le chiffre 2 en exposant...

Newimacvero

Membre confirmé
12 Mai 2007
31
0
48
... pour par exemple, CO2, m2...etc.... je ne sais pas comment le faire "apparaitre" ?! En bref, quel est le raccourci ?
J'ai cherché à peu près partout avant de me décider à poser la question ici !

Merci d'avance pour votre aide. :zen:

... pour par exemple, CO2, m2...etc.... je ne sais pas comment le faire "apparaitre" ?! En bref, quel est le raccourci ?
J'ai cherché à peu près partout avant de me décider à poser la question ici !

Merci d'avance pour votre aide. :zen:

Dans quelle application ?

* Dans Word CO2, le 2 en indice s'obtient par e raccourci-clavier [pomme égal]. Et si tu veux l'exposant, c'est [pomme shift égal]
* Dans PowerPoint, tu fais apparaitre la palette de mise en forme et tu cliques sur l'exposant ou sur l'indice

etc.

Donc dis nous d'abord de quelle application il s'agit !

Sly54

Bonjour

Je crains que le sujet n'ait rien à voir avec les périphériques. Il sera probablement déplacé dans la bonne rubrique lorsqu'un modo passera par là.

Je suis un modo, je passe par là, je déplace ! :D

Comme l'indique Sly54, l'insertion d'un 2 en exposant (²) dans un texte dépend un peu de l'éditeur utilisé.

En effet, contrairement à ce qui se passe sur les OS de Microsoft, le symbole n'existe pas sur Mac OS X en tant que caractères par défaut codé sur 8 bits (Mac OS Roman).

Il est toutefois disponible nativement en tant que caractère unicode (code U+00B2), HTML ("²" ou "²") ou UTF-8 (codes C2 B2). Il peut aussi apparaître si le document est enregistré dans un format compatible Windows (caractères ANSI) et que l'affichage est paramétré en conséquence (encodage "Windows Latin 1" par exemple).

Sous un éditeur qui le permet, on peut insérer ce caractère par l'entremise de la Palette de caractères . On accède à ce caractère via "Tableaux de codes">"Latin de base">00B2. Pour plus d'infos sur la Palette de caractères, consulter l'aide de Mac OS X, rubrique "Saisie de caractères spéciaux et de symboles".

Par exemple dans le cas présent, ce caractère là -> ² <- a été inséré dans la boîte d'édition du site, sous Safari, à l'aide de la Palette de caractères, et il apparaît sur ton écran parce que la page web du forum est codée en "ISO-8859-1" (compatible Windows).

Avec les logiciels permettant une mise en forme, on peut être également le réaliser par une mise en exposant d'un caractère 2 standard.

àrgh c'est super ennuyeux ca, moi qui utilisait souvent le caractere au carré sur un PC.... je suis super deçu !
Ça, c'est le symptôme typique d'une intoxication par Microsoft. :D

Le fait que le carré ne figure pas dans les caractères de Mac OS Roman et ne soit pas disponible directement au clavier n'empêche pourtant pas de l'utiliser. Et il en est de même pour de nombreux caractères d'usage normalement courant qu'on s'interdit d'utiliser sur PC parce qu'ils sont trop difficiles (et parfois impossibles) à obtenir.

Contrairement aux PC, les Macs ont su traiter correctement les problèmes d'édition depuis belle lurette (et en écrivant ça je pense aux années que j'ai passées à patauger sous MSDOS et Windows pour sortir des documents typographiquement acceptables). La conséquence est qu'on a la grande majorité des caractères directement accessibles au clavier, là où sur PC on est obligé de taper des Alt+codes ou d'utiliser la palette de caractères, et d'avoir souvent recours à des polices spéciales.

Ça, c'est le symptôme typique d'une intoxication par Microsoft. :D

Le fait que le carré ne figure pas dans les caractères de Mac OS Roman et ne soit pas disponible directement au clavier n'empêche pourtant pas de l'utiliser. Et il en est de même pour de nombreux caractères d'usage normalement courant qu'on s'interdit d'utiliser sur PC parce qu'ils sont trop difficiles (et parfois impossibles) à obtenir.

Contrairement aux PC, les Macs ont su traiter correctement les problèmes d'édition depuis belle lurette (et en écrivant ça je pense aux années que j'ai passées à patauger sous MSDOS et Windows pour sortir des documents typographiquement acceptables). La conséquence est qu'on a la grande majorité des caractères directement accessibles au clavier, là où sur PC on est obligé de taper des Alt+codes ou d'utiliser la palette de caractères, et d'avoir souvent recours à des polices spéciales.

