Le ficher Host ne bloque plus les sites

Val Oche

Membre actif
18 Février 2006
751
35
Salut les beaux gosses,
Tout est dans le titre. Je fais parti des kamikazes qui testent Yosemite. Et franchement, j'adore cette nouvelle version, cela dit en passant. Le seul truc qui me gène, c'est que les sites dans le fichier "host" ne sont plus bloqués. Je peux donc facilement accéder à renault.com ou lemarmiton.org sans soucis. Flute... alors que ces sites sont toujours bien inscrits sur host, mais pourtant...
C'est juste que l'on est encore en Yosemite beta et que donc ça crottouille ou est-ce que vous auriez une nympho que je n'aurai pas?

Merci

Tu parles de quoi, au juste ? Du fichier /private/etc/hosts ?
Que tu utilises pour filtrer des sites sur lesquels tu ne veux pas aller ?

Dans mon souvenir, il y a quelques versions (Lion, Mountain Lion, mavericks ?) Apple a changé l'ordre de préséance des diverses sources d'adresses (DNS, hosts) et les changements dans /private/etc/hosts ne sont plus pris en considération en premier. Toujours de mémoire, il me semblait que ça avait été rétabli dans une version mineure...

Pour contrer ça, j'utilisais DNS Masquerade (aka dnsmasq) comme premier serveur DNS, lequel utilise le fichier /private/etc/hosts.

Ça a l'air d'être ça. Je ne sais pas ou se trouve exactement ce fichier. Je me modifie avec le terminal en tapant sudo pico /etc/hosts.

je ne connais pas dnsmask, ça a l'air un peu compliqué pour moi.:confused:

Il y a plusieurs méthodes pour installer dnsmasq. Je crois que je m'étais simplement contenté de le recompiler et de le configurer.

Mais, avec brew, ça a l'air d'être simple à réaliser (cf. ici).

En fait, je l'avais un peu oublié mais dnsmasq était bien présent sur mon MBP.
Par contre il ne se lançait plus en raison d'un problème de définition du lancement (fichier "/Library/LaunchDaemons/uk.org.thekelleys.dnsmasq.plist") : une histoire de clef obsolète vite réglée.

Ça se lance ; faut que je teste.

D'ac o d'ac.
Par contre, ne te donne pas cette peine, quand je vois les mots "recompiler", "définition du lancement", "clef obsolète", je pense que tout ceci n'est pas de mon niveau :-(

Et surtout, est-ce que ce fichier host que j'ouvre dans /etc/hosts, est il le bon? N'y a t'il pas eu des changements dans Yosemite qui font que ce fichier ne sert plus a bloquer les sites comme dans Maverick par exemple?

C'est le bon.

Sur tous les UNIX, ce fichier est un fichier de définition de correspondances entre une adresse IP (adresse numérique) et un nom de domaine (adresse libellée en texte humainement mémorisable : sun.com, free.fr etc.)

Apple a réorganisé le système et le fichier se trouve dans "/private/etc/hosts" mais, pour ne pas troubler les unixiens outre mesure, l'ancien chemin a été conservé aussi.

Cela étant, le but de ce fichier n'est pas de bloquer des sites. Simplement, en y redéfinissant un correspondance adresse IP/nom de domaine on peut "tromper" à dessein le réseau. Donc si je ne veux plus être embété par Google Analytics, si on le définit dans ce fichier avec une autre adresse, toutes les requêtes iront vers cette fausse adresse.
Cependant, je le redis, c'est une utilisation de ce fichier, ce n'est pas son objet.

Pourquoi cela ne marche-t-il plus ? Jusqu'ici, le module qui résout les noms (qui, partant d'un nom humainement mémorisable retrouve l'adresse numérique) prenait toujours le fichier "/etc/hosts" en premier, avant que d'envoyer des requêtes sur le réseau vers les serveurs qui rendent ce service (les Serveurs de Nom de de Domaine ou DNS, automatiquement définis lorsque s'établit une connexion à Internet). C'est vrai pour UNIX et pour Ouinedoze (ce que plein de ouinedoziens ignorent ;)). Mais, bizarrement, ce n'est plus vrai pour OS X : je ne sais pas ce qu'ils ont en tête chez Apple mais ils ont changé ça...

L'astuce consiste alors à utiliser un DNS sur son ordinateur comme DNS principal (dnsmasq) qui aura la délicatesse de lire "/etc/hosts" en premier, rétablissant ainsi le fonctionnement usuel.

Je vérifierai ce week-end pour voir aussi s'il existe une méthode simple d'installation.

Belle science bompi :-)

Merci par avance car tout ceci est un peu compliqué pour moi :-)

J'avais essayé de m'exprimer simplement. Raté. :rateau:

Peut être une piste ?

Pour downgrader un iPhone, il faut sauvegarder sa signature (ne me rappel plus le nom SHSH) sur le serveur de Sauric en étant jailbreaké. Il fallait après modifier le fichier etc/hosts pour empêcher iTunes d'interroger les serveurs Apple mais plutôt le serveur de Sauric qui autorisait la manipulation.

Je suis sûrement à côté de la plaque car je ne joue plus avec le jailbreak et tout cela est de mémoire...

C'est une histoire de serveur en restauration, quoi....

ça fait longtemps que j'ai quitter ce milieu.

...

Je viens de regarder

Allez dans le répertoire C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts (Windows) ou /etc/hosts (Mac OS X)
Ouvrez hosts
A la fin ajoutez sur une nouvelle ligne : 74.208.105.171 gs.apple.com

Donc je pense que c'est la même chose, que quand je rajoute renault.fr

Merci de ta collaboration en tout cas :)

---------- Nouveau message ajouté à 08h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h32 ----------

J'avais essayé de m'exprimer simplement. Raté. :rateau:

C'est clair t'inquiéte, c'est juste que c'est un nouveau monde pour moi :D