Le disque de démarrage doit être formaté en un seul volume

Enfin, j'avais refait un partitionnage avec Bootcamp, qui m'a créé (c'est normal je pense) une partition Bootcamp non montée. J'ai encore la clef usb qui m'a servi pour ce partitionnage d'insérée dans mon mac.

La logique voudrait sûrement que je rentre la ligne de commande suivante :

diskutil erasevolume free space disk0s4

Mais ensuite ? Pas de logical volume de mon côté j'ai l'impression.

Je suis sous Yosemite 10.10.
 
Hello ! J'ai un problème similaire, mais dans mon cas c'est après un clonage fait dans un magasin que ma partition s'est trouvée inaccessible au démarrage, mais toujours là dans l'utilitaire de disque. Je n'ai pas possibilité de retourner au magasin pour refaire un clonage, alors je voudrais supprimer mon ancienne partition et refaire une nouvelle partition Windows, c'est là que l'assistant Bootcamp coince :

"Le disque de démarrage doit être formaté en un seul volume Mac OS étendu (journalisé) ou avoir déjà été partitionné par Assistant Boot Camp pour l’installation de Windows."


Pour info, diskutil list renvoie :

/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS SSD 449.5 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 784.2 MB disk0s3
4: Apple_HFS Bootcamp 49.5 GB disk0s4
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *32.5 GB disk1
1: DOS_FAT_32 WININSTALL 32.5 GB disk1s1
/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: J_CCSA_X64FRE_EN-US... *4.1 GB disk2
/dev/disk3
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Boot Camp *2.8 GB disk3


Quant à diskutil cs list :

No CoreStorage logical volume groups found

Je n'ai pas envie de faire de fausse manip qui pourrait être fatal pour mon disque principal. Seriez-vous d'accord pour m'aider ?
Salut

Donc tu souhaiter supprimer la partition bootcamp existante pour en créer une nouvelle?
Si oui tu tapes les commandes suivantes dans le terminal :
diskutil erasevolume free space disk0s4
puis
diskutil resizevolume disk0s2 0b
Tu redémarres et tu pourras ensuite sans problèmes recréer une partition bootcamp.
 
  • J’aime
Réactions: SMAgtr
Enfin, j'ai voulu recréer une partition, Bootcamp me l'a pour le coup créée en "non-montée".

La logique voudrait que je rentre la commande suivante :
diskutil erasevolume free space disk0s4

Mais pas de logical volume de mon côté. Je suis sous Yosemite 10.10.
 
Le problème est maintenant tout autre.

Le partitionnage s'est bien passé.
Mais maintenant, après avoir booté sur le EFIBoot et avoir formaté la partition Bootcamp en NTFS depuis l'écran d'installation de Windows 10 x64, le message d'erreur est le suivant :

"Windows ne peut être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT"

Certains forums traitent plus ou moins (plutôt moins) et non sans difficultés ce sujet, alors je voulais avoir votre avis là-dessus.

Pas la peine de faire appel à MacWay dans le futur, ils ne vérifient pas leur travail, et leur SAV est bien peureux dès qu'il s'agit de soucis un peu originaux.
 
:coucou: Jean

Je me glisse dans ce fil où tu as la main pour me cantonner à un pur exercice de glose "spéculative" de cet extrait de texte : "Windows ne peut être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT".


Salut SMAgtr

Il faut savoir qu'un disque Mac porte sur son en-tête 2 tables de partition et pas 1 seule comme on le croit. Si les blocs 1 à 32 du disque sont réservés aux descripteurs de la GPT (GUID_Partition_Table) > le bloc 0 qui les précède est toujours réservé à une table MBR (Master_Boot_Record).

Par défaut > dès lors qu'il n'existe sur le disque que des partitions dans des formats Apple (genre : Apple_HFS pour la partition de l'OS ou Apple_Boot pour la partition Recovery HD) > la MBR du bloc 0 est conforme au type : Protective_MBR ou PMBR en abrégé. Une PMBR a pour propriété d'être une table de partition "neutralisée" > ne définissant aucune partition sur l'espace du disque > mais le désignant comme "non-partitionné" (en gros : c'est une table bidon > qui ne fait pas d'ombre à la table GPT principale).

Mais > dans les anciens OS Apple (disons tous les OS intitulés OS X --> en version Intel de «Snow Léopard 10.6» à «El Capitan 10.11») --> dès que l'utilisateur crée sur un disque une partition dans un format non-Apple mais Windows (comme FAT-32 par exemple) > alors un mécanisme logique implémenté par les ingénieurs de la  opère qui est le suivant : la table PMBR du bloc 0 se trouve convertie automatiquement à un contre-type : le type Hybrid_MBR ou HMBR.

