Le bon moment pour acheter ?

Maxthepeas

Membre enregistré
25 Janvier 2024
3
0
39
Bonjour,

Je suis un fervent utilisateur d’un iPad pro 12.9 de 2015. Je suis épaté par sa longévité ; il ne rame pas et continue de me rendre de bons et loyaux services, bien qu’il ne fasse plus les mises à jour.
Je suis réalisateur de films. J’utilise mon iPad essentiellement pour lire et annoter des scénarios, et pour dessiner des storyboards. (En revanche, je n‘utilise pas d’application gourmande, comme le montage vidéo ou la retouche de photos par exemple.) Pas besoin non plus des claviers pour iPad, bien que leur technologie soit assez bluffante.

Voici quelques semaines que je fantasme d’acquérir un iPad Air 5, car son format de type bloc-notes me laisse rêver à un dispositif encore plus léger et maniable, et peut-être moins aveuglant. Je suis allé l’essayer dans un Apple Store, et il m’a semblé que son format était tout à fait agréable pour la lecture de pages A4, et que l’écran laminé était très agréable à utiliser avec le stylet. J’imagine aussi (sans savoir) que la batterie devrait avoir une meilleure autonomie ?

Mes questions sont donc :
  • Selon votre expérience, mon analyse vous semble-t-elle correcte ?
  • Sachant que de nouveaux iPad vont sortir au printemps, ferais-je mieux d’attendre cette sortie pour mon achat, en tablant sur une baisse des prix de l’édition 2022 ? Et si oui, quelle économie espérer ?
  • question subsidiaire, Je trouve que le choix entre 64 et 256 giga est assez pervers de la part de Apple. Le premier est trop faible, le second est démesuré. Existe-t-il un usage confortable de l’iPad avec la mémoire la plus faible ?
je vous remercie d’avance pour vos lumières !
 
Dernière édition:
Pour répondre à tes questions :

• Oui, ton analyse est correcte et correspond à ton besoin, c'est surtout ça qui est important.

• Il est en effet bon d’attendre, mais pas pour les raisons que tu évoques. Apple ne baisse pas les prix, les produits sont remplacés par une version plus récente et donc plus puissante. Néanmoins les rumeurs annonce un iPad 12,9 moins cher, car dans la gamme Air et non Pro. Sauf que tu cherches à avoir une taille plus compacte, donc cela ne marche pas vraiment dans son cas. Néanmoins, je pense qu'il est toujours bon d'attendre pour être certain d'avoir les cartes en main pour décider d'acquérir un modèle qui durera dans le temps.

Concernant les réductions espérées, c'est aléatoire. Certaines enseignes déstockent avec 10, voir 20%, rarement plus, certaines ne baissent même pas les prix lors de la sortie d'un nouveau modèle. C'est un peu aléatoire et il faut surveiller les boutiques pour avoir un bon prix sur un ancien modèle ou un prix du marché sur un récent.

• La mémoire dépend de tes usages. Personnellement, matant pas mal de films sur mon iPad, je prends une grosse capacité. Mais, il est en effet mesquin de la part d'Apple de vendre des modèles d'entrée de gamme aussi chichement dotés. C'est le commerce, donné envie aux clients en l'obligeant finalement à prendre un iPad plus grand que prévu, mais en continuant d'annoncer un prix de base très faible.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Le bon moment c'est quand on en a besoin ;)

SI tu comptes mettre des films, il vaut mieux prévoir large. Avec un peu de chance la prochaine gamme proposera 64/256/512 Go de stockage, c'est que j'aimerais en tout cas car je prendrais 512 la prochaine fois.
 
Entre temps macg a poster une news rumeurs, mais bon Apple n'annonce rien à l'avance. Mais ça sortira surement avant l'été ;)