le club des G3 beiges

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
j'aimerais connaitre les possesseurs de cette machine et leurs expériences autour de deux axes :

1configurations et évolutions : processeur, ram, disque dur, cartes pci... système, principaux logiciels et périphériques.

2migration : pour les anciens propriétaires, vers quoi avez vous migré et pourquoi ? ; les actuels, qu'envisagez-vous d'acquérir le cas échéant ?

Merci pour vos réponses.

j'en suis !

alors G3/266 beige Desktop rev. B acheté d'occasion en décembre 2000 pour 7000F (cher, mais en état neuf)
motif d'achat : remplacer mon 6200/75 tout en conservant mes périphériques

à l'origine :
- 266 Mhz
- 128 Mo de RAM
- ATI Rage PRO 4 Mo
- dd IDE 4 Go
- Mac OS 9.0.4

améliorations :
- overclocké à 300 Mhz (toujours aussi stable)
- ajout de 128 Mo de RAM => 256 Mo
- carte graphique PCI Voodoo 3 2000 d'occasion (excellent pour les jeux de l'époque genre UT...)
- carte PCI USB 2 ports BELKIN
- carte PCI SCSI Adaptec PowerDomain 2930U
- dd IBM SCSI U2W interne 9 Go (sur la carte Adaptec)
- Mac OS 9.2.2

périphériques :
- écran 15' ArtMedia
- imprimante EPSON Stylus Color 740 (sur la carte USB)
- modem Olitec Speed'Com 2000 (port modem)
- synthétiseur Yamaha MU10 (port imprimante)
- graveur Yamaha 8824 SCSI externe (port SCSI d'origine)
- joystick Microsoft SideWinder 3D Pro (ADB)

principaux logiciels :
- Internet Explorer
- Musashi (mail)
- AOL 5
- LogicAudio Discovery
- iTunes 2
- Toast 4.1
- Encyclopédie Universalis (clef de protection ADB ! => une des raisons de l'achat du g3)
- GraphicConverter
- Unreal Tournament (+ Strike Force)
- F/A- 18 Korea
- StarWars Racer
- 4x4 Evolution
(tous ces jeux tournent impeccablement grâce à la voodoo 3)

voilà voilà... le g3 beige est une excellente machine, évolutive, stable, etc. et que je compte conserver encore longtemps... en fait, je n'imagine pas la remplacer ; par contre si je venais à acheter un nouvel ordinateur (utilisation parallèle), ce serait probablement un iBook (en tout cas un mac )
smile.gif

Merci FredG3 et MarcMAme, vos réponses sont précises et très intéressantes. Je suis toujours épaté de ce que l'on peut faire avec cette machine (qui n'a pas vraiment de remplacante dans la gamme actuelle).

Pardonnez-moi de ne pas avoir répondu moi-même à ma propre question :

G3 350MHz (par remplacement de la carte zif), 448Mo ram, 6Mo vram, 1Mo cache de niveau 2, DD 4Go.

MacOs 9.1 sur une partition, MacOs 10.1 sur une seconde (peut utilisé à vrai dire !)

carte pci usb/fw, dd externe 40Go, graveur 24x, stylus 600 (scsi), snapscan e52 (usb), moniteur 17" sony, enceintes externes altec, modem adsl alcatel.

Office 2001, Photoshop 6, Norton utilities, toast.

C'est une machine formidable. Peu de points faibles.

Question à FredG3 : pourquoi avoir choisi la solution dd interne plutot qu'externe ?

Question aux deux : quel usage de votre carte video (jeux) ?

l'absence de dvd n'est pas un handicap ?

savez-vous si on peut connecter un moniteur dvi sur notre G3 ?

Les autres contributions sont les bienvenues !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alexandre holg.:
l'absence de dvd n'est pas un handicap ?<HR></BLOCKQUOTE>Je ne trouve pas. Il n'existe quasiment pas de DVD informatique et les DVD video, franchement, je les préfere sur ma télé vautré dans le canap'. A la limite, c'est plus interessant dans le train/avion/voiture/bateau/bobsleigh/fusée avec mon PowerBook.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>savez-vous si on peut connecter un moniteur dvi sur notre G3 ?<HR></BLOCKQUOTE>Le DVI oui mais pas l'ADC.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alexandre holg.:

Question à FredG3 : pourquoi avoir choisi la solution dd interne plutot qu'externe ?

