Le format AAC est-il meilleur que le MP3?

Statut
Ce sujet est fermé.

dylan-dog

Membre actif
9 Mai 2002
206
0
Visiter le site
Hello! Je viens de télécharger Itunes 4 et QuickTime 6.2! Heureux de voir ENFIN le nouvel iPod! Maintenant, je vois qu'il est possible de mettre 7500 chansons au format AAC dans l'iPod 30 giga? Mais la qualité est moins bonne ou meilleur que le MP3? C'est encodage en vaut-il le détour pour garder des chansons de bonne qualité? Et ma question la plus importante est: VAUT-IL LA PEINE; POUR GAGNER DE LA PLACE ET DE LA MUSIQUE; SANS TROP GRANDE PERTE DE QUALITE; D'ENCODER TOUS MES MP3 AU FORMAT AAC?

Dans l'attente de vous lire et en remerciant tous ceux qui auront la gentillesse de lire mon message; passez une bonne semaine et une agréable soirée.

Sans répondre a la question ci-dessus qui reste essentielle, j'en ajoute une :

quelle est la meilleure solution (je veux dire la plus simple) pour transformer nos morceaux MP3 en AAC dans iTunes ?

Bien sur, cette fonction est proposée dans le logiciel avec un préréglage à 128MHz, mais le morceau existe en double ensuite. Il faut donc supprimer à la main tous les anciens morceaux MP3 ?! En faisant du Cmd-Clic de haut en bas ? au secours...

La différence de qualité entre AAC et MP3 dépend du bitrate : plus celui-ci sera élevé (en gros), plus l'AAC creusera la différence par rapport au MP3 (ie. 128, 160, 192 kbps etc.). De même dans les faibles bitrate (<64 kbps par exemple), le MP3 reste meilleur que l'AAC. L'AAC est fait pour travailler à des bitrates élevés donc.

Maintenant, si tu convertis des albums en MP3 (compressés) en AAC (nouvelle compression), le résultat ne sera pas terrible terrible à mon avis. En tout cas, forcément moins bien (un peu ou bcp ?) que ce que tu as en MP3. Typiquement le truc qui ne sert à rien, c'est de passer du MP3 à l'AAC en gardant le même bitrate (ex : MP3 128 -> AAC 128) : taille identique, mais qualité (déjà moyenne) en baisse.

wink.gif

Statut
Ce sujet est fermé.