question sur le CPL

zizou

Membre actif
2 Décembre 2001
165
8
55
J'ai fait auparavant une recherche sur le forum comme vous vous en doutez mais je préfère poser la question en clair pour être sûr:D

Voilà ma configuration actuelle :
- à l'étage 2 Mac (macbookpro de mon épouse et imac intel pour moi) branchés sur une livebox en ethernet (chaque Mac occupe un port ethernet de la livebox).
- au RDC l'ordi des enfants non relié à internet (un iMac DV)
- nous ne voulons pas de wifi pour des raisons "d'ondes néfastes" (je sais je sais, rien ne prouve que c'est mauvais mais bon...)

D'où l'idée du CPL. Dites-moi donc si je me trompe : il me faut 3 boitiers CPL?
- à l'étage je dois relier ma livebox à un premier boitier CPL en ethernet. Ma livebox est reliée par son 2ème port ethernet sur mon iMac
- du coup toujours à l'étage le macbook ne pouvant plus être relié à la livebox (puisque il n'y a que 2 ports ethernet qui sont pris ) devra être relié sur un 2ème boitier CPL lui même branché de préférence sur une 2ème prise électrique distincte
- au RDC l'iMac DV sera relié en ethernet au 3ème boitier CPL

j'espère avoir été clair...Merci d'avance de me confirmer si mon idée est bonne où s'il y a mieux?
 
Bonjour

Rien n'interdit d'utiliser un hub/switch Ethernet RJ45 en sortie de Livebox, afin de brancher plus de deux appareils. On en trouve à partir de 10 euros, en 10/100 Mbps.

On peut alors réaliser la liaison entre les deux étages avec seulement deux boîtiers CPL.
 
Bonjour,

comme expliqué entre autres ici (;) ) il te faut un cpl à la source (livebox en l'occurence) et un (ou plus) à l'"arrivée" (ordis ou hub)

Imagine qu'en fait ta maison est devenue un grand réseau et que pour s'y connecter il te faut simplement mettre un cpl dans la prise de courant.... pas plus compliqué que ça...:up:
 
Oui, mais compte tenu du prix d'un boîtier CPL supplémentaire, je pense que la solution que j'ai indiquée revient beaucoup moins cher, non ?.
 
Oui, mais compte tenu du prix d'un boîtier CPL supplémentaire, je pense que la solution que j'ai indiquée revient beaucoup moins cher, non ?.
apparement, si c etait une question de finances, il se serait tourné directement vers un routeur wifi... Non ? :D
 
apparement, si c etait une question de finances, il se serait tourné directement vers un routeur wifi... Non ? :D
Pas d'après ce qu'il dit:
- nous ne voulons pas de wifi pour des raisons "d'ondes néfastes" (je sais je sais, rien ne prouve que c'est mauvais mais bon...)

Et puis faire Ethernet->CPL->Ethernet sur l'ensemble du réseau, ça ne doit pas être non plus génial question performances et fiabilité, non ?
 
J...
- nous ne voulons pas de wifi pour des raisons "d'ondes néfastes" (je sais je sais, rien ne prouve que c'est mauvais mais bon...)

...
Pour la partie technique je laisse le soin à d'autre de te répondre plus avant que ce qui à déjà été fait si nécessaire.
Concernant les ondes néfastes, j'ai lu plusieurs sites sur internet qui m'ont interpellé sur les dangers du CPL. En fait, les câbles électriques ne sont pas blindés et les fréquences utilisées par le CPL sont élevées et d'après certaines personnes cela serait générateur de champs électromagnétiques surpuissants et potentiellement dangereux. Fais une recherche internet (je n'ai malheureusement plus les liens)
 
Up... j'envisage aussi le CPL car le wifi a parfois des "ratés" avec les dalles en béton :siffle:

Mais question matos, on trouve du CPL à 50€ et à 150€ le boitier... alors lequel choisir ? Est-ce que qq'un a des tests / comparatifs de matériel ?

Merci :)
 
il y a eu un test dans svm mac (je crois) de juin où en gros Netgear arrivait en tête question stabilité du débit et qualité du débit

sinon personnellement j'ai des Devolo qui focntionnent parfaitement bien (je stream du mpg2 (dvd sauvegardés) sur une distance de 20-25 m sans pb)

Après 2 remarques :

- comme le cpl n'est pas vraiment normé, quand on commence avec une marque, vaut mieux continuer à acheter dans la même marque

- si tu penses à l'avenir, réfléchir à passer directement au 200 mb/s

enfin Netgear vend des modules avec un hub ethernet intégré (2 prises) : peut être pratique dans certains cas

sinon un hub ethernet est une solution économique