le club des G3 beiges

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
Mon G3 beige: modèle desktop 266
avec 192 Mo de RAM
+ disque 4 Go d'origine
+ disque 30 Go interne
+ graveur SCSI Yamaha externe
+ lecteur DVD SCSI externe + carte Wired4DVD
+ carte PCI USB + scanner Agfa + imprimante Epson + hub + souris Logitech
+ écran 22"
+ OS 9.2 + 10.1

Question: j'envisage de brancher le disque de 30 Go (un IBM ATA/100) à une carte PCI-IDE. Quelqu'un a-t-il essayé ?
Mes buts: améliorer quelque peu la rapidité + résoudre les problèmes avec OS X (qui a des problèmes avec des disques escalves sur le bus IDE).

Je l'adore. Elle tellement bidouillable qu'elle me sert également comme machine d'experimentation.

G3 Desktop 266Mhz overclocké à 292Mhz (il ne veut pas +) avec un bus passé de 66 à 70Mhz (OHHHH quelle prouesse).
1 DIMM de 256Mo de RAM (PC 100)
Chipset Graphique d'origine (Ram video poussée à 512Ko)
Carte PCI Adaptec UW SCSI 2930
HD 4,5Go IBM UW SCSI
Zip interne (qui m'emm...)
Carte PCI 3DFX (1ere génération)
Carte PCI Miro (acquisition et sortie video analogique)
Graveur externe Yamaha SCSI 4x
Lecteur de Cartouche Bernouilli de 90Mo. (cela ne nous rejeunit pas !!!)

A ce propos, j'ai une petite question concernant le ZIP interne que je n'ai jamais réussi à résoudre.
Lors d'un redémarrage, ce dernier s'éjecte tout seul alors que je décoche l'option d'ejection via son driver dans le TDB.
Il y a des sauvegardes quotidiennes sur cette machine et il arrive parfois qu'elles ne se réalisent pas car la cartouche est sortie.
Quelqu'un a-t-il une solution pour que cette cartouche ne s'enfuie pas de mon G3?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alexandre holg.:
velvet : je n'ai pas testé la solution, mais as-tu pensé à jeter les préfs. ?<HR></BLOCKQUOTE>

Oh que oui et re-oui !
J'ai essayé 99,99% des éventuelles solutions.
wink.gif

Depuis + de 4 ans il s'en est passé des choses sur cette machines.
Depuis le temps, des initialistaions, formatages (bas niveau ou pas), install, réinstall, suppr. des prefs, des ext, mises à jour du driver Iomega (sauf pour OSX).............Rien à faire.
Cela survient sur MacOS 9 ou X. Pffff ! J'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution !!
frown.gif
frown.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par velvet:
A ce propos, j'ai une petite question concernant le ZIP interne que je n'ai jamais réussi à résoudre.
Lors d'un redémarrage, ce dernier s'éjecte tout seul alors que je décoche l'option d'ejection via son driver dans le TDB
Quelqu'un a-t-il une solution pour que cette cartouche ne s'enfuie pas de mon G3?
<HR></BLOCKQUOTE>
Je crois que c'est normal et qu'il n'y a rien à faire.
L'option cochée ne concerne que l'ejection lors d'une mise à la corbeille et lors de l'extinction de la machine.
au démarrage, le Mac scan successivement le lecteur de disquette, le lecteur de CD rom, et enfin les chaines SCSI pour y trouver un dossier système et le cas échéant s'en servir. L'éjection ayant lieu AVANT le démarrage de l'OS et parce qu'il ne trouve pas de système, il ne peut pas savoir qu'il ne doit pas l'éjecter.
Ces instructions sont inscrites en ROM.
donc à mon avis : pas de solution.

