Appel à témoins Le Mac que vous avez le plus aimé… et le plus détesté

Je le dis à un moment : L'informatique me fait ni chaud ni froid donc les machines aussi.
Si je tiens compte du travail accompli, je les aime toutes.
Si je tiens compte des pannes, je les déteste toutes...
En fait, ce sont les systèmes et les applications qui me feraient le plus parler...
Ce serait une très bonne idée de lancer un fil identique sur les systèmes d'exploitation
Je pourrais en parler depuis la version 6.06 jusqu'à Ventura, je pense les avoir tous essayé
(et même le DOS 3.3 et Pro DOS sur Apple //e)
 
Clairement, mon Powerbook G4 Titanium même si je garde une affection particulière pour mon iMac Bondy Blue…
Mais le « TiBook », avec son graveur intégré, son prix stratosphérique, ses presque 6 mois d’attente après la commande (Apple m’avait offert la Beta de Mac OS X, à lancer depuis Mac OS 9, pour se faire pardonner) reste mon coup de coeur, bien au delà des machines bien plus puissantes qui lui ont succédé…
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Pourquoi il était ? Moi je l'ai encore :p
 
La synthèse est en ligne :


Mais n’hésitez pas à continuer de discuter. Content de voir que je ne suis pas le seul amateur du PowerBook G3 WallStreet et du MacBook Air 11”.
 
  • J’aime
Réactions: aCLR et melaure
C'est la première machine que j'ai acheté avec mes propres économies. Frustrant au début, pas du tout car on avait que du PC à la Fac, avant que je lance le projet d'achat de Quadra 700. Donc trop content d'avoir le système 6 et 7, un micro, un lecteur de CD externe (CD 300, mon premier lecteur de CD, que j'utilisais pour écouter de la musique), etc ... j'ai adoré cette machine, et je l'ai upgradé plus tard avec une Sonnet Presto Plus, qui a un 68040/66, un slot mémoire en plus, du coup 42 Mo de mémoire sur ce bon vieux LCII, et un port RJ45 ... une config complète du coup !

On s'attendait quand même à l'époque que le LCII soit un bon cran au dessus du LC en terme de performance. Or ce ne fut pas le cas. Le meilleur de la gamme était le LCIII mais c'était bien plus cher. Malgré ça, il m'a laissé de beaux souvenirs. Il suffisait juste d'être un peu patient.
 
On s'attendait quand même à l'époque que le LCII soit un bon cran au dessus du LC en terme de performance. Or ce ne fut pas le cas. Le meilleur de la gamme était le LCIII mais c'était bien plus cher. Malgré ça, il m'a laissé de beaux souvenirs. Il suffisait juste d'être un peu patient.
Tu exagères un peu, sur les tâches courantes il est assez proche du LC à cause de son bus, mais dès que tu utilisais la puissance de calcul, le 68020 était au dessus. Ca se voyait bien dans les jeux ou simplement dans les rendus sous Bryce.

Par contre comme je te disais j'ai upgradé le mien avec une carte Sonnet Presto +. Ca transformait bien le LCII (j'avais le 68882 en FPU) comme tu peux voir, et les perfs (speedometer 4) étaient au dessus du LC III et du LC 475 de base (1.16 avec son 68LC040/25) :

1706992037674.png

Sur le LC475, si tu remplaces le 68LC040 à 25 (donc sans fpu) par un 68040/33 (avec FPU), tu tapes les 1.80 en CPU ;)

Je garde bien au chaud cette Presto Plus, elle est introuvable de nos jours.
 
J'ai débarqué sur Mac en novembre 2005 après avoir commandé à la Fnac le fraichement sorti iMac G5 (rev C (avec caméra iSight et Front Row)) en octobre.

D'une certaine manière c'est mon préféré car je l'ai adoré pour plusieurs raison; c'était mon premier ordinateur rien qu'à moi, mon premier Mac et celui qui m'a donné l'envie d'être dans l'informatique car c'est depuis ce Mac que j'ai créé mon premier site web (réalisé avec RapidWeaver et hébergé chez Aquamac) avant qu'iWeb n'existe !

Je pourrais aussi dire que j'ai adoré le MacBook Air (2nd génération) car c'était un Mac rapide et instantané car toujours en veille grâce au SSD.

Je pourrais dire que j'ai adoré mon MacBook Pro 15" TouchBar car je n'ai jamais tapé aussi vite sur un clavier que sur le sien, et je me surprend toujours à avoir une vitesse de frappe bien plus élevé sur ce Mac. Les problèmes de clavier ont étés anecdotique et toujours rapidement réparés en Apple Store.

Enfin je pourrais dire que j'adore l'iMac G4 car de tous c'est celui qui est le plus beau et le plus incroyable avec cette flexibilité / souplesse que je jalouse ^^

Petite photo de mon bureau à l'époque de mon iMac G5 pour le plaisir ☺️.
 

Fichiers joints

  • DSCN2078.jpeg
    DSCN2078.jpeg
    74,8 KB · Affichages: 10
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: melaure
Difficile de dire quel a été mon mac préféré, je les ai tous aimés ! Quant à en détester un, difficile!!!

