le finder ne se charge plus

GillesF

Membre actif
30 Novembre 2008
210
5
Liège (Belgique)
Bonjour,

depuis hier j'ai un beau problème sur mon macbook, il charge mac OS, j'entre mon mot de passe, je me log et après il reste callé sur le fond d'écran et il ne charge plus rien, pas de dock, pas de finder, rien du tout...

J'ai tenté une réparation des autorisations mais ca n'a eu aucun effet... quelqu'un aurait une idée? Si possible sans devoir tout réinstaller...
 
Il y avait bien une erreur et une réparation nécessaire mais ca n'a pas suffit... je me lance dans une récupération de time machine, tant pis...

merci quand même :)
 
Salut,

J'ai exactement le même problème depuis 2 jours.

J'ai fait réparation des auto, reparer disque, un petit coup d'onyx, diskwarrior, zappé la PRAM 4 dong, Rien à faire. il ne veut rien entendre.
J'ai un autre compte et avec celui-la aucun problème.
IL y a 2 jours, j'ai allumé le mac G5 2x2Ghz os X 10.5.8.
J'ai entré mon mot de passe. J'ai lu mes Emails et envoyé quelques uns et puis j'ai éteins le mac.
Après 1/4 heure, j'ai rallumé le MAc. Entré mon mot de passe et plus rien.

Je nage complètement. Il y a à peine 10 jours que j'ai reformaté et réinstallé un système "tout propre". Réinstallé les applications...
Les 2 comptes ont les droits administrateur. Tout est identique sauf que le dock de mon compte habituel possède les liens vers les applications telles que ilife9, cubase, logic pro, macoffice 2008, Quicktime+ Itunes, Transmission.

J'en ai marre de réinstaller tout le temps. Cela devient pire que Windows.Pourtant j'utilise des machines Apple depuis 1985, mais je n'ai jamais eu à me plaindre autant depuis que je suis passé à Léopard.

Si vous avez plus d'infos.

Merci

Jcc
 
J'ai un autre compte et avec celui-la aucun problème.

Là, ça vaut le coup de mettre à la Corbeille trois plists des Préférences de la Bibliothèque de ton Compte défaillant (et de relancer la session ensuite) :
com.apple.finder.plist, com.apple.desktop.plist et com.apple.dock.plist.

Tu pourrais en être quitte finalement à seulement reparamétrer Dock et Finder. ;)
 
Bonjour,

depuis hier j'ai un beau problème sur mon macbook, il charge mac OS, j'entre mon mot de passe, je me log et après il reste callé sur le fond d'écran et il ne charge plus rien, pas de dock, pas de finder, rien du tout...

J'ai tenté une réparation des autorisations mais ca n'a eu aucun effet... quelqu'un aurait une idée? Si possible sans devoir tout réinstaller...
Salut GillesF ! J'ai eu hier soir exactement les mêmes symptomes que toi sous snow leopard : finder inaccessible, aucune appli que se lance, planté le truc !! Petit coup de fil aujourd'hui à la hotline de Apple : 1ere étape : insertion du dvd d'install Leopard 10.5 (reboot puis touche c appuyée jusqu'à la pomme) ; au bout de quelques instants proposition d'install : ne pas faire mais cliquer sur utilitaire disque pour vérifier disque et vérifier les réparations. Ouf, mon DD est intact. 2ème étape : insertion du dvd Snow Leopard (reboot puis touche c appuyée jusqu'à la pomme) ; au bout de quelques instants proposition d'install : je valide l'install en francais et c'est reparti pour 45mn de pur bonheur. Au final : ça refonctionne ! Puisse cette expérience te servir. Courage !
 
Salut GillesF ! J'ai eu hier soir exactement les mêmes symptomes que toi sous snow leopard : finder inaccessible, aucune appli que se lance, planté le truc !! Petit coup de fil aujourd'hui à la hotline de Apple : 1ere étape : insertion du dvd d'install Leopard 10.5 (reboot puis touche c appuyée jusqu'à la pomme) ; au bout de quelques instants proposition d'install : ne pas faire mais cliquer sur utilitaire disque pour vérifier disque et vérifier les réparations. Ouf, mon DD est intact. 2ème étape : insertion du dvd Snow Leopard (reboot puis touche c appuyée jusqu'à la pomme) ; au bout de quelques instants proposition d'install : je valide l'install en francais et c'est reparti pour 45mn de pur bonheur. Au final : ça refonctionne ! Puisse cette expérience te servir. Courage !

En réinstallant Snow, est-ce que tu as perdu toutes tes données ou est-ce qu'elles sont restées intactes ?
 
Une des grandes nouveautés de Snow Leopard, c'est que le réinstaller avec le DVD n'efface rien de ce qui a pu être écrit sur le Mac, y compris les mises à jour de l'OS X

= le DVD d'install 10.6.0 n'effacera pas les mises à jour 10.6.1-2-3-…

= cela fonctionne un peu comme l'Archiver et Installer de Leopard, mais en beaucoup mieux ! :up:


(évidemment, il faut passer par l'option du double clic dans le Finder pour conserver ses données et ses mises à jour,
et pas par l'effacement du Mac à partir du démarrage sur le DVD)
 
je confirme : en réinstallant snow leopard, aucune perte de donnée, même mes mails étaient encore là dans Mail !

cordialement