Une HMBR emprunte à la table GPT connexe la description locale d'au plus 3 partitions du disque > pour les redécrire en écho selon le schéma MBR. C'est donc une table de partition opératoire > alternative de la GPT principale.

Pourquoi les ingénieurs de la  avaient-ils inventé cet hybride HMBR ? - c'est que les anciens Windows avant Windows-10 ne bootaient pas par un Programme Interne de type EFI > mais de type BIOS. BIOS n'étant capable de lire qu'une table de type MBR pour accéder à une partition de démarrage > et absolument pas une table GPT.

Ainsi > lorsqu'un Windows-7 (par exemple) était installé dans une partition BOOTCAMP > une table HMBR sur le bloc 0 décrivait exactement cette partition locale. En démarrant le Mac avec "alt" > le gestionnaire de démarrage affichait un écran montrant à la fois le volume OS X et le volume Windows > et > en cas de choix du volume Windows > l'EFI (Programme Interne du Mac) avait été implémentée d'une fonctionnalité spéciale : la capacité d'émuler un BIOS > qui allait lire la HMBR du bloc 0 > accéder en mode MBR à la partition BOOTCAMP du disque > pour exécuter le boot_loader "vintage" de Windows.

Ce mécanisme logique tarabiscoté a fait en coulisses le bonheur des amateurs de Windows sur Mac pendant des années.

Mais la nouvelle version de Windows : Windows-10 rompt avec ces critères anciens. Windows-10 est un OS qui ne boote plus par un BIOS mais par une version de l'EFI (UEFI) - logiciel de démarrage requérant une table GPT pour adresser une partition en mode boot. Il n'est donc plus besoin d'une Hybrid_MBR sur le bloc 0 > bien plus la présence de cette table alternative devient un obstacle au boot de Windows-10 en continuant de déclencher une émulation de BIOS de l'EFI tout a fait inopportune.

En conséquence : à partir de la version macOS de l'OS d'Apple = macOS «Sierra» > le mécanisme logique générant automatiquement une HMBR sur le bloc 0 dès le formatage d'une partition de disque dans un format Windows est abandonné --> la MBR du bloc 0 reste une PMBR (une table bidon) > et Windows-10 peut être booté par l'EFI utilisant la GPT sans obstacle d'une HMBR alternative.

----------

Je suis entré dans ces considérations un tantinet tarabiscotées parce que manifestement tu te situes dans un entre-deux -->

tu as un Mac (je présume) capable de booter Windows-10 > mais tu utilises une version OS X de l'OS Apple : l'OS «Yosemite 10.10». La conséquence est que > dès la création d'une partition au format Windows sur le disque > la PMBR du bloc 0 se trouve convertie automatiquement à une HMBR conformément à l'ancien mécanisme logique supporé par l'OS «Yosemite». HMBR inductrice d'une émulation de BIOS de la part de l'EFI comme s'il s'agissait de booter une version "BIOS_based" de Windows. Ce qui est incompatible avec Windows-10, OS résolument "UEFI_based", qui demande une séquence de boot : EFI > GPT > boot_loader .efi sans interférence d'une HMBR sur l'en-tête du disque.

La conséquence de tout cela est qu'il faudrait reconvertir la HMBR du bloc 0 de ton disque au type neuralisé PMBR (ce que sait faire l'utilitaire gdisk de Roderick Smith).
 
  • J’aime
Réactions: SMAgtr
@macomaniac :coucou:

Je ne suis pas du style à m'offusquer de l'intervention de quiconque sur un fil où j'ai participé, même si je suis le premier.
L'union fait la force.
A bon entendeur.:D
 
  • J’aime
Réactions: SMAgtr
Je suis en inter-vacances. La première partie fut bien arrosée. Espérons que fin aout ce sera mieux.
Et toi?
 
Ça sentait le suivi des forums par téléphone de ta part (pas super commode).

Mézigue : toujours planté en lisière de Forêt de Fontainebleau.
 
Il y a de belle balades à faire parmi les rochers de la forêt. Souvenirs d'un temps lointain.:D
 
Hello! Je vois que les forces en présence se multiplient.

Pour répondre à @jeanjd63 :
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS SSD 449.1 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 784.2 MB disk0s3
4: Microsoft Basic Data 50.0 GB disk0s4
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *32.5 GB disk1
1: DOS_FAT_32 WININSTALL 32.5 GB disk1s1

[B]@macomaniac[/B]
, merci pour ton intervention, je pense avoir saisi le problème. Merci, ton explication était plutôt très claire.

J'ai déjà vu passer cet outil, et je crois qu'il demande le formatage de tout le disque, me trompe-je ?