Question aux deux : quel usage de votre carte video (jeux) ?
<HR></BLOCKQUOTE>

bon, alors comme précisé ci-dessus c'est un disque dur SCSI UltraWide 2, donc avec un débit de 80 Mo/s !
je l'avais déjà sur mon Performa 6200 en externe avec un adaptateur (le port scsi du 6200 faisait 10 Mo/s de débit théorique)
quand je suis passé au g3, j'ai conservé le dd dans son boitier externe, mais j'étais assez frustré du débit théorique du port scsi intégré du g3 (5 Mo/s), soit 16 fois moins que le débit du dd !
sachant que les cartes UltraWide 2 étaient très chères, et que j'ai eu l'occasion de réccupérer une Adaptec 2930U (qui gère le Fast-SCSI =&gt; 20 Mo/s) pour 250 F, j'en ai profité, et mis mon dd en interne sur l'Adaptec (toujours avec l'adaptateur)... donc mon dd fonctionne à un débit théorique 4 fois moindre que ses possibilités, mais c'est toujours mieux que 16 ! En fait le débit réel avoisine les 15 Mo/s, ce qui en fait un excellent compromis vu le prix de la carte
j'ai laissé mon graveur sur le port scsi intégré pour avoir chacun de mes 2 périphs (le dd et le graveur) sur un port indépendant (comme le graveur est en SCSI 2, je ne voulais pas qu'il ralentisse la vitesse du bus de la carte...)

pour ce qui est des jeux vidéo et de la voodoo3, j'ai cité 4 jeux que j'utilise souvent dans mon premier post
j'aime aussi Starcraft, mais l'ATI Rage Pro suffit amplement à le faire tourner...

par contre, la voodoo3 a des performances vraiment réduites en matière de vidéo et d'OpenGL... tous les jeux cités sont optimisé Glide (rendu 3dfx), c'est pour ça que j'ai précisé les "jeux de l'époque" (vu que les jeux plus récents ne tournent plus en Glide)

j'espère que ça te convient comme réponse...

[20 janvier 2002 : message édité par FredG3]

J'ai un vieux G3/300 ultrawide Mini-Tour, avec une carte 3dfx 3/3000.

3 disques durs, UltraWide 4 Go et 6 Go, IDE 30 Go (récupéré sur le G4).

une carte USB, qui lui permet d'avoir une souris kensington à 2 boutons et molette (pour unreal tournament).

Un vieil écran Sony 15", qui commence à donner des signes de fatigue. (un 15" IBM
grin.gif
d'occasion attend pour le remplacer).

Et de temps en temps un graveur de CD yamaha.

Je l'ai remplacé par un G4 bi450 qui a pris la 1ère place. Le G3 me sert soit pour graver des CD, soit pour jouer en réseaux entre amis, à 3 (avec un iBook en +).

[20 janvier 2002 : message édité par mfay]

très satisfait de ta réponse FredG3. Tu as bien sû tirer parti des éléments à ta disposition.

J'en ai un aussi, et il me satisfait pleinement, pour l'instant.

Acheté neuf pour environ 12Kf.
G3 beige 233Mhz
2x32Mo
6Mo VRam
HD 4Go
1 graveur SCSI 4X externe
1 imprimante de merde
1 modem olitec 56Ko plus utilisé (modem cable par ethernet)

Maintenant :
- Changement carte processeur récupéré sur un modèle flingué : G3 300Mhz L2 1Mo non overclocké (peut-être bientôt avec essai vers 400Mhz).

- 512Mo Ram
- Carte video PCI 3DFX Voodoo 3 / 2000
- Carte video PCI ATI rage 128Pro
(la carte vidéo d'origine n'est plus utilisée)
- 2nd écran IIYAMA 19" NFT
- MacOS 9.1
-2 disques SCSI fujitsu 10 000trs/mn 9Go (1 interne/1 externe)
- Petit hub pour connexion avec Powerbook pismo G3/400

Je ne ferais plus d'update sur cette machine qui est très stable comme elle est.

Elle sera remplacé par une machine sous OS X lorsque, soit les fréquences seront supérieurs à (au moins) 1,5Ghz, soit elle tombe en panne (peu probable), soit une mise à jour obligatoire d'un soft m'y pousse (peu probable aussi).
J'ai encore du temps devant moi !

possède 1 PmG3 DT 266 / 10Go DD / 128 Mo Ram / Carte USB PCI / moniteur 17" AppleVision 720 (une daube) Graveur SCSI externe Yamaha 4x4x16x / Lecteur Zip 100 SCSI externe / Scanner Apple Color One Scanner III / Epson stylus photo EX A3 .

Anciennement mon matériel prinipal avnt que jachète un G4 AGP 466. Maintenant, poste reservé au Scan, et comme serveur d'impression et aussi pour la bureautique, un peut de PAO, calcul de rendus 3D pour liberer le G4.
rolleyes.gif

[22 janvier 2002 : message édité par gribouille]

J'ai un G3 beige acheté neuf en 233 mhz 4G0 DD

évolution réalisée :

nouveau calculateur 466 mhz

moniteur 17 pouces

second DD 30 GO (vidéo)

carte firewire

carte usb kenpad (mais retirée cause plantogène avec usb)

carte graphique 3D (retirée cause plantogème imovie à l'importation vidéo)

256 RAM

je viens de commander un graveur DVD pionner

(faut que je trouve le patch)

le pblm plantogène est une question de tension d'alimentation éléctrique sur les ports PCI comme j'en ai parlé à plusieurs reprises.