Je vais vous avouer un truc. J'ai tellement modifié cette machine qu'j'veux plus en changer
grin.gif

À la base, G3/233 DD 4GO, 32 Mo de RAM, ATI Rage Pro, CD 24X
Pour commencer les màj, j'ai ajouté 4mo de RAM à la carte interne, et 32 mod de RAM.
Ensuite, voyant ma carte vidéo souffrir au moindre pixel de 3D, je lui ait offert une Voodoo 3. Super, jusqu'à MacOS X.
Avec MacOS X, j'ai ajouté un DD 15Go en interne et je suis passé à la Radeon, sans oublier une carte Keyspan USB avec souris Logitech 2 boutons + molette et un nouveau cerveau : la XLR8 MAChSpeed G4/400
Pour ce qui est overclockage, j'ai tout essayé : bus à 66,70,75,83, G3 d'origine à 233,266,250,292,300,333,315 (mais au dessus de 300 c'était seulement en hiver
grin.gif
) mais la meilleure config pour la carte-mère reste le 66 MHz, même avec le G4. Quant à ce G4, je l'ai fait passé de 400 à 466 ss pbm.
Mais le deuxième DD causait des problêmes sous MacOS X : le disque d'origine ne peut être relégué sur le port ATA1 et doit rester sur le 0 sous peine d'erreurs graves du DD. Et récemment j'ai eu ma grande idée...
shocked.gif

J'ai acheté une nappe ATA 75cm, j'ai placé mes deux DD en haut, j'ai viré le lecteur disquette, j'ai coupé le support du lecteur disquette pour qu'il ne reste qu'un suppor tpour le deuxième DD, j'ai installé mon lecteur CD 24X à sa place d'origine et je lui ait collé le lecteur DVD Pioneer 106S dessus. J'ai aussi agrandi le trou du lecteur disquette pour passer les disques.
Et voilà : j'ai un super G4/466 DD 15+4Go 412Mo RAM, Radeon CD24x, DVD 16/40X USB
Je compte encore lui monter une deuxième écran mais maintenant, je crois que j'ai fini avec lui.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:

Ces instructions sont inscrites en ROM.
donc à mon avis : pas de solution.
<HR></BLOCKQUOTE>

Alors, nique sa ROM !! à ce PowerMac.
Je pense que je vais opter pour la solution adhésive de Télémac.
wink.gif
.
Un moment j'avais coincé un bout de carton plié, et je dois dire que c'était du plus bel effet !!

Parfois, c'est avec la rusticité que l'on obtient les meilleurs résultats : fuck la technologie !!!

pour info, je viens de remplacer le lecteur cd 24x d'origine par un Pioneer 32x mange-disque scsi (je l'ai branché sur l'adaptec, et le disque ultrawide2 n'est pas ralenti, toujours un débit de 15 Mo/s)... en fait, ce lecteur me servait en externe avec le performa 6200, et ca faisait plus d'un an qu'il traînait dans un carton...
c'est qd même pratique le mange-disque...
tongue.gif

d'après ce qu'on voit sur les messages précédents, les g3 beiges connaissent tous des améliorations, d'ailleurs j'ai l'impression qu'il n'y a plus beaucoup de monde qui ait encore un port PCI disponible
smile.gif

donc on peut vraiment pas nier l'évolutivité et la longévité de ces "braves bêtes"...
wink.gif

[27 janvier 2002 : message édité par FredG3]

J'ai un G3/300 Desktop 1Mo cache L2, 6Go. J'ai rajoute un disque IBM Ata-100 20Go (et 2Mo de cache) en interne, en dessus du Zip, a cote du lecteur de disquettes (meme que c'etait pas specifie qu'on pouvait).

Je suis super content de mon G3. Il m'a rendu de fiers services pendant plus de trois ans. Je voulais pouvoir le garder jusqu'a la fin de mes etudes, sans qu'il ne tire la langue, et c'est reussi
smile.gif
.
Je l'utilise quasi-exclusivement avec OS X (10.1) et le multitache compense bien la perte de rapidite. Je fais du developpement Cocoa, et ca marche nickel.

J'ai encore un vieux Jaz 1Go, une imprimante Epson Stylus 800 et un modem 33.6, presque tout achete d'occasion. Pour le nouvel equipement, j'attends d'avoir un G4, et je m'equiperai avec la nouvelle connectique. (Ecran LCD Apple numerique, imprimante USB, scanner ? appareil photo ? iPod ? etc..). C'est la raison pour laquelle je ne fais plus d'investissements sur celui-ci.

Mon ancien g3 beige.....

je l'ai bombé argenté, c'est plus cool, ça ressemble moins à un pc.....

æ©ææ©æ©æ©æ©æ©æ©æ©æ©æ©æ©æ©æ©æ©æ©æ©æ©æ©æ©æ©æ©æ©æ©æ©æ©æ©æ©æ©