Commencençons par la relative déception, le Pwbk G3 wallstreet... Acheté en mai ou juin 1999, complètement mort 18 mois après, pb notamment de charnières + problèmes de disque, franchement, il n'a pas fait long feu celui la. Mais après, quel kif!! imac bondie blue, ibook blanc, macbook blanc, macbookpro intel, que du bon!!

Mon préféré donc? hormis le M1Pro sur lequel j'écris actuellement, je dirais, celui d'avant, le macbook pro retina early 2015. Inusable! 7 ans après, il était à peine ralenti en fonctionnant sous Monterrey, alors que j'avais commencé à l'utiliser avec Sierra ou El capitan, je ne sais plus. Et aujourd'hui encore, il tourne comme une horloge sur le bureau de ma fille. Entre temps, changement de batterie et changement de disque dur tout de même... Ah oui, léger bémol, un écran dont le revêtement anti-reflet n'est plus qu'un souvenir, depuis longtemps.
 
Tu exagères un peu, sur les tâches courantes il est assez proche du LC à cause de son bus, mais dès que tu utilisais la puissance de calcul, le 68020 était au dessus. Ca se voyait bien dans les jeux ou simplement dans les rendus sous Bryce.

Le 68020 supérieur au 68030 ? :bored:
 
Au 68000, je comparais le LC II avec le LC de base. Il faut bien lire les phrases ;)
J'ai beau relire je ne comprends pas ce que tu avances. Le LC avait un 68020 et les LC II un 68030 (donc un copro supérieur). J'ai beau tourner la phrase dans tous les sens mais non.

J'ai d'ailleurs un HS de SVM Mac de 1993 qui faisait les comparatifs entre tous les Mac depuis l'origine au Quadra 950. Le LC et le LCII étaient pratiquement au même niveau.
 
Oui tu as raison je me suis mélangé les pinceaux. Mais comme je n'ai pas ressorti ces machines depuis longtemps (8 LC dans mes placards). Mais ça ne change rien aux benchs dont je parlais sauf que c'est 030 contre 020, par 020 contre 68000. Sous Bryce la différence était plus marquée que sur des applis de bureautique en effet. Pour Quicktime aussi. Même si le bus limite les perfs du 030, quand tu as du pur calcul le LCII est au dessus du LC. Après sur un bench moyen oui il n'y a pas beaucoup de différence.
 
Dernière édition:
Oui tu as raison je me suis mélangé les pinceaux. Mais comme je n'ai pas ressorti ces machines depuis longtemps (8 LC dans mes placards). Mais ça ne change rien aux benchs dont je parlais sauf que c'est 030 contre 020, par 020 contre 68000. Sous Bryce la différence était plus marquée que sur des applis de bureautique en effet. Pour Quicktime aussi. Même si le bus limite les perfs du 030, quand tu as du pur calcul le LCII est au dessus du LC. Après sur un bench moyen oui il n'y a pas beaucoup de différence.

T'as pas un LCIII à me vendre ? :D

J'aimerai tellement rejouer à SimCity 2000, Wolfenstein, Prince of Persia ou Tristan... :bigtears:
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Bonjour,
mes deux préférés le premier, un SE 30 qui m'a fait découvrir l'univers Mac, Hypercard et la PAO ; le MacBook Pro, avec qui j'ai appris tout le développement des mes photos numériques, 13 ans de vie commune.

Le mal-aimé, le Powerbook 1400, avec lequel j'ai souffert des années à faire des stats, des macros usine à gaz sous Excel. Pas de coprocesseur, peu de RAM, une galère qui a rendu l'âme rien qu'en dormant dans un placard.
 
Le meilleur : Mon iMac actuel, iMac 27p Intel i5 4K. Il commence à dater un peux, mais sont grand écran est top !
Un Mac à la "old School" dans lequel j'ai pu ajouter de la RAM sans me ruiner ... Avec son SSD véloce et un silence de fonctionnement appréciable .
Le i5 un peux limite cependant ... j'aurai du opter pour un i7 ...

Le pire que j'ai eu : PowerMacintosh 4400 ... :bigtears:
Il était lent, même pour afficher les menus, j'ai jamais réussit à l'utiliser sereinement ... Pourtant je l'avais boosté avec plus de RAM...
Bref, pas une réussite d'Apple cette série de PowerMac ...
 
...

Le pire que j'ai eu : PowerMacintosh 4400 ... :bigtears:
Il était lent, même pour afficher les menus, j'ai jamais réussit à l'utiliser sereinement ... Pourtant je l'avais boosté avec plus de RAM...
Bref, pas une réussite d'Apple cette série de PowerMac ...
Bizarre, j'ai son (ses) clone(s) en Motorola :
Le Starmax 3000/200 qui ne m'a m'a jamais quitté depuis le Système 7.6.
Même avec sa config originale en 7.6 puis 7.6.1 et 32Mo (Oui Mo) il a toujours répondu présent. Là il tourne de temps en temps en 9.1 avec sa carte Crescendo G3/400MHz et 160Mo de Ram depuis quelque dizaines d'années ;)

Bon, on ne parle pas des conflits d'extensions, c'est le problème du Système et pas de l'ordi…
 
  • J’aime
Réactions: melaure