Je suis aussi tombé sur AOMEI pour parer au formatage général, solution qui m'est impossible étant en vacances, qu'en pensez-vous ?

(oui, mon ancienneté sur ce forum ne me permet pas encore de poster des liens)

Tout cela reste étonnant étant donné que j'avais déjà fait une installation Windows 10 via Bootcamp qui s'était déroulée sans encombre, toujours sous Yosemite.
 
je crois qu'il demande le formatage de tout le disque, me trompe-je ?
Non (il ne demande aucun formatage pour l'opération à laquelle je faisais allusion --> seule la HMBR du bloc 0 est reconvertie à une PMBR bidon > sans aucune modificaiton de la GPT principale qui définit les partitions du disque) > oui (tu te trompes sur ce point précis).

Puisque tu as l'air lancé dans le «Terminal» > passe la commande informative (simplement) :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk0
(après pression sur la touche "Entrée" --> une demande de password va s'afficher [commande sudo] --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau avec "Entrée")
  • l'utilitaire gpt (guid_partition_table_utility) va retourner le tableau des blocs du disque > avec leurs allocations aux tables de partition et aux partitions

=> tu n'as qu'à le poster ici pour vérification de mes spéculations.
 
  • J’aime
Réactions: SMAgtr
Normalement la procédure bootcamp n'a pas besoin de tout ce bazar.
Perso je tenterai de supprimer la partition bootcamp :
diskutil erasevolume disk0s4
puis
diskutil resizevolume disk0s2 0b
puis reboot de donne les résultats de :
diskutil list

Bien entendu, c'est la version 64 bits qu'il faut installer.
 
  • J’aime
Réactions: SMAgtr
D'accord. Je n'étais pas sûr de moi, tu l'as vu.

Voici le résultat des lignes de commandes :

gpt show: /dev/disk0: Suspicious MBR at sector 0
start size index contents
0 1 MBR
1 1 Pri GPT header
2 32 Pri GPT table
34 6
40 409600 1 GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
409640 877175560 2 GPT part - 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
877585200 1531680 3 GPT part - 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
879116880 1456
879118336 97654784 4 GPT part - EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7
976773120 15
976773135 32 Sec GPT table
976773167 1 Sec GPT header

@jeanjd63 c'est ce que j'avais déjà fait après tes conseils d'hier. Malheureusement, le résultat était identique.

@macomaniac, peux tu me guider dans l'utilisation de gdisk s'il te plaît ? Je reste un brin perdu.
 
Comme tu peux voir > sur le bloc 0 tu as l'allocation d'une MBR > qui est désignée d'entrée comme une :
Bloc de code:
Suspicious MBR at sector 0

--> aucun doute n'est permis : cette expression de « suspicious MBR » désigne exclusivement une HMBR (Hybrid_MBR). Donc une MBR opératoire > définissant les partitions du disque en écho de la GPT. Bref > tout ce que ne veut pas Windows-10 et d'entrée son installateur.

[Pour ton information > tu vois ensuite que la Primary GPT (table GPT principale ou directrice) réside sur les blocs 1 > 32) > puis il y a 4 GPT part (GPT partitions) qui sont les partitions définies par leurs allocations de blocs avec de petites tranches d'espace libre ça et là. Enfin > tu notes que sur les 32 derniers blocs du disque tu as une Secondary GPT = le backup ou sauvegarde la Primary GPT.]
 
  • J’aime
Réactions: SMAgtr
Normalement la procédure bootcamp n'a pas besoin de tout ce bazar.

En effet ! L'«Assistant BootCamp» est censé gérer sponte sua le statut de la MBR du bloc 0 --> HMBR si Windows-7 vs PMBR si Windows-10.

Ce qui n'est pas le cas ici.

D'où la question (pour SMAgtr) --> est-ce que ton modèle de Mac est compatible avec l'installation de Windows-10 (quelle est son année) ? - est-ce que tu as déjà installé Windows-10 directement via l'«Assistant BootCamp» ? - en partant d'un environnement «Yosemite 10.10» ?
 
  • J’aime
Réactions: SMAgtr
Bien vu @macomaniac, effectivement.

Ainsi, comment faire pour reconvertir la HMBR du bloc 0 de mon disque au type neuralisé PMBR avec l'utilitaire gdisk de Roderick Smith ?

Oui, mon MacBook Pro (13-inch, Mid 2012) est compatible avec W10 (je viens de le revérifier), j'avais déjà fait cette installation avec Bootcamp sous Yosemite 10.10.
Finalement, au moment du clonage, la partition PMBR aurait disparu, ce qui expliquerait le fait que je ne puisse plus booter sur ma partition Bootcamp ? (qui fonctionnait très bien)