Le deux FreePlug dépendent du même coffret electrique. Ca signifie que le courant traverse deux disjoncteurs rearmables mais n'a pas à passer par le Disjoncteur différentiel.
Ca, ce n'est pas sûr du tout :
Dans un même coffret électrique, tu peux avoir plusieurs rangées de disjoncteurs, avec en tête de rangée à gauche un disjoncteur différentiel, un par rangée, donc.
En conséquence, si les 2 boitiers CPL sont branchés l'un sur un disjoncteur d'une rangée, l'autre sur un disjoncteur d'une autre rangée, le signal doit traverser :
- un disjoncteur
- un disjoncteur différentiel
- un disjoncteur différentiel
- un disjoncteur
Et là, il y a de très très fortes chances que ça ne marche pas.
Pour contourner ça, on peut faire des modifs dans le tableau électrique, la modif parfaite étant de brancher les 2 lignes alimentant les 2 boitiers CPL sur le
même disjoncteur.
Ainsi, le signal ne traverse plus
aucun disjoncteur, et le CPL fonctionne plein pot.
Ceci dit, il faut faire des tests, car en fonction des installations électriques et des boitiers CPL utilisés, le résultat varie.
Par exemple le message que tu es en train de lire te parvient à travers de boitiers CPL, avec traversée d'un différentiel (parce que j'ai testé que ça marchait aussi bien que sans différentiel).
Dans un autre réseau donc je m'occupe, j'ai été obligé de faire la modif dans le tableau comme indiqué plus haut car sinon ça ne voulait pas marcher.
Détail : le calibre des disjoncteurs influe sur le résultat.
Avec des 10A ça passe sans problème, avec des 2A par exemple ça ne passe pas.
C'est dû à la différence dans les enroulements à l'intérieur du disjoncteur : petit calibre = enroulement qui crée plus d'affaiblissement du signal CPL.