Alors la pour les problemes d'edition je prefere le PC, sur mon MAC si je prends des polices petites '8' et bien ca bave de partout, c'est usant à lire !
Les moniteurs sont mauvais (j'ai verifé ce n'est pas un defaut de mon ecran imac, mais tous les ecrans reagissent comme cela)

Pareil avec mail parfois les correspondant m'envoient des textes avec caracteres 8, usant à lire !

heuresement qu'il ya la photo, la video sinon je revendrai

merci de vos réponses en tout cas

et le zoom??
command+
command-

et je signale que le zoom ne s'appliquera QUE à ce message ouvert
une fois fermé , retour à dispo normale

Alors la pour les problemes d'edition je prefere le PC, sur mon MAC si je prends des polices petites '8' et bien ca bave de partout, c'est usant à lire !
Les moniteurs sont mauvais (j'ai verifé ce n'est pas un defaut de mon ecran imac, mais tous les ecrans reagissent comme cela)

Pareil avec mail parfois les correspondant m'envoient des textes avec caracteres 8, usant à lire !

heuresement qu'il ya la photo, la video sinon je revendrai

merci de vos réponses en tout cas
:mouais::hein: Quelle idée de travailler avec des polices de taille 8 ! On est en 2009, et le Minitel et les PC en CGA appartiennent à un passé révolu.

Si tu trouves que la police est « usante » à lire, c'est qu'elle est trop petite et qu'il faut l'agrandir (c'est en faisant le malin comme ça durant des années sur PC que j'ai bousillé ma vue).

D'autre part, ce que tu prends pour un défaut est la fonction de lissage de l'affichage (eh oui, c'est fait exprès !), encore appelée anti-aliasing, qui permet justement de ne pas avoir le rendu « dégueu » qu'on trouve sous Windows.

Et si ça te dérange, sache que ce lissage est paramétrable et désactivable pour des tailles de police inférieures à une valeur spécifiée (voir dans Préférences Système>Apparence).

De plus, comme le suggère pascalformac, c'est toi qui fixe la taille de ce que tu regardes, pas l'expéditeur des messages.

En bref, il va falloir que tu fasses un petit effort pour t'adapter et arrêter de prendre les limitations de Windows pour des « features » à reproduire absolument. Ce n'est pas en gardant l'esprit Microsoft (qui a fait par ailleurs beaucoup de mal à l'évolution de la microinformatique) que tu pourras découvrir et profiter des avantages (nombreux) du Mac.

C'est un switcheur qui a passé un quart de siècle sur PC qui te le dit.

A propos de ca
De plus, comme le suggère pascalformac, c'est toi qui fixe la taille de ce que tu regardes, pas l'expéditeur des messages.
et ca se fait via preferences mail /polices( ou autre logiciel)

Tu peux fixer le type et taille de police des messages pour TA lecture ( y compris sans ouvrir le message , en prévisu)
à 24 si ca t'amuse
mais un truc genre Verdana 12-14 et t'es tranquille

je viens de m'apercevoir que le zoom marche aussi sur la fenetre de previsu SANS ouvrir un message , et toujours pour un message à la fois
on découvre des trucs tous les jours..

(c'est en faisant le malin comme ça durant des années sur PC que j'ai bousillé ma vue).
..../....
C'est un switcheur qui a passé un quart de siècle sur PC qui te le dit.
exemple de sa vue basse conséquence d'un quart de siecle de trifouillages PC
la majorité est devant un PC, lui sur le PC
c'est te dire à quel point sa vue défaillait, il confondait avec son fauteuil de bureau
encore qu'avec certains PC, siege chauffant c'est bien la seule utiilisation décente...
:D

et ca fait des années qu'il confond les S et les 5, mais faut pas lui dire
:siffle::rateau::p
je sors...

Mourde , un cocard
qui a foutu une porte transparente à la sortie de ce fil?
encore une idée de dizailleneur modeux ca

Mourde , un cocard
qui a foutu une porte transparente à la sortie de ce fil?
encore une idée de dizailleneur modeux ca

Tu sais ce qu'il te dis, le dizailleneur modeux ? :p :p :p

Je ne m'asseyais pas dessus, mais par contre il est vrai que ça m'a souvent servi à me réchauffer les pieds l'hiver. ;)

Ça n'est que tout récemment que j'ai découvert que ça pouvait servir à autre chose (comme éclairer une pièce, façon "veilleuse" en mettant la luminosité à donf lors de l'inévitable apparition du BSOD :siffle:) !

:rateau:

:D :D :D