropriés. Si je grave une playlist de mp3 au format Audio Cd, Toast va déencoder les mp3 et je vais me retrouver avec un cd audio lisible dans tous les lecteurs prévu pour. C'est valable pour iTunes, où dans le menu préférences gravure on coche le format de destination.
 
TheRV a dit:
Exactement! Ou plutot quel sera bientot le format le plus universel

JE pense que cette question va rester sans réponse pendant quelques temps encore... On risque d'assister à un statu quo dans la bataille pour les formats audio (un peu comme dans le domaine des formats vidéos, sans doute).

Clairement la réponse à cette question est de trouver le format qui te convient le mieux à toi (pour ma part, je rippe tous mes CDs en AAC depuis qu'iTunes le permet), et ensuite de partir de ce format qui te convient pour éventuellement convertir le fichier dans un autre format...