10.8 Mountain Lion Le macbook pro le plus réticent du monde...

Alors voici les résultats avec mon tests de clef bootable Mojave.
Ta copie écran en réponse #18 affiche bien les 4 outils et la version est bien macOS Mojave. Pour faire un formatage en bonne et due forme, tu suis cette séquence...

Formatage09.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine du disque dur et pas ce qui est en dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite
4) tu sélectionnes le format APFS. Attention, le format APFS devient obligatoire à partir de macOS Catalina, donc pour les versions antérieures il faudra sélectionner Mac OS étendu (journalisé).
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer lancement le formatage qui ne durera pas longtemps

Pour le point 0), je ne me souviens plus si cette option était présente, mais bon en son absence, tu suis les autres étapes. Tu peux quitter Utilitaires de disque et dans la fenêtre avec les 4 outils tu fais un clic sur Réinstaller macOS.
 
+1.
La vérification de l'état de ton disque serait effectivement de suivre les recommandations de @Locke pour repartir sur une base saine avec formatage complet puis ré installation de Mojave.
Si l'installation échoue et que tu as un disque externe vide ou partitionnable,la dernière chance serait de tenter l'installation de Mojave à destination de ce DDE ou de sa partition. On peut éventuellement t'aider pour cette manip.
On pourra ainsi avoir des indications pour déterminer l'origine du problème, disque , carte mère...
 
Ta copie écran en réponse #18 affiche bien les 4 outils et la version est bien macOS Mojave. Pour faire un formatage en bonne et due forme, tu suis cette séquence...
Bonjour, désolé pour le retard.

J'ai donc bien fait les manipulations (j'ai choisi le format macOS étendu (journalisé) car j'installe Mojave), je reviens au menu à 4 choix, je lance l'installation de Mojave, la barre de chargement apparait et au bout d'environ 15 secondes le MacBook reboote... puis revient sur la clef bootable :(

Edit : je viens d'essayer par l'autre prise USB, même problème. J'ai essayé de restaurer une image time machine de mon autre mac a partir d'un disque dur externe et j'ai ce message :

IMG_20210529_093444.png
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai donc bien fait les manipulations (j'ai choisi le format macOS étendu (journalisé) car j'installe Mojave), je reviens au menu à 4 choix, je lance l'installation de Mojave, la barre de chargement apparait et au bout d'environ 15 secondes le MacBook reboote... puis revient sur la clef bootable :(
Bien, il semblerait qu'il y est un petit blocage quelque part, je t'invite à lire cet article... https://www.journaldulapin.com/2018/11/12/macos-mojave-3/ ...et à mettre en application. C'est à dire qu'il faut que tu recommences à créer ta clé USB, mais en utilisation cette ligne de commande...
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --downloadassets
...il est bien entendu que ta clé USB sera formatée en Mac OS étendu (journalisé) en Table de partition GUID et portera le nom de MyVolume. Il y a une petite inconnue, est-ce que le formatage du disque dur interne s'est bien déroulé, pas d'erreur ?
 
Aucune erreur lors du formatage du DD interne, tout s'est bien passé :)

OK donc je vais recommencer la création de la clef en suivant tes indications ;) merci beaucoup !
 
Dernière édition par un modérateur:
aucune erreur lors du formatage du DD interne, tout s'est bien passé :)
Comme tu as édité ta réponse #23 en ajoutant une copie écran, le message d'erreur est très clair, tu ne peux pas restaurer une sauvegarde d'un format APFS vers un format Mac OS étendu (journalisé). De plus, je pense que tu as un problème de boot EFI et c'est pour cela que je t'ai invité à lire l'article et à refaire ta clé USB.
 
Bien, il semblerait qu'il y est un petit blocage quelque part, je t'invite à lire cet article... https://www.journaldulapin.com/2018/11/12/macos-mojave-3/ ...et à mettre en application. C'est à dire qu'il faut que tu recommences à créer ta clé USB, mais en utilisation cette ligne de commande...
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --downloadassets
...il est bien entendu que ta clé USB sera formatée en Mac OS étendu (journalisé) en Table de partition GUID et portera le nom de MyVolume. Il y a une petite inconnue, est-ce que le formatage du disque dur interne s'est bien déroulé, pas d'erreur ?
bon et bien... même problème exactement... :(
 
Je viens aussi de me souvenir qu'à une époque, j'avais carrément essayé de mettre mon disque dur (celui de mon Mac perso) dans celui-ci (celui qui déconne) et ce qu'il se passait, c'est que l'OS démarrait, arrivait sur le bureau et crashait... Donc je ne sais pas si ça peut aider mais il semblerait que même avec une installation terminée, il est capable de crasher alors que l'OS est lancé... Je ne comprends pas d'où peut venir le souci :(
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah oui, est-ce le disque dur est d'origine et par défaut à plateaux ou a-t-il été changé par un SSD ?

De plus, comme ça ne fonctionne pas, tu vas recommencer le formatage et nous indiquer si l'état SMART est normal comme dans cette copie écran...

Capture-003.jpg