le lundi de pentecote et vous??

Statut
Ce sujet est fermé.
non non robertav... tu n'as pas bien compris. Cette journée est une journée de travail supplémentaire sans supplément de salaire. Donc c'est bien une journée de travail gratuit!

Ce qui me gène dans la logique ayant aboutit à cette solution, c'est qu'elle présuppose qu'il suffit de travailler plus pour créer plus de valeur. Or ce n'est pas parceque les ouvriers de Peugeot ou Renault auront produit quelques milliers de voitures supplémentaires en allant travailler le lundi de Pentecôte (même en bossant gratuitement), qu'ils auront créé de la valeur! Sur l'année 2005 Peugeot et Renault ne vont pas trouver plus de clients et ces voitures supplémentaires ne vont donc pas trouver preneur (ce qui risque d'amener une journée de chômage technique supplémentaire en fin d'année). En final ces ouvriers auront donc détruit de la valeur...

D'ailleurs si c'était aussi simple, je ne comprends pas qu'on ne propose pas de faire travailler tous les chômeurs les week-end et jours fériés, les salariés travaillant eux la semaine! On aurait tout à la fois résolu les soucis du MEDEF qui rêve d'une France qui travaille 7jours/7 365 jours/an et le chômage!

• J’aime
Réactions: molgow
r e m y a dit:
Ce qui me gène dans la logique ayant aboutit à cette solution, c'est qu'elle présuppose qu'il suffit de travailler plus pour créer plus de valeur.

Justement, l'INSEE a estimé que cette journée ne créerait quasiment aucune richesse n'en déplaise aux bons espoirs de notre primer minister.

r e m y a dit:
D'ailleurs si c'était aussi simple, je ne comprends pas qu'on ne propose pas de faire travailler tous les chômeurs les week-end et jours fériés, les salariés travaillant eux la semaine! On aurait tout à la fois résolu les soucis du MEDEF qui rêve d'une France qui travaille 7jours/7 365 jours/an et le chômage!

Je sais pas pourquoi mais, ça me fait penser à un sombre caporal autrichien qui entre 1933 et 1945 avait développé et mis en pratique certaines de ses idées anti-crise : travail forcé et militarisme... à cette époque, il n'y avait plus de chômage outre-Rhin... et ça a pas bien fini...

• J’aime
Réactions: r e m y
molgow a dit:
Y a quelque chose que je n'ai pas compris, puisque cette journée d'hier devait être travaillée mais gratuitement, ce sont surtout les patrons qui y ont gagnés non ? C'était la journée de solidarité pour les patrons, c'est ça ? :confused:
Que nenni. Tu ne peux pas comprendre. Ça fait partie des subtilités françaises qu'un Suisse ne saurait saisir. Moi même je m'y perds un peu. Mais vu les efforts méritoires de pédagogie dont font preuve ceux qui ont mis cette mesure en place, je ne désespère pas. :D

À+

molgow a dit:
Y a quelque chose que je n'ai pas compris, puisque cette journée d'hier devait être travaillée mais gratuitement, ce sont surtout les patrons qui y ont gagnés non ? C'était la journée de solidarité pour les patrons, c'est ça ? :confused:

En parallèle au travail gratuit des salariés, les entreprises versent une taxe spécifique sur la masse salariale, c'est elle qui alimente le fonds destiné aux personnes âgées.

Si l'entreprise a pu vendre plus grâce au travail gratuit, elle s'y retrouve. Par contre, si son CA n'a pas progressé vu que les clients n'avaient pas besoin d'acheter plus, elle l'a dans l'os : c'est la solidarité patron-employé : tout le monde y perd :D Je passe sur toutes les possibilités intermédiaires.

Bah, le gouvernement préfère toujours les solutions peu couteuses et qui rapportent de l'argent... On commence à avoir l'habitude !

A vous entendre, je sais ce que vous allez voter au prochaine election presidentielle... La nouvelle supere mesure, attention, Madames et Messieurs, Retour du lundi de Pentecotes ferie annonce par monsieur Hollande him-self...

Ah demagogie quand tu nous tiens...

dendrimere a dit:
Ah demagogie quand tu nous tiens...
N'est-ce pas de la démagogie de faire croire que le problème lié au vieillissement des vieux va être résolu par une journée de travail supplémentaire ?
N'est-il pas hasardeux de demander aux seuls salariés de porter une réforme ?
N'est-il pas étonnant de voir un gouvernement recréer le travail obligatoire non rémunéré ?

Je n'ai que faire des promesses faites par les uns et les autres, ce que j'attends d'un gouvernement c'est qu'il fasse une proposition basée sur les principes fondateurs de notre république : Liberté, Egalité, Fraternité.

Et jusqu'à présent, la seule démarche contributive et équitable qui en fasse l'écho est la CSG : tous les revenus y sont assujettis. C'est simple, c'est direct. On gagne peu, on paie peu... on gagne beaucoup on paie plus.

Je suis contre l'IRPP et contre la TVA qui sont l'un peu productif, l'autre injuste.
Par contre je suis pour la CSG parce que même si je gagne peu je suis d'accord pour être solidaire de tous.