Ceci étant relevé, si chez vous avec l'adjonction des 3 cartes dans les ports pci ne pose pas de pblm , c'est peut être le nouveau calculateur à 466 mghz qui fiche la pagaille avec les cartes. Je n'ai pas testé avec l'ancien calculateur à 233 car imovie en veut au minimum 300.

Dd externe 30 GO

Graveur externe SCSI

scanner agfa SCSI

modem

appareil photo numérique

caméra vidéo

web cam en firewire

Système : OS 9.2.2

logiciels :

office 2001

imovie

photoshop

graphicconverter

amadeus (audio)

nortonsystème works

techtools pro

logiciel de firewall

rares jeux :

simulateurs de vol

échecs

[21 janvier 2002 : message édité par Télémac]

Bonjour a tous,

Pour ma part un G3/266 Desktop
Systeme 8.6
96 de ram
DD 4 Go
Carte PCI Keyspan 2 ports USB
Un Scanner Epson GT 5000 SCSI
Un graveur Yamaha 8/8/24 SCSI
Une styleWriter II
Un moniteur Apple en 17
Un Syquest EZ 135
Plus un ampli et une paire d'enceintes HIFI.

ClarisWorks V1
Toast 4.1
Office 98
Photoshop 3 LE
IE 5
Avant un Performa 400
Ensuite je verrais bien?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> par contre, la voodoo3 a des performances vraiment réduites en matière de vidéo et d'OpenGL... tous les jeux cités sont optimisé Glide (rendu 3dfx), c'est pour ça que j'ai précisé les "jeux de l'époque" (vu que les jeux plus récents ne tournent plus en Glide) <HR></BLOCKQUOTE>

Certes, mais moi j'ai profité des dernières 3DFx et ai acquis une 4500 avec 32 Mo. Cette carte est une bombe, et elle fonctionne très bien en Open GL (j'ai essayé avec Star Wars Racer et 4x4 EVO). Si vous en trouvez une d'occase ou dans un stock d'invendus, n'hésitez pas un instant.

Quand au DVD, j'ai aussi une carte Wired4DVD, qui est une merveille pour décoder le MPEG2. Il suffit d'ajouter un lecteur de DVD et c'est beaucoup mieux que ce qu'Apple offre, même dans les dernières machines.

cool.gif

ok...
mais il est vrai qu'un moment j'imaginais passer sous OS X (or les cartes 3dfx ne fonctionnent pas sous X), finalement, j'y ai renoncé après 3 mois de test (le g3 beige est quand même obsolète pour ce système)
donc quand j'ai acheté la voodoo3 (en juin 2001), je pensais que j'allais ne plus l'utiliser dès la sortie de la version X.1 : c'est pourquoi j'ai voulu limiter mon investissement...

Certes, mais c'est quand même intéressant de garder ces "anciennes" machines car pour beaucoup de jeux 3D, elles sont les seules à les faire tourner correctement. Pour OS X, je me suis acheter un Titanium 550, mais je préfère Unreal Tournament sur mon G3 avec une Voodoo 4500 en Glide. C'est nettement plus joli et moins buggé qu'OpenGL et la Radéon.

ça c'est sûr que le Glide a toujours été le top pour les rendus... pour UT je trouve que la voodoo3 tourne à merveille...

En fait, et paix à leur âme, j'ai bien l'impression que c'est 3DFx qui a fait les meilleurs drivers 3D sur Mac. Quel gachis ...

Bonjour tous le monde !

Possesseur d'un G3/233 Desktop acheté dès sa sortie, j'ai effectué moi aussi quelques modifs que voici :

- Overclock à 266 (seulement…)
- disque dur IDE de 40 go/7200 trs
- carte SCSi 2930U Adaptec
- carte PCI 2 x USB keyspan
- carte vidéo 8 mo VRAM iXMicro
- Hub USB 4 ports
- OS 9.1
- clavier et souris Microsoft (sacrilège !)
- 512 Mo de RAM (PC 100)

Avec tout ça, la bécane tourne très bien.
La stabilité est presque parfaite et je ne pense pas m'en séparer un jour, même si j'investi dans une nouvelle machine !

Bref, un Mac polyvalent et solide mais beige !

A bientôt sur MacG !!

les propriétaires de G3 beige sont des gens heureux.

et vous avez repoussé les limites très loin. Peut-on imaginer réaliser cela avec un pc ?

j'ai (sacrilège) pour des raison prof. un portable tosh. pentium III 800Mhz qui a deux mois... il est déjà a bout de souffle !!