Augmentez la csg et laissez nous dormir le lundi de pentecôte ;)

r e m y a dit:

Bravo, bravo, bravo.
C'est clair, limpide : la démonstration de l'inutilité patente de cette non réforme.

Une mesurette de plus pour faire beau dans le décor.

starmac a dit:

a confirmer parce que j'ai pas envie de chercher mes ancienne fiches de paie
mais je crois me souvenir que :

la csg est comptabilisé une fois dans le salaire brut
puis un'autre fois prelevé sur le salaire net
et enfin le retrait fait sur le net on le declare dans les impots avec nos gains

tu crois pas que cette csg est assez prelevé?

starmac a dit:
Je n'ai que faire des promesses faites par les uns et les autres, ce que j'attends d'un gouvernement c'est qu'il fasse une proposition basée sur les principes fondateurs de notre république : Liberté, Egalité, Fraternité.

je pousse ton raisonnement a l'extreme...
'principe fondateur de notre republique : liberte,egalite, fraternite' dis tu, mais en quoi les fetes catholiques, tel que pentecote, sont elles republicaines et donnent elles acces a des jours feries.... ?

r e m y a dit:
je ne comprends pas qu'on ne propose pas de faire travailler tous les chômeurs les week-end et jours fériés, les salariés travaillant eux la semaine!

Moi, je comprends.

dendrimere a dit:
je pousse ton raisonnement a l'extreme...
'principe fondateur de notre republique : liberte,egalite, fraternite' dis tu, mais en quoi les fetes catholiques, tel que pentecote, sont elles republicaines et donnent elles acces a des jours feries.... ?

Ça fonctionne aussi pour Noël :confused: :D

robertav a dit:
a confirmer parce que j'ai pas envie de chercher mes ancienne fiches de paie
mais je crois me souvenir que :

la csg est comptabilisé une fois dans le salaire brut
puis un'autre fois prelevé sur le salaire net
et enfin le retrait fait sur le net on le declare dans les impots avec nos gains

tu crois pas que cette csg est assez prelevé?

je ne suis pas sûr de tes infos, mais effectivement on paye des impôts sur la CSG que l'on n'a pas perçue. Donc NON à une augmentation de la CSG

Par contre, comme cette mesure est une réponse à la canicule de l'été 2003 et comme une bonne part du réchauffement climatique est imputable aux rejets de CO2 des automobiles, je me demande si on ne pourrait pas inventer un système consistant à ce que chaque automobiliste paye chaque année une redevance l'autorisant à utiliser son véhicule. Pour valider le fait qu'il a bien payé, on lui donnerait un petit macaron à coller sur son parebrise, macaron dont la couleur varierait chaque année... On appelerait ça la vignette-auto et on dirait que c'est pour les vieux!

Elle est pas bonne mon idée?

r e m y a dit:
Par contre, comme cette mesure est une réponse à la canicule de l'été 2003 et comme une bonne part du réchauffement climatique est imputable aux rejets de CO2 des automobiles, je me demande si on ne pourrait pas inventer un système consistant à ce que chaque automobiliste paye chaque année une redevance l'autorisant à utiliser son véhicule. Pour valider le fait qu'il a bien payé, on lui donnerait un petit macaron à coller sur son parebrise, macaron dont la couleur varierait chaque année... On appelerait ça la vignette-auto et on dirait que c'est pour les vieux!

ah ouais bonne idée tiens :D

r e m y a dit:
je ne suis pas sûr de tes infos, mais effectivement on paye des impôts sur la CSG que l'on n'a pas perçue. Donc NON à une augmentation de la CSG

je ne travaille plus 2001 donc cette csg (si c'est bien elle ) existe depuis bien avant 2003.....

la vignette......en italie le diesel etait surtaxé (je ne sais pas s'il est encore) vignette+supervignette

la vignette en france a eté aboili il me semble , donc est que c'est bien une bonne chose?
Sa revient a ce jour ferié : d'abord on nous l'accorde et puis on nous le retire :heu:

robertav a dit:
je ne travaille plus 2001 donc cette csg (si c'est bien elle ) existe depuis bien avant 2003.....

la vignette......en italie le diesel etait surtaxé (je ne sais pas s'il est encore) vignette+supervignette

la vignette en france a eté aboili il me semble , donc est que c'est bien une bonne chose?
Sa revient a ce jour ferié : d'abord on nous l'accorde et puis on nous le retire :heu:

la vignette c'était une boutade j'imagine. :D
Elle a effectivement été abolie, en 2001 il me semble, par un certain Fabius si je ne m'abuse.
Instaurée pour les vieux, le produit de la vignette se retrouvait en fait dans le budget général, donc pas pour les vieux.

r e m y a dit:

je ne vois pas le lien entre canicule et rechauffement climatique, faut eviter de faire de tels raccourcis...
d'autre part, avec toutes les retraites qui auraient du etre versees (10 000 environs, je ne sais plus le nombre exact...) on n'a pas fait des economies ?

• J’aime
Réactions: PATOCHMAN
Statut
Ce sujet